élimination du ''pop'' au changement de canal Mesa Rectifier

Forum Mesa Boogie
Forums
SOAD3
  • SOAD3
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    SOAD3
    le 14 Juil 2011, 21:49
Bonjours a tous.

J'ai trouvé un truc pour éliminer les plop au changement de canal sur vos Mesa Rectifier ; après avoir fermé l'ampli, simplement activer la switch standby une fois et la remettre en position Off. Après, à la prochaine utilisation, plus de pop... Cependant, j'ai une question concernant ceci, est-ce que engager la switch standby lorsque l'ampli est fermé peut endommager ce dernier??

merci à tous.
Kent Frusciante
SOAD3 a écrit :
Bonjours a tous.

J'ai trouvé un truc pour éliminer les plop au changement de canal sur vos Mesa Rectifier ; après avoir fermé l'ampli, simplement activer la switch standby une fois et la remettre en position Off. Après, à la prochaine utilisation, plus de pop... Cependant, j'ai une question concernant ceci, est-ce que engager la switch standby lorsque l'ampli est fermé peut endommager ce dernier??

merci à tous.

"après avoir ferme l ampli" tu veux dire l avoir éteint?

Donc ta démarche si j ai bien compris c est:
1 on joue
2- on met le stand by sur off
3 on met le Power sur off
4 on met on une fois le stand by sur on puis on le remet sur off
TheSoulsRemain
manulonch a écrit :
Si tu sacrifies un poule noir aux pattes rouges un soir de pleine lune avant d'allumer ton ampli ça marche aussi.

J'ai jamais eu de très bons résultats avec cette méthodes. Sauf si on met du sel sur la tête et qu'on se trempe les pieds dans du goudron avant de mettre une paire de tongs.
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le 17 Juil 2011, 10:29
Un petit condo pourrait faire l'affaire sur le switch com d'état sur HT,2.2nf 1kv

Voodoo du switch
Si tu sacrifies un poule noir aux pattes rouges un soir de pleine lune avant d'allumer ton ampli ça marche aussi.

SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    SgG
    le 03 Déc 2024, 20:10
Salut.

Moi j’ai le plop uniquement sur le passage du canal 3 vers le 2.

Changement 1 vers 2 et 2 vers 1 : RAS
Changement 1 vers 3 et 3 vers 1: RAS
Changement 2 vers 3: RAS
Changement 3 vers 2: Plop

Ça peut venir du relay ? Il y a une solution pour ça ?
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
Transistorix
Bonsoir,

La commutation de canaux sur les Boogie, c'est compliqué comme une charnière.

Tous les amplis qui commutent des canaux font des plop au changement de canal.
Pour que ce plop soit inaudible, il faut réduire l'ampli au silence pendant le court instant ou on réalise les commutations.
Pour que cela marche il faut :
-Utiliser un composant capable de couper le son. Mais il ne doit pas lui même créer de Plop.
Chez Boogie on utilise des optos coupleurs à photorésistance qui vieillissent assez mal et qui ne plus fabriqués.
-Et un circuit logique capable de discerner les courts instant ou on doit l'activer.
Chez Boogie, ils ne savaient pas trop ce qu'est un circuit logique, alors qu'il y en avait pléthore sur le marché.
Et, là ou il faudrait un timing rigoureux, ils ont bidouillé un truc infâme qui est un vrai nid à problème.

Il y a une solution : C'est tout revoir !

Tx
Viva Arverna liura !
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    SgG
    le 03 Déc 2024, 21:05
Merci
Au moins c’est clair, pas de solution miracle donc.
TheSoulsRemain
Si fouille sur le net, genre tu fais des changements de canal avec le standby .....bon ce message date.....15 ans.....
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    SgG
    le 04 Déc 2024, 07:08
Ok merci pour l’info.
J’avais lu que certains l’avait seulement au premier changement de canal mais moi c’est à chaque fois sur le passage du canal 3 vers 2.
Je vais chercher cette info par rapport au standby.
Transistorix
Bonjour,

J'ai un peu forcé l'épaisseur trait, mais pas tant que ça.

En fait, quand c'est neuf cela arrive à marcher, mais avec le vieillissement des composants, des problèmes commencent à apparaitre par exemple le passage 1>2 se fera sans plop alors que 2>1 peut faire plop.

Avec 2 canaux c'est facile à gérer, mais avec 3 canaux ce sera un peu compliqué car cela fait 4 cas possible (1>2, 1>3, 2>1,2>3, 3>1,3>2)

Chez Boogie, on appelle ça la 'Switching matrix'. C'est complexe alors qu'il n'y a que 2 ou 4 cas à traiter.

Sur le Maverick (2 canaux), l'alimentation de cette usine à gaz est dérivée de la chauffe des 12AX7, ce qui n'est pas très judicieux. De plus, les opto coupleurs (Perkin-Elmer VTL5Cx) on une durée de vie limitée ~5000H. En les changeant tous ainsi que les condensateurs de leur alimentation, la situation peut s'améliorer. Enfin c'est ce que j'avais constaté il y a une vingtaine d'année.

Problèmes :
-Perkin_Elmer a abandonné la fabrication des opto coupleurs à photo résistance depuis 20 ans. Elle a été reprise par des chinois et il vaut mieux faire un tri à l'arrivée pour sélectionner les meilleurs.
-Les interventions sur le circuit imprimé des Boogie sont délicates car c'est trop tassé.

En résumé ce n'est pas en changeant des condensateurs ici ou là que ça va s'arranger et converti en Euros cela va commencer à piquer.

Tx
Viva Arverna liura !
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    SgG
    le 04 Déc 2024, 15:25
Et c’est mieux ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...