:::::::::::: CORNELL: FAN's and users club::::::::::::::::

Rappel du dernier message de la page précédente :
M@tt2245
Alors Gillight, le voilà enfin le cab tant attendu C'est vrai qu'il est très réussi. J'espère qu'il te permettra d'avoir LE son que tu recherches avec ton Plexi T'as des bons plans pour trouver des HP d'époque ?

Dites les gars, je voudrais pas me faire lyncher mais le père Cornell, il m'a un peu n*qué : après un tout 1er mail fin février, je lui avais confirmé fin mars une commande pour une tête 18/20 avec un cab et les 3 pédales (rien que ça !). Et il me restait juste à préciser le type de HP.

Je lui écris hier pour lui dire que j'hésite encore entre un G12M et un Tone Tubby (mais lequel ?) et il m'annonce qu'il arrête de prendre des commandes jusqu'en juin

Moi je veux bien être patient, mais pour un soi-disant gentleman il abuse un peu, et du coup, comme je n'ai encore rien versé, je me tâte avec un Mini/Mighty Plex de chez Ben Fargen (y en a chez RealGuitars).

Je sais que c'est pas le même prix, mais vous en pensez quoi (à part que je suis un ch*eur) ?

Je me dis que quitte à mettre une belle somme dans un ampli, autant qu'il soit relativement polyvalent...

Dans un tout autre registre, il y a le Blackbird qui me fait les yeux doux, mais là, je vais devoir faire un choix
J'ai deux amplis Cornell, achetés directement auprès de Dennis il y a quelques années. Je lui ai rendu visite et il m'a fait essayé toute sa gamme autour d'un café. Maintenant, il commence a exploser, ce qui n'est que justice quand on connait la qualité de ses produits. Je suis désolé, mais je ne connais pas énormément de fabricants de son calibre qui prennent encore le temps de répondre aux e-mails et acceptent les commandes directes. Je lui ai acheté une 1st Fuzz il y a deux mois et il me l'a envoyée en moins d'une semaine (super pédale, en passant). Ce qu'il faut comprendre à un moment c'est qu'il n' a pas des heures à passer à donner des conseils sur tel ou tel type de haut-parleur, choix qui est in fine hyper subjectif. Donc il vaut mieux être direct et rapide avec lui et ne pas trop tergiverser. Ses amplis ne sont pas chers actuellement, avec le cours de la livre et en rapport qualité prix, ils sont absolument imbattables. J'avais un HP Tone Tubby Alnico dans le 1x12 acheté avec ma tête 18/20. Je l'ai changé pour un G12H Heritage que je trouve bien meilleur.
M@tt2245
Je comprend ce que tu veux dire Petersham, mais si tu veux, après avoir parcouru toutes les pages, en tant qu'observateur, où tout le monde le présentait comme un gentleman donnant de bons conseils, j'ai été déçu et ce, pour plusieurs raisons :

- certes a-t-il fait preuve de patience (et je l'ai remercié pour ça) en répondant à plusieurs mails, mais à chaque fois il répondait partiellement à côté

- d'entrée de jeu, je lui ai dit que je pouvais être patient mais que je voulais profiter du cours de la livre pour lui verser intégralement et immédiatement (!) le montant de la commande au plus vite. Le temps que je trouve la solution moi-même, faute d'avoir eu son avis, la livre a repris 7%, ce qui n'est pas neutre sur commande à bientôt £2000

- et puis il a changé de discours. Au début je voulais un modèle custom, mais quand il m'a annoncé le tarif (£2000 minimum) et les délais, je suis revenu à un modèle de série pour l'avoir plus vite. Et puis dernièrement, comme je l'ai dit plus haut, il m'a dit de le recontacter en juin seulement

Je ne remets pas du tout en question son savoir-faire ni sa disponibilité, j'aurais juste apprécié qu'il m'annonce la couleur d'entrée de jeu. Pour tout dire, je lui avais même laisser entrevoir une commande future pour un Legacy custom, donc je ne lui faisais pas perdre son temps.

