@grouic : ouais , mais les deux dans un 1959SLP et ça sonne très bien aussi et , bon , on entendra plus la différence entre les deux , mais a mon avis l'une ne sera pas inférieure a l'autre ...
ce qui suit est un pavé indigeste contenant mes pensées quand a l'existence des gibson et des epiphone ... pavé dont tout le monde se fout , rempli de foutaises et dont moi-même j'ai déja oublié la substance mais pas l'essence ... bref , de la branlette , une bonne gibson d'occase c'est pas si cher , et une epiphone upgradée revient pas si peu cher , alors normal si au final les 2 soient proches . Sauf que la tête gibson est plus classe ... alors , a choisir ...
pour moi la différence gibson/epiphone , ça se joue plus sur des détails comme la rigidité du manche (avec un pote on a comparé une SG epi G400 et une SG gibson faded ... le résultat est sans appel , l'epi , le manche , c'est du chewing-gum , alors que la gib's semble d'emblée plus solide ... ) , la qualité des potards , mécaniques , le vernis , et puis la garantie d'une qualité constante au niveau bois , assemblage , micros , finition , quelle que soit la série chez gibson ... (sinon ça la foutrait mal , et y'a pas a ma connaissance de gibson avec un mélange aulne/acajou/pouet minable a la place d'un bon bloc de bois rouge)
y'a ça , et puis que les vernis epiphone semblent plus collants au toucher , mais j'en suis pas sûr , et que surtout le poids de l'epi que j'avais comparé avec le pote était plus élevé que celui de la faded ... et une guitare légère ou pas , on s'en fout , tant que ça sonne , mais c'est mieux pour le dos si elle pèse pas 4 kilos ... c'est là qu'on sent que la gibs se destine plus a un public de pros qui veut une gratte qui sonne direct sortant du carton , qui tienne bien l'accord et tout et qui a pas le temps de changer des micros , de refaire un vernis , de changer des mécaniques ... et qu'a pas le temps d'en essayer 5 avant de choisir "la meilleure" ... 'fin , de pros , nan , les vrais pros comme slash c'est le custom shop , mais les semi-pros genre chanteur de variétoche , de bal , musicien de session et j'en passe ...
cela dit , une bonne epi , si on a le temps de trouver la meilleure du lot , de mettre les bons micros , de la trafiquer de partout , alors on peut avoir une bonne bonne gratte pour pas cher , et quand on joue pour se faire plaize c'est bien =D c'est pas le même public en fait , plus un public de non-professionnels ou semi-pro qui ont pour loisir en plus de la musique le bidouillage de guitares (je suis de la secte des bidouilleurs de grattes d'ailleurs ) ...quand je dis non-professionnels , c'est ceux qui font pas encore un SMIC avec leur musique .
mais tout le monde s'en tape de ce que je pense de tout ça , moi y compris mais j'avais du temps a perdre . gageons que le valve senior sera un bon petit ampli pour chez soi et les caf'conc' et même les petits festivals , puisque l'on est très souvent repiqué et qu'au pire , un autre musicos aura bien un ampli a prêter