Encore un choix d'ampli - situation batarde..

gysmo15
  • gysmo15
  • Special Total utilisateur
  • #1
  • Publié par
    gysmo15
    le 16 Janv 2012, 08:47
Bonjour à tous,
J'espère ne pas faire doublon ou triplon voire plus, les recherches d'ampli sont nombreuses, mais je n'ai pas trouvé de cas me correspondant...

Comme pas mal l'ont fait semble t-il, je suis guitariste (enfin c'est un bien grand mot...) et je viens de me mettre à la basse, ça me trottait depuis longtemps. Je me suis fait plaisir (je pense, pour un débutant) avec une Ibanez SR600 active.

La philosophie du bonhomme : je n'aime pas les choses compliquées (plein de boutons, de fils, d'effets...). J’aime les choses simples mais bien foutues, de qualité, qui durent longtemps. Je n'aime pas changer de matériel souvent.

Où je joue : A la maison, dans le bureau, où une bonne partie de la place est occupée par la batterie acoustique de madame... Débutante elle aussi, le but est de s'amuser tous les deux.

Actuellement je branche la basse, à très bas volume (et ça vaut mieux pour l'instant...) sur l'ampli électro-acoustique de ma guitare : un Marshall AS50D.
Batterie + guitare ça semble passer niveau puissance, même si nous n'avons pas eu trop l'occasion de tester encore. Il est évident que je suis obligé de pousser un peu l'ampli, surtout avec une électro-acoustique, mais cet usage est loin de nous occuper la majorité du temps.

Ce que je cherche : un ampli simple, pas trop encombrant de préférence (la place devient franchement compté dans cette pièce...), avec une bonne qualité de son et de fabrication et qui me permette de jouer avec madame, à la maison, de temps en temps et de bosser seul la majorité du temps. Peut-être qu'à l'avenir nous jouerons plus ensemble, à voir.
Budget de 300 à 400€, occasion acceptée si j'arrive à trouver, mais j'habite dans un trou loin de tout (et des voisins aussi, quelle chance).

J'ai pu écouter un Roland Cube 120 (trop compliqué, trop cher, mais sympa) et un Ibanez SW80U (pas trop cher, pas trop compliqué, un peu gros et son moins sympa) et c'est tout. Je suis bien incapable de me rendre compte de la puissance nécessaire, dans tous les cas ça déboite protections auditives obligatoires !

Merci d'avance pour vos conseils !

PS : on s'essaie à un peu tout comme musique, donc quelque chose de polyvalent, de passe-partout, mais dont je ne me lasse pas au bout de 6 mois quand même !
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #2
  • Publié par
    zoemix
    le 16 Janv 2012, 09:03
salut,
j'aurais bien une idée, mais ça va exploser ton budget... bon, allez, je te la dis quand même : madame se débarrasse de sa batterie à fûts et vous investissez dans une batterie électrique + une petite sono. les avantages sont multiples :
- gain de place
- maîtrise du volume global (important, la qualité des relations avec le voisinage)
- posibilité d'y greffer ultérieurement d'autres instruments (la guitare d'un pote, le micro de l'aînée qui sera fan de Lara Fabian et le kazoo du petit dernier) sans devoir réinvestir dans un ampli.
- possibilité de mixer donc de s'enregistrer plus facilement.

il faudra quand même compter, en occaz, 4 à 500 euros pour la batterie électrique, et 3 à 400 euros pour une sono (HP de 15" requis, quand même).


sinon, pour rester dans le basique, n'importe quel petit ampli basse à transistors d'une centaine de watts fera l'affaire. l'idéal serait que tu puisses l'essayer avec TA basse.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
xelalex35
Ouai, c'est une possibilité.

sinon, il y a mon ashdown dans la signature à vendre.


c'est un format stack, donc en terme de surface au sol, c'est super limité un 40 x 35cm je pense

niveau puissance, si ca passe avec ton ampli gratte, tu va pas avoir de problème avec un 2x10.

en plus niveau budget tu es largement bon, et on peut difficilement faire plus simple!!!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #5
  • Publié par
    zoemix
    le 16 Janv 2012, 09:24
pour peu que vous soyez quasi-voisins (soit D≤2500km), ça serait trop bête de rater ça !


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
gysmo15
  • gysmo15
  • Special Total utilisateur
  • #6
  • Publié par
    gysmo15
    le 16 Janv 2012, 09:29
Ah non hein ! Pas de batterie électronique, berk !
Sinon en effet, l'idée est pas idiote

Sinon il semblerait que les amplis basse puissent, pour certains du moins, passer fort bien avec une guitare électro... Mon Marshall est quasi neuf ( 3 ou 4 mois), je pourrais éventuellement m'arranger avec le magasin où je l'ai acheté. Financièrement et niveau place ça pourrait le faire.
Par contre si un pote se pointe et veut utiliser l'instrument qui reste tout seul (vu qu'on est que 2 pour 3 instruments), je l'ai dans l'os.