Bon, allez, j'arrête de pourrir le topic avec mes pseudo-soucis. Si quelqu'un peut me faire part de son expérience concernant Cornell, Fargen et/ou Reinhardt, voire Soultone, ça m'aiderait beaucoup. Merci
Il est toujours trés délicat d'acheter un ampli, comme une guitare, sans les tester. Le Plexi de Cornell a un son trés typé... plexi! Avec une strat, il peut être polyvalent (pop/rock), beaucoup moins avec une Les Paul ou il va vraiment sonner très Blues-Rock. Je déconseille les HP alnico car trop " sombre" à mon goût, un HP céramique comme le G12M ou G12H est mieux car plus "ouvert". En puissance, la tête 18/20 me suffit pour jouer en groupe dans des salles moyennes, sans être repiqué. Bon, il faut pas espérer un son clair cristallin à fort volume non plus. C'est le genre d'ampli qui excelle quant on le contrôle avec les potars volume et tone de la guitare. Il prend bien les pédales, sans plus, mais il faut une OD pour le faire saturer avec une strat à volume de répétition. Perso, je le joue avec une strat 57 RI montée en Lollar Blonde, et j'adore. Il faut aussi savoir que même s'il fonctionne en 5W, c'est un ampli qui donne sa pleine mesure quand les lampes de puissance poussent un peu, et donc à déconseiller pour un usage en chambre. Pour ça, il existe aujourd'hui tout un tas de petits amplis (j'ai aussi un Savage Macht 6) bien meilleurs.
M@tt2245
Merci Petersham, s'agissant du 18/20, saurais-tu me dire s'il est possible, à volume d'appartement et sans atténuateur, d'arriver à cette limite (que j'affectionne tant) où le clean tend vers le light crunch selon l'attaque des cordes ? C'est ce son que je cherche en priorité.

Concernant le baffle, je voulais au début (voir dans les pages précédentes) un 2x12", mais je me suis rendu compte qu'un seul 12" serait largement suffisant pour mon usage.

Quant au HP, mon choix se portait aussi sur un G12M pour aller avec le Plexi 18/20, mais je ne sais pas s'il vaut mieux préférer un Heritage ou un Classic (- cher).

Il y avait aussi la solution de prendre un cab vide en cherchant sur eBay un modèle d'époque, mais là ça se complique pour moi car je n'y connais pas grand-chose et j'ai peur de me faire avoir.

Ou encore un Pre-Rola dont j'entends beaucoup parler (je crois que c'est un "traitement" chimique appliqué sur le HP pour le vieillir) mais, même chose, ma culture n'est très vaste en la matière.

Ou bien Tone Tubby dont Denis Cornell est revendeur. Apparemment c'est du "fait main", mais là, je ne sais pas quel modèle choisir.

Et pour finir, il y a les Scumback dont on dit du bien, mais qu'il faut importer je crois (et là ça revient à cher).

Tout ça pour dire que c'est pas facile de faire le "bon" choix du 1er coup...
Si tu habites à la campagne, sans voisins trop proches, tu pourras arriver à jouer le Plexi 18/20 à la limite du clean/crunch. Mais personne ne pourra regarder la télévision dans la maison! En ville, oublie, tu auras tes voisins sur le dos immédiatement (c'est du vécu!). En matière de haut-parleur, acchète-toi une bonne baffle 1x12 ou 2x12 (j'ai pris une 1x12 qui allait avec la tête, d'aiileurs tu peux voir mon ampli sur la page "Custom" de Dennis Cornell, c'est le plexi 18/20 en finition tolex blanc - numéro de série 003...). Ensuite, tu peux facilement changer les HP. Initiallement, j'avais pris un Tone Tubby Alnico 12", mais je n'ai pas aimé. Donc j'ai acheté un G12H Heritage, et j'ai adoré, donc il est dans ma baffle depuis 4 ans. Le G12H a plus de réponse dans les graves que le G12M, et comme je joue avec une strat, c'est bien. Maintenant, les HP se revendent bien sur eBay, donc su tu aimes pas, tu changes jusqu'à ce que tu trouves le bon. J'ai trés bien revendu mon Tone Tubby à l'époque. A ta place, je laisserai tomber tout ce qui est "vintage". Soit le son est pour toi primordial, et je pense qu'il n'y a jamais eu autant de bon matériel disponible qu'aujourd'hui en neuf (ou occaz récent, encore mieux car tu perds quasiment rien à la revente), soit tu es collectionneur et tu vas mettre des sommes insensées sur des trucs poussiéreux qui finiront de toute façon chez un technicien qui te prendras une fortune pour réparer ton truc, qui de plus perdra de la valeur au fur et a mesure que tu le répareras. Et, à la revente, tu deviendras escroc malgré toi car on te posera tellement de questions plus ou moins débiles que tu finiras par jeter l'éponge et par dire que "tout est QUASIMENT d'origine"... De toute façon, le "vintage", c'est bonjour l'arnaque. Il y a des ateliers clandestins qui fabriquent aujourd'hui de fabuleuses pièces vieilles de 40 ans...
Gillight2
Citation:
Si tu habites à la campagne, sans voisins trop proches, tu pourras arriver à jouer le Plexi 18/20 à la limite du clean/crunch. Mais personne ne pourra regarder la télévision dans la maison! En ville, oublie, tu auras tes voisins sur le dos immédiatement

