mortecouille tu as raison c'est un mono, il me semblait bien qu'il y avait une raison qui expliquait son prix si abordable.... Je sais pas trop ce qu'il y a en processeur sono pas cher, behringer a probablement quelque chose en stock, sinon dbx, mais un driverack ca commence à 200 balles en occase. et bien que je maintienne que ca vaut vraiment le coup !(vraiment!!) je suis bien conscient que ca commence à être autre chose niveau budget.
sincèrement, le processing ca te change une sono du tout au tout!! une vraie grosse sono haut de gamme ca vaut pas grand chose si c'est pas bien traité ! je me souviens d'un test par ziggy (grand gourou de ziggysono mecque du sonorisateur débutant et moins débutant) entre une enceinte active JBL à pas loin de 1000€ je crois et un apg DS12S à 1500€ le bout (+l'ampli et le proc' à ajouter derrière).
la conclusion du test était que la JBL était assez hallucinante en terme de rapport qualité prix (pour une boite à 1000 boules), mais que le APG en comparaison était finalement très très proche (lorsque non-processé).
Autrement dit, 1500€ d'enceinte pro + 1000€ de proc' + 1500€ d'amplis (à une vache prêt, c'est pas une science exacte) à un rendu comparable à une enceinte à 1/4 du prix.....
Mais avec le processing APG, la différence se fait vraiment et on se retrouvait avec une vraie enceinte pro d'un coté, et du matos moyen de gamme de l'autre coté.
Je suis bien d'accord que c'est un cas particulier, on parle du processeur du fabriquant préconisé pour traiter les enceintes de la marque, mais le test était fait avec une seule enceinte deux voies, on en parle même pas de stéréo avec 1 ou deux subs ou autre source d'emmerdes supplémentaires !
Conclusion, traiter le master de ta console ne veut pas dire processer ! brancher 2 micros dans une console, on mets tout à fond et on sort sur deux enceintes posées au pif et poussées à burne, ca va bien pour du café concert. mais si tu veux commencer à ajouter des subs à repiquer de multiples sources et à exploiter au mieux ton matériel, le processing devient juste IN-DIS-PEN-SABLE !
c'est toujours bien d'avoir un compresseur et une EQ sur le master, ca rends toujours service, mais ca ne te servira à rien pour gérer une diffusion multiple. tu pourra faire sans proc', mais clairement c'est comme mettre des roues de twingo sur une ferrari, tu aura tout le potentiel pour rouler vite, pour freiner fort, mais posé sur 4 galettes tes bourrins ils ne te servent à rien et tu te fera déposer par la première Fuego venue (elle est bien mon analogie non?
)
EDIT : vla le test de ziggy si il y en a que ca intéresse!
http://www.ziggysono.com/forum(...)=7661