gma a écrit :
Quand je parlais de "gros son" c'est pas l'accordage mais bien de la quantité de gain et en particulier dans le bas. Un son moderne, quoi. J'ai joué plus de 6 ans sur un marshall, dans des contextes country, pop et stoner et j'ai toujours eu le même souci à partir d'un certain niveau de gain : face à un autre gratteux on est obligé d'être atrocement fort et on ne perce pas bien, on se noie dans la masse de la basse si celle ci a pas mal de mids. C'est pour cette raison que j'étais passé sur soldano, puis mesa boogie.
en stud c'est du bonheur, mais sur scène, combien de groupes se prennent la courge au quotidien avec des marshall ? J'en vois tous les jours. Généralement le stack marshall arrive, le gratteux plaque un accord qui fait bien "graou" et là on sait qu'on va en chier parceque l'autre gratteux joue sur un fender qui perce fort dans le haut, ou sur un boogie quiperce globalement...Et le gratteux sur le marshall va se monter, se monter, monter les mediums, régler ceci, cela....Et en chier.
Globalement dans le groupe dans lequel je joue sur recto (enfin.. jouais sur recto) les balances prennent peu de temps sauf quand on arrive au mix de l'autre gratteux. C'est imparable à part dans certaines salles. Quant à faire notre boulot, on le fait, pas d'inquiétude, les techos aussi, sans compter la "magie" marshall....Ca sonne le feu dans le local et y a plus rien sur scène, faut tout rerégler.....
Mais le cas de figure que j'ai le plus vu ces 10 années en son chargé en gain est le suivant : marshall plexi ou jcm800 en studio, avec overlaps de marshall ici ou là et soit des amplis plus modernes sur scène, soit des galères. Pas des grosses galères, mais un confort bien moindre qu'avec un recto... Je parle bien entendu de groupes de moyenne importance, pas des trucs énormes où le gars a un techos rien que pour lui et un système de repique colossal.
donc rien d'impossible, loin de là, juste une situation plus confortable avec un ampli type recto ou soldano, justement...Un equa radicale qui permet de répondre aux problèmes rapidement, un rendement facilement gérable et globalement une percée dans le mix plus importante quand c'est épais avec beaucoup de gain.
Enfin bon après ce sont, comme je l'ai dit, des expériences personnelles, mais ce sont celles qui m'ont amené à ne plus jouer sur marshall alors que j'adore le son qui en sort. Ou alors dans des contetes avec moins de gain où là c'est juste parfait, mais j'utilise plutôt des petits combos 112 pour les autres musiques que je joue...
nawak : je comprends ce que tu dis concernant le "manque" de gain, j'ne ai parlé...Le recto garde un côté "clean" dans le son, toujours. C'est ce qui lui permet, entre autres, d'être super intelligible dans n'importe quel contexte. Tu prends ça pour un inconvénient si tu écoutes TON son mais dans le mix souvent ça marche bien. Mais je peux tout à fait comprendre cette impression, on dirait que le signal ne sature pas dans son entier, contrairement à un marshall, justement. C'est frustrant héhéhé.
J'ai joué des années sur Recto, et je joue maintenant sur Marshall depuis des années, et je n'ai jamais eu de problème pour percer le mix, quel que soit l'ampli, de même que je n'ai jamais eu de prise de tête avec mes réglages. Exceptionnellement, si je vois qu'une salle a une méchante résonance dans les aigus, je baisse la présence, voire les aigus, c'est à peu près tout.
Je ne te rejoins pas non plus sur le côté « clean » du Recto, pour moi, c'est la fuzz des amplis, c'est ce qui fait son charme et son unicité, mais clean, certainement pas. Il a un côté Fender, par contre, comme la plupart des Mesas, c'est peut-être ce que tu veux dire.
Mais bon, je ne mets pas énormément de gain, et j'ai les médiums à 7 ou 8.
Par contre je suis d'accord avec toi sur la différence fondamentale entre le live et le studio. C'est d'ailleurs après avoir été très déçu par mon Recto en studio, il y a des années, que je l'ai vendu. C'est sans doute là qu'est la différence entre nous : j'achète un ampli pour le son qu'il est capable de me donner dans les meilleures conditions, c'est à dire en studio. Mon Marshall a un mauvais master, par exemple, et c'est souvent compliqué en concert car je suis obligé de le mettre assez fort pour avoir un bon son. Avec le Recto c'était plus facile, oui, mais je préfère largement le son que j'ai aujourd'hui, tant pis pour les emmerdes, j'ai appris à faire avec.
D'ailleurs il faut se méfier des amplis trop « confortables ». Souvent, les mecs qui jouent sur des Rectos ou des JVM ont un son de merde car ils jouent à des volumes ridicules, comme les y oblige l'ingé-son. Comme le master n'est pas mauvais, et préserve le niveau de gain, ils ne se rendent pas compte de ce qu'ils perdent en le baissant, et n'osent pas contredire l'ingé-son. Alors que les vieux amplis, avec leurs masters mal foutus, t'imposent de jouer fort, et du coup ça sonne, même si l'ingé-son n'est pas content
C'est quoi le Marshall de ton pote ?