Le principal défaut du rebel c'est que c'est un monocanal donc la seule façon de passer d'une saturation au clean c'est de tourner le bouton.
Pour le reste, c'est un véritable ampli à lampe donc avec la sensibilité et les variations offertes par un ampli de ce type et notamment il réagit correctement au bouton de volume de la guitare. Il y a une certaine fluidité dans la réponse sonore qu'on ne ressent pas chez le Blackstar.
Le clean est plus musical que celui du blackstar avec le switch bright il est facile d'obtenir un son glassy même avec une les paul. L'appareil se comporte très bien avec une strat.
C'est un ampli qui a beaucoup de gain donc une grosse saturation comme le blackstar.
Avec un choix différent de lampes sur le préampli on pourra avoir des saturations plus sales typées Marshall ou plus précises typées Soldano.
Avec les lampes de base on a des saturations très épaisses comme en rafolent les américains, soit mesa boogiennes...
Il faut faire attention au cab sur lequel on le branche. Avec un cab mal cablé le son peut paraitre très sourd.
Le jeu en finesse est bien meilleur sur le rebel que sur le blackstar.
Il n'y a pas de sortie casque sur le rebel et pas de DI pour s'enregistrer, ceci dit en faisant attention au niveau de sortie de la boucle d'effet on peut utiliser celle-ci pour s'enregistrer en direct en utilisant une simulation de HP sur son séquenceur.
L'appareil coute le double d'un blackstar, il est plus petit et est livré dans une sacoche qui permet de l'emporter partout.
J'aime bien la finition, sa taille et le son. C'est un petit ampli qui a une base correcte et est très versatile. Je cherche à améliorer le son en ce moment par un changement de lampes dans un premier temps, on verra pour les composants plus tard.
Je le préfère au Blackstar...mais pour celui qui a lu le thread du Blackstar ça n'est pas une surprise.
Je n'ai pas aimé chez le blackstar l'ISF que j'ai laissé systématiquement dans la même position celle qui offre le son le plus clair et donc les saturations les plus précises. Quand on tourne l'ISF vers la position british (à droite si je me souviens bien) le son devient sourd les saturations perdent en précisions on se retrouve avec une mauvaise saturation d'ampli à transistor.
C'est à ma connaissance le meilleur ampli de practice du marché, avec mon Little Giant Rat Modded qui est encore plus musical mais avec une saturation de base pas du tout moderne (et un peu harschy, quoiqu'on arrive à corriger cela surtout avec l'ensemble des réglages disponibles).
Pour apprécier le little giant et en sortir quelque chose il faut déjà avoir un peu d'expérience.
Ça n'est pas le cas avec le rebel ou le blackstar ou on pourra s'amuser avec le graillou des deux très facilement.
Voilà, si tu as le budget je te recommande le rebel sans hésiter avec un cab bien cablé tu as de quoi t'amuser dans tous les styles avec une strat ou une les paul en clean ou en saturé.