Sinon le stack d'occasion faut voir... Avec Madame d'une part (une vague question de WAF... il est pas discret discret le bazar !) et niveau puissance d'autre part (60w c'est pas un peu limite ?).
gysmo15
  • gysmo15
  • Special Total utilisateur
  • #7
  • Publié par
    gysmo15
    le 16 Janv 2012, 09:39
Oui le BA 115 j'avais vu.
C'est qu'il y a un paquet de modèles dans le budget et dans les 60 à 150w. Difficile de se faire une idée quand on n'y connait rien et qu'on n'a que très peu de possibilités d'essayer (et encore faut-il avoir l'oreille et une idée de ce qu'on veut pour bien essayer).

Le fait que ma basse est active peut-il poser problème sur certains amplis (certains ont une double entrée ou un switch, d'autres rien du tout) ?

Pour un stack comme pour un combo, la seule place que je vois pour installer l'engin, c'est près du radiateur. Je me suis efforcé d'en éloigner la batterie au maximum, je ne sais pas si ça craint pour l'ampli (le long du mur, juste sur le côté du radiateur, mais bon on doit bien pouvoir écarter de 20cm) ?
xelalex35
c'est jamais l'idéal de mettre une quelconque structure en bois près d'une source de chaleur.

ceci dit, la ou c'est critique pour une structure "fragile" type guitare acoustique, ou futs de batterie dont l'accordage peut beaucoup bouger, a la limite, ce serait presque pour un ampli que ca poserait le moins de problème.


niveau puissance, j'ai envie de te dire que si ca passe avec un combo guitare pas trop fort, tu n'a absolument aucun soucis à te faire avec le stack niveau puissance. je l'ai très peu sortit de chez moi, mais les rares fois ou je l'ai fait je n'ai pas ou de soucis de puissance (pop rock avec batteur raisonnable en café, non repiqué) + 1 répète je crois avec mon ancien groupe de punk (la par contre bien bourrin) ca passait. je n'avais pas énormément de marge, mais ca passe.

Disons que les deux HP améliorent grandement la diffusion, et par conséquent la diffusion (donc l'apparence de puissance).
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
gysmo15
  • gysmo15
  • Special Total utilisateur
  • #9
  • Publié par
    gysmo15
    le 16 Janv 2012, 11:39
Du coup, un simple Ashdown Five Fifteen marcherait à peu près pareil ? (100w mais finalement pas 100w)
A voir par rapport à l'encombrement et comment je peux m'installer principalement.
gysmo15
  • gysmo15
  • Special Total utilisateur
Pas dans la même gamme, mais j'ai trouvé le Roland Cube 120 (10" je crois) assez nettement mieux que l'Ibanez 80w avec un 15". Plus dynamique et moins brouillon, avec pourtant un excellent niveau de graves.

Bon pour le Stack j'ai peur de pas pouvoir le caser, sinon ça serait tentant....

Sinon un ampli basse + guitare acoustique ? Avec le pb de devoir choisir l'un ou l'autre si un joueur supplémentaire devait venir...

Pour le coup de la basse active, ça élimine certains amplis ? (voir question posée plus haut).

En tous cas merci beaucoup pour vos conseils, on va trouver
xelalex35
Pas de soucis pour jouer avec une active sur un ampli qui n'a qu'une entrée sans pad d'atténuation. concrètement, sur un ampli de ce type, tu joue sans problème avec une active, au pire, tu baisse le gain, et zou!!!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
gysmo15
  • gysmo15
  • Special Total utilisateur
Autre piste possible, évoquée avec justesse par Zoemix, un "truc" qui me permettrait de tout brancher...
Manquerait plus qu'un jour il me prenne l'envie de reprendre une guitare électrique ! (j'avais une petite Ibanez avec un Fender RockPro 700)

Donc soit un ampli combo qui me permette de tout faire (10 ou 12") mais à priori ça existe pas vraiment. Soit un ampli basse + un ampli électro acoustique ET électrique (pas sûr que ça existe non plus) en remplacement de mon petit Marshall, soit une "sono" qui me permette de brancher un peu tout et n'importe quoi, mais là j'ai peur que ça devienne très compliqué et très cher pour pas grand chose (dans mon cas du moins).

J'aime assez la philosophie "je branche, je tourne le bouton de volume et j'essaie de jouer pas trop mal, point barre".
xelalex35
La sono c'est une bonne possibilité, mais en terme de coûts (et encombrements, puisque ca a l'air critique) ca sera pas forcément plus avantageux

concrètement une sono, il va te falloir au minimum :
2 caissons
1 table de mixage
2 DI (guitare acoustique + Basse)
1 simu d'ampli/HP (type POD) pour gratte électrique

le principal avantage pour moi, c'est la possibilité de jouer tout pas fort.

pour tout brancher sur le même élément il te faudra dans tout les cas au moins la simu pour l'électrique, et ce sur quoi tu va tout brancher devrait je pense ressembler à une sorte de combo de sono...... intéressant en théorie, mais dans la pratique si tu n'a pas de contrainte de son ou de transportabilité (tournée des café par exemple) je ne suis pas partisan de cette solution.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568

En ce moment sur ampli et préampli basse...