+1

Il faut dépasser 15h au potard de volume pour commencer à avoir le grain des lampes qui se tordent et là même sur la position 5w c'est très fort...
A oublier pour en appart.
Vidéos:
--> LP Warren Hayns + ampli Tony Bruno S100 : http://www.youtube.com:80/watc(...)UJs9M
--> Fender Strat 1960 : http://www.youtube.com/watch?v(...)Pcoow
Le site de mon groupe "Blues Connexion": http://www.bluesconnexion.com/index.php
M@tt2245
Bon, donc si Cornell -> atténuateur obligatoire pour l'overdrive "naturel", à moins que je ne prenne une pédale (y en a un paquet), mais je me dis que c'est dommage de passer à côté de la distorsion des lampes, surtout sur un si bel ampli D'où l'intérêt des Fargen, Reinhardt ou Soultone (je me répète là, non ?)

Dis-moi Petersham, tu m'as l'air très branché Celestion. Après tout, ça paraît normal pour un son Marshall. Néanmoins, c'est peut-être complètement idiot de ma part (et surtout sans fondements basés sur ma propre expérience), mais je me disais :

"la plupart des grandes marques d'amplis qui ont marqué l'histoire de la musique (Marshall, Fender, Hiwatt, pour ne citer qu'eux) propose aujourd'hui de pâles reproductions de leurs modèles d'anthologie comparé à ce que peuvent faire quelques types dans leur atelier qui n'utilisent, quant à eux, que des composants de haute qualité (Cornell, Fargen, le type de /13, Allen, Gries, et bien d'autres).

Ne peut-on pas craindre la même chose pour les HP avec des marques comme Celestion ou Jensen ? Ne vaut-il mieux pas les éviter parce qu'ils appliquent le même principe, à savoir communiquer sur leur "aura" pour nous vendre leur came à des prix élevés alors qu'ils ont vachement perdu en qualité par rapport aux 60-70's ?"

Quand on voit Hiwatt qui continue à proposer du Fane, alors que Reeves est passé sur Purple-je-sais-plus-quoi, on peut se poser la question. D'où la tentation de chercher des HP anciens, mais comme tu l'as dit, ce n'est pas évident de s'assurer de leur authenticité (surtout quand on est inculte comme moi ).

Après, un HP, c'est toujours moins élaboré qu'un ampli complet, donc il y a certainement moins de risques de "ratures"...

Vous me suivez dans mon délire... euh raisonnement ? Ou je ?

Bref, suis-je trop méfiant/parano concernant les HP ?

Au prochain post, j'essaie de faire plus court, promis
finyan
  • finyan
  • Custom Supra utilisateur
Tu peux toujours te faire faire un hp sur mesure chez Weber (par sur mesure j'entends au specs vintage que tu auras defini toi-même...)
Sinon je vends une copie de Strat Edwards vraiment tres bonne! https://www.guitariste.com/for(...).html
M@tt2245
Je ne les trouve pas spécialement beaux... mais j'ai peut-être mal regardé.

Dans le genre cab sur mesure, j'aurais plutôt tendance à aller voir du côté de TAD, Tube Town, Mojo, voire Lopo, mais tout ça c'est à l'étranger, donc je suis pas hyper chaud.

Et puis c'est peut-être c*n, mais tant qu'à faire, si je prend une tête chez un fabricant, j'aimerais autant prendre le cab assorti en spécifiant le(s) HP.

Après, je me dis aussi : "je me connais, tôt ou tard, je prendrai sûrement une tête chez un autre fabricant, et là, bah ce sera dépareillé". Mon objectif est donc de prendre de prendre un cab à la fois dans le style de la tête (Plexi en l'occurrence) et sobre pour qu'il puisse s'accorder avec d'éventuelles futures têtes.

Néanmoins, je reste vachement partagé entre prendre une tête + un cab - solution la plus coûteuse mais aussi la plus flexible en cas de changement ou de nouvelle acquisition - et un combo - qui est donc à l'opposé.

Des avis sur la question ?
soopajeanmi
M@tt2245 a écrit :
Je ne les trouve pas spécialement beaux... mais j'ai peut-être mal regardé.

Dans le genre cab sur mesure, j'aurais plutôt tendance à aller voir du côté de TAD, Tube Town, Mojo, voire Lopo, mais tout ça c'est à l'étranger, donc je suis pas hyper chaud.

Et puis c'est peut-être c*n, mais tant qu'à faire, si je prend une tête chez un fabricant, j'aimerais autant prendre le cab assorti en spécifiant le(s) HP.

