El Phaco a écrit :
Ce qui m'a toujours intrigué là-dedans, c'est que l'homme entend naturellement en stereo, non ? Quand quelqu'un me parle, il n'y a qu'une seule source, mais j'entends bien en stereo pourtant.
La stéréo ça marche dans les deux sens, pour l'émission ou la captation.
Quand tu enregistre avec deux micros ou deux oreilles, tu enregistres en stereo une source qui peut être mono (une voix par exemple), ou stereo.
Il me semble que le principe de la "vraie" stereo, c'est d’émettre un signal différent sur deux émetteurs distinct. Par exemple un délai stereo, que tu vas entendre légèrement décalé d'un HP à l'autre. Je pense qu'une une bi-amplification peut être aussi considérée comme stereo si les deux signaux ont des fréquences différentes (deux amplis différents qui diffusent le même signal).
Inversement, si tu diffuses exactement le même signal (temporellement et sur les mêmes fréquences), sur des enceintes identiques, tu n'es pas en stereo.
Par ailleurs, quand tu captes avec deux micros, tu captes un même signal, mais ce signal est différent en fréquences (car les micros sont placés à des endroits différents et n'ont pas toujours les mêmes caractéristiques, un peu comme tes oreilles), donc quand tu mixes ce signal (et que tu le "pan" droit/gauche), chaque enceinte diffuse un signal différent en fréquences. Parfois, s'il y a un déphasage de signal qui est voulu (les deux sources ne sont pas calées temporellement), l'effet stereo est encore accentué.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...