Petit recapitulatif d'une discussion commencée sur le forum des Tweeds et de leurs clones à propos du Maz Junior :
gingerjoker a écrit :
Salut Seb ! je fais un peu dans le hors sujet , mais je compte me choper un Dr Z maz junior 18 , petit coté whittington qui revient!!! je crois me souvenir que tu en as eu un , tu pourrais me conseiller sur ce modele ...pour ou contre ? merci d'avance
Brigido a écrit :
Le MAZ est un ampli qui suscite la division, on l'aime ou on le déteste
J'éviterais un achat sans essai préalable, car c'est un ampli très particulier. Il est globalement très raide, il a une forte bosse dans le haut medium (plus haut medium qu'un Vox); et manque à mon goût de bas medium.
Il a un clean très dynamique, avec une qualité "hifi" (3D ?) assez spectaculaire (beaucoup de présence). Le voicing est un mélange Marshall (beaucoup) /Fender (un peu, car possibilité de creuser le medium) / Vox (un peu, un haut medium cependant différent, un Vox est beaucoup plus chaud), assez droit, pas spécialement "chaud" (plutôt raide même). Le son est "in yo face", assez efficace avec une Tele pour des plans "Pop" ( c'est très précis et détaillé, il traverse tous les mixs ) ou "countrysant (ça peut être Twang).
Au niveau du crunch, c'est toujours assez raide (on est loin du moelleux d'un 65 amp par exemple), haut medium. Le master volume est absolument sans interêt à bas volume (il est même horrible), et pour cruncher sur l'étage de puissance il faut mettre très fort Les 18 watts DrZ sont énormes. Après, à haut niveau sonore, on retrouve un peu du Marshall 18 watts (pas du tout Vox dans le crunch), il faut aimer.
Le Maz n'est pas un ampli pour jouer du Blues ou de la Soul (je m'en suis apperçu trop tard ), en revanche il peut être intéressant sur des registres Pop, country (en clean) ou des sonorités rock un peu tranchantes (crunch pas trop prononcé et axé sur les hauts mediums), plutôt vintage, avec une legère queue "fuzzy", "gresillante" au bout des notes.
Si c'était à refaire, sur du boutique, pour des sonorités rock/crunchy, dans la même catégorie, j'acheterais sans hésiter un 65 amp à la place d'un Maz (un Lil' Elvis en EL84 ou un Tupelo en 6V6), plus chaud, plus "sweet". Mais tout cela est subjectif bien sûr.
gingerjoker a écrit :
Je te remercie pour ta réponse on ne peut plus complète!!!
Je cherche un ampli assez perché dans le haut médium ,qui sors direct en live . j'ai eu beaucoup d'amplis très flatteurs à jouer tout seul avec pas mal de bas médiums plutot chouettes , mais ce qui me manquais en groupe justement , c'est le haut medium et l'ampli repartait aussitot chez le marchand !
ce que tu décris par rapport au coté harsh , je le ressens un peu à l'écoute des samples youtube et c'est malheureusement le cas avec la plupart des amplis el84 ... tu as vraiament trouvé ça fuzz au niveau du crunch ? car là c'est clair que c'est pas terrible !
en meme temps , ce que je sens c'est le coté très détaillé , donc je me méfie car tout dépend du jeu du guitariste.
les sons du père whittington sont terribles et il joue du blues ! ce light crunch dynamique et très clair me séduit particulièrement.... j'espère ne pas me faire tromper par la qualité de sa sonorité qui réside peut etre plus dans ses doigts que dans son ampli ....
je vais aller tester ça d'ici 2 semaines, mais pour ce qui est de 65amps , j'ai pas du tout accroché , c'était pour moi très raide et beaucoup moins chaud que la DR.Z Ghia avec laquelle j'ai déja tourné .
Bon je vais arreter de pourrir ce topic avec mes histoires de el 84 .
Si tu cherches un ampli perché dans le haut medium et qui "déchire" le mix, difficile de faire mieux qu'un Maz. J'ai joué longtemps dans un groupe avec un autre guitariste qui avait un vieux Vox AC30 (des 70's), et je dois dire que le Maz était plus présent que le Vox dans le mix (mais avec un son beaucoup moins chaud ).
Après, oui, c'est "raide", très raide. C'est ce qui m'a fatigué à la longue avec cet ampli. Comme tu le dis, c'est vrai que les amplis "flatteurs" sont souvent décevants dans un mix live, il faut trouver le bon équilibre (un Tweed ?
). Le MAZ a du caractère, et sa marque de fabrique (un peu comme tous les DrZ), c'est cette rugosité certainement voulue par Mike Zaite.
Whittington joue souvent avec un Maz, un Ghia et une Analogman KOT (c'est ce qu'il avait quand je suis allé le voir en concert, j'ai même pu discuter un peu avec lui pendant les balances), il est vraiment excellent (ça sauve les shows foireux de J Mayall !), le son qu'il envoie est très Dr Z, ça reste assez rude, mais effectivement, c'est très intélligible et dynamique.
Pour ce qui est du crunch, quand je parle d'une queue un peu "fuzzy", c'est comme cela que j'interprète le côté un peu "harsh" du son. Ce n'est pas ce que j'appelle un crunch "moelleux".
Pour les 65 amp, ton avis m'étonne un peu, je n'en ai jamais entendu un en "live", mais j'avais la sensation d'un crunch bien chaud et rond (surtout le Tupelo). (quel modèle as tu testé ?)
J'avais oublié que tu avais eu un Ghia, le Ghia me semble plus chaud que le MAZ, plus proche d'un son Vox. L'absence de master y est peut être pour quelque chose.
Enfin, il faut essayer. Quoi qu'il en soit, c'est du matos de grande qualité, avec une vraie personnalité (il y a vraiment une facture sonore DrZ).
Tu me donneras ton avis, c'est intéressant.
Pour l'anécdote, Buddy and me (flouté), un Ghia, un Maz et une Lentz :
By
brigido at 2011-08-13
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...