Après, je me dis aussi : "je me connais, tôt ou tard, je prendrai sûrement une tête chez un autre fabricant, et là, bah ce sera dépareillé". Mon objectif est donc de prendre de prendre un cab à la fois dans le style de la tête (Plexi en l'occurrence) et sobre pour qu'il puisse s'accorder avec d'éventuelles futures têtes.

Néanmoins, je reste vachement partagé entre prendre une tête + un cab - solution la plus coûteuse mais aussi la plus flexible en cas de changement ou de nouvelle acquisition - et un combo - qui est donc à l'opposé.

Des avis sur la question ?

C'est pour quel usage? C'est pour jouer quoi et où, dans quelles conditions?
soopajeanmi
M@tt2245 a écrit :
Bon, donc si Cornell -> atténuateur obligatoire pour l'overdrive "naturel", à moins que je ne prenne une pédale (y en a un paquet), mais je me dis que c'est dommage de passer à côté de la distorsion des lampes, surtout sur un si bel ampli D'où l'intérêt des Fargen, Reinhardt ou Soultone (je me répète là, non ?)

Dis-moi Petersham, tu m'as l'air très branché Celestion. Après tout, ça paraît normal pour un son Marshall. Néanmoins, c'est peut-être complètement idiot de ma part (et surtout sans fondements basés sur ma propre expérience), mais je me disais :

"la plupart des grandes marques d'amplis qui ont marqué l'histoire de la musique (Marshall, Fender, Hiwatt, pour ne citer qu'eux) propose aujourd'hui de pâles reproductions de leurs modèles d'anthologie comparé à ce que peuvent faire quelques types dans leur atelier qui n'utilisent, quant à eux, que des composants de haute qualité (Cornell, Fargen, le type de /13, Allen, Gries, et bien d'autres).

Ne peut-on pas craindre la même chose pour les HP avec des marques comme Celestion ou Jensen ? Ne vaut-il mieux pas les éviter parce qu'ils appliquent le même principe, à savoir communiquer sur leur "aura" pour nous vendre leur came à des prix élevés alors qu'ils ont vachement perdu en qualité par rapport aux 60-70's ?"

Quand on voit Hiwatt qui continue à proposer du Fane, alors que Reeves est passé sur Purple-je-sais-plus-quoi, on peut se poser la question. D'où la tentation de chercher des HP anciens, mais comme tu l'as dit, ce n'est pas évident de s'assurer de leur authenticité (surtout quand on est inculte comme moi ).

Après, un HP, c'est toujours moins élaboré qu'un ampli complet, donc il y a certainement moins de risques de "ratures"...

Vous me suivez dans mon délire... euh raisonnement ? Ou je ?

Bref, suis-je trop méfiant/parano concernant les HP ?

Au prochain post, j'essaie de faire plus court, promis

Au dela de la suspicion systématique des grandes marques, un marshall 1974x récent équippé en standard d'un celestion récent fait complètement honneur aux amplis mythiques chez marshall.

Il y a plein d'autres exemples similaires (fender vibroking, vox handwired...). Ils ne font pas que se reposer sur leur aura, même si un ampli tout fait main par un petit constructeur est toujours sympa: c'est pas forcément mieux.
M@tt2245
[/quote]C'est pour quel usage? C'est pour jouer quoi et où, dans quelles conditions?[/quote]

Pour l'instant (et pour un bout de temps) : jouer chez moi, et chez des potes de temps en temps
soopajeanmi
M@tt2245 a écrit :
Citation:
C'est pour quel usage? C'est pour jouer quoi et où, dans quelles conditions?

Pour l'instant (et pour un bout de temps) : jouer chez moi, et chez des potes de temps en temps

Un 18/20 va t'arracher la tête une fois qu'il va cruncher, sois-en bien conscient.

SI tu veux du volume raisonnable, oriente-toi vers les HP à plus faible rendement possible. Et réfléchis aussi si un plexi 7 ne conviendrait pas mieux.

Moi j'aime bien les crunchs et, avis perso, je trouve qu'un atténuateur casse toute la magie.
M@tt2245
C'est bien pour ça que je pense sérieusement aux Reinhart et Fargen qui disposent tous les deux d'un power scaling, avec un p'tit G12M qui va bien.

Ça tient la route, non ?

Plus ça va, plus je penche pour le Reinhardt parce que dans un autre style, le Blackbird est assez réputé, donc autant varier les plaisirs et prendre le Reinhardt dans le genre Marshall et Fargen dans l'esprit Fender

En ce moment sur ampli et préampli guitare...