Epiphone: après le Valve Junior, Le Valve Senior

Forum Epiphone
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
jm26
  • jm26
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    jm26
    le 03 Avr 2009, 22:48
Ce forum devient de plus en plus obscur ... 10 pages à chercher à savoir comment sonne un ampli que personne n'a essayé et qui n'est pas sorti , et puis maintenant cette histoire de fruit mûr ...

Bon plus serieusement, je viens de recevoir un mail de Woodbrass qui disent qu'il reapprovisionne et que cela peut durer plus de 2 mois... Patience, patience
Waggins00
jm26 a écrit :
Ce forum devient de plus en plus obscur ... 10 pages à chercher à savoir comment sonne un ampli que personne n'a essayé et qui n'est pas sorti , et puis maintenant cette histoire de fruit mûr ...

Bon plus serieusement, je viens de recevoir un mail de Woodbrass qui disent qu'il reapprovisionne et que cela peut durer plus de 2 mois... Patience, patience

C'est le maitre mot!!!!
Je patiente depuis plus d'un mois, mais ça va, je ne m'ennuis pas pendant ce temps...encore un ou deux mois, et on balance les reviews...
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
Nyko17
  • Nyko17
  • Special Méga utilisateur
lillois a écrit :
je suis en pleine hesitation et je vous demande votre avis...

j'ai possibilité de prendre l'epiphone so cal 50 W à lampe , mais mon instinct me dis d'attendre le valve senior, qui sur le papier a l'air pas mal du tout... c'est pour une utilisation en groupe... un son clean mais limite crunch... vous en pensez quoi?

Ca se trouve encore les so cal ? Tu as trouvé ça ou ?
lillois
  • lillois
Nyko17 a écrit :

Ca se trouve encore les so cal ? Tu as trouvé ça ou ?

c'est un pote qui m'en vend un , mais je sais que sur le net tu en trouve encore neuf! à 329 €
Waggins00
C'est marrant, à part le valve junior, aucun ampli Epiphone à l'air de bien marché à la vente , pourtant ce sont de très bons amplis pour un rapport qualité /prix excellent, entre autre le Blues Custom qui est une petite merveille en son genre à moins de 450€ , si j'avais eu ça y'a 15 ans, ça aurait dégommé dans mes groupes de l'époque
lillois
  • lillois
voila je pouvais plus attendre je me suis acheter le blues custom... en caracteristique on l'air equivalent pour une meilleur puissance...
Waggins00
lillois a écrit :
voila je pouvais plus attendre je me suis acheter le blues custom... en caracteristique on l'air equivalent pour une meilleur puissance...

Excellent ampli , avec un son moins "harsh", garce à la rectifieuse , magnifique clair et crunch en tout cas
lillois
  • lillois
wagins00 a écrit :

Excellent ampli , avec un son moins "harsh", garce à la rectifieuse , magnifique clair et crunch en tout cas

c'est quoi cette rectifieuse, ça sert a quoi? et les autres ampli en ont?
Mikka Grytviken
La dite rectifieuse n'est rien d'autre qu'une diode à lampe utilisée dans la partie redressement de l'alim de ton ampli qui est plus génralement de nos jour remplacée par des diodes au silicium.

Une rectifieuse crée une chutte de tension proportionnelle à la conso demandé par les lampes durant le travail de celle-ci, les anglophones appellent ça le SAG.

Certains ne jurent que par ce fameux SAG.

Perso je ne suis pas un Fan ...

Cette chutte de tension agit sur la polarisation des lampes et dégrade la dynamique, le Headroom de l'ampli ce qui augmente la compression de l'étage de puissance, rend les basses brouillonnent et les aigus moins définis.

Le soi disant côté Harsh du son n'est pas dû à l'absence de rectifieuses sur certains amplis mais à la conception même de l'ampli. On peut donc avoir un ampli harsh avec une rectifieuse ou encore l'inverse un ampli au son doux avec des diodes silicium sur le redressage ...
Waggins00
Mikka Grytviken a écrit :
La dite rectifieuse n'est rien d'autre qu'une diode à lampe utilisée dans la partie redressement de l'alim de ton ampli qui est plus génralement de nos jour remplacée par des diodes au silicium.

Une rectifieuse crée une chutte de tension proportionnelle à la conso demandé par les lampes durant le travail de celle-ci, les anglophones appellent ça le SAG.

Certains ne jurent que par ce fameux SAG.

Perso je ne suis pas un Fan ...

Cette chutte de tension agit sur la polarisation des lampes et dégrade la dynamique, le Headroom de l'ampli ce qui augmente la compression de l'étage de puissance, rend les basses brouillonnent et les aigus moins définis.

Le soi disant côté Harsh du son n'est pas dû à l'absence de rectifieuses sur certains amplis mais à la conception même de l'ampli. On peut donc avoir un ampli harsh avec une rectifieuse ou encore l'inverse un ampli au son doux avec des diodes silicium sur le redressage ...

, pas mieux, cependant beaucoups disent (dont moi), que le coté plus harsh du marshall 1987x (que je possède) est surtout lié à la réctification à diode, par rapport au JTM45 (que j'ai beaucoup joué aussi), qui est beaucoup plus doux avec plus de headroom justement et plus de compression aussi... Je sais bien que les lampes de puissance y sont pour quelques chose (5881 sur JTM et EL34 sur 1987x), mais de là une telle différence dans la dynamique ... cependant je te crois, je peux me gourer complètement dans l'analyse, même si je continue à penser que le côté "harsh" des amplis est en parti lié à la rectifieuse (mais seul Dieu possède la vérité, et je ne suis qu'un homme faible et faillible)

Pour le reste
Mikka Grytviken
Non seulement les cicrcuits sont différents mais les tensions aussi.
Les EL34 ont un spectre beaucoup plus marqué dans les hauts médiums aussi.

... après le choix des HP joue aussi un rôle déterminant.

Tu peux rendre un ampli harsh rien qu'en changeant les HP et le contraire aussi ...

Waggins00
Mikka Grytviken a écrit :
Non seulement les cicrcuits sont différents mais les tensions aussi.
Les EL34 ont un spectre beaucoup plus marqué dans les hauts médiums aussi.

... après le choix des HP joue aussi un rôle déterminant.

Tu peux rendre un ampli harsh rien qu'en changeant les HP et le contraire aussi ...

Tout à fait, mais je reste sur l'idée de part mon expérience que les amplis à rectification à lampes sont un peu plus "smooth" que la diode.....

Mais tout ce que tu dis est vrai , et perso j'ai renforcé le côté "harsh" avec des celestion G12-65 issus d'un vieux baffle marshall des 80' d'un JCM800 ....
Dazed And Confused
Mais c'est normal en même temps.

Leur conception fait que ce sont des amplis plus doux à la base.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Epiphone...