Mikka Grytviken a écrit :
La dite rectifieuse n'est rien d'autre qu'une diode à lampe utilisée dans la partie redressement de l'alim de ton ampli qui est plus génralement de nos jour remplacée par des diodes au silicium.
Une rectifieuse crée une chutte de tension proportionnelle à la conso demandé par les lampes durant le travail de celle-ci, les anglophones appellent ça le SAG.
Certains ne jurent que par ce fameux SAG.
Perso je ne suis pas un Fan ...
Cette chutte de tension agit sur la polarisation des lampes et dégrade la dynamique, le Headroom de l'ampli ce qui augmente la compression de l'étage de puissance, rend les basses brouillonnent et les aigus moins définis.
Le soi disant côté Harsh du son n'est pas dû à l'absence de rectifieuses sur certains amplis mais à la conception même de l'ampli. On peut donc avoir un ampli harsh avec une rectifieuse ou encore l'inverse un ampli au son doux avec des diodes silicium sur le redressage ...
, pas mieux, cependant beaucoups disent (dont moi), que le coté plus harsh du marshall 1987x (que je possède) est surtout lié à la réctification à diode, par rapport au JTM45 (que j'ai beaucoup joué aussi), qui est beaucoup plus doux avec plus de headroom justement et plus de compression aussi... Je sais bien que les lampes de puissance y sont pour quelques chose (5881 sur JTM et EL34 sur 1987x), mais de là une telle différence dans la dynamique
... cependant je te crois, je peux me gourer complètement dans l'analyse, même si je continue à penser que le côté "harsh" des amplis est en parti lié à la rectifieuse (mais seul Dieu possède la vérité, et je ne suis qu'un homme
faible et faillible)
Pour le reste