gma a écrit :
On est vraiment d'accords en fait, je parle de confort et pas de son sur scène, le son ça se gère plus au studio. Les "emmerdes" dont tu parles, ce sont exactement ces raisons qui font que je joue sur des amplis modernes...dont j'aime moins le son par contre, mais qui sont plus efficaces face à la plupart des contextes...volume maitrisable (ou presque, le soldano pour le cuop marche vachement mieux que le recto d'ailleurs...ouf!) niveau de gain maitrisable, feedback maitrisable, présence dans le mix maitrisable plus facilement qu sur des marshall...Je ne parle bien entendu pas des jvm ou jcm2000 (ouch).
Je l'avais dit sur un autre topic... Je pense qu'on rêve tous de la même chose quand on joue du gros rock jusqu'à du metal old school... Le son d'un marshall à fond, mais un master volume magique, une equalo super efficace, des cabs qui encaissent tout en ayant plus de classe que ces satanés vintage 30 (encore l'efficacité... tssss)...Mais ça n'existe pas. Les marshall hot roddés ont moins de classe dans le son, les trucs plus radicaux même chargés en harmoniques n'ont plus l'elasticité de la réponse d'un marshall, ça compresse, et les fréquences qu'on gagne pour percer un mix sont loin d'être les plus musicales... Mais le but pour moi c'est que le public entendent ce que joue tout le groupe sans se poser de questions, et pas ce qu'on entend trop souvent sur scène : une intro à la gratte qui sonne le feu et un brouaha terrifiant quand tout le groupe arrive, sur lequel ne surnagent que les cymbales et parfois la voix. C'est ce qu'on essaye de faire au sein de mes groupes, et a priori après des années de boulot, on s'en sort pas trop mal, mais c'est une histoire de compromis, je ne connais pas de solution idéale.
Très intéressante ton expérience. L'idée d'avoir un ampli « confortable » pour la scène m'a déjà traversé l'esprit, mais bon, au prix de ces amplis, je préfère acheter un truc qui me fait vraiment tripper.
Pour le volume, il m'arrive de tourner le baffle vers l'arrière, de mettre une couverture dessus, ce genre de trucs... Je devrais surtout m'en prendre un en Greenbacks en fait.