M@tt2245 a écrit :
Bon, donc si Cornell -> atténuateur obligatoire pour l'overdrive "naturel", à moins que je ne prenne une pédale (y en a un paquet), mais je me dis que c'est dommage de passer à côté de la distorsion des lampes, surtout sur un si bel ampli
D'où l'intérêt des Fargen, Reinhardt ou Soultone (je me répète là, non ?)
Dis-moi Petersham, tu m'as l'air très branché Celestion. Après tout, ça paraît normal pour un son Marshall. Néanmoins, c'est peut-être complètement idiot de ma part (et surtout sans fondements basés sur ma propre expérience), mais je me disais :
"la plupart des grandes marques d'amplis qui ont marqué l'histoire de la musique (Marshall, Fender, Hiwatt, pour ne citer qu'eux) propose aujourd'hui de pâles reproductions de leurs modèles d'anthologie comparé à ce que peuvent faire quelques types dans leur atelier qui n'utilisent, quant à eux, que des composants de haute qualité (Cornell, Fargen, le type de /13, Allen, Gries, et bien d'autres).
Ne peut-on pas craindre la même chose pour les HP avec des marques comme Celestion ou Jensen ? Ne vaut-il mieux pas les éviter parce qu'ils appliquent le même principe, à savoir communiquer sur leur "aura" pour nous vendre leur came à des prix élevés alors qu'ils ont vachement perdu en qualité par rapport aux 60-70's ?"
Quand on voit Hiwatt qui continue à proposer du Fane, alors que Reeves est passé sur Purple-je-sais-plus-quoi, on peut se poser la question. D'où la tentation de chercher des HP anciens, mais comme tu l'as dit, ce n'est pas évident de s'assurer de leur authenticité (surtout quand on est inculte comme moi
).
Après, un HP, c'est toujours moins élaboré qu'un ampli complet, donc il y a certainement moins de risques de "ratures"...
Vous me suivez dans mon délire... euh raisonnement ? Ou je
?
Bref, suis-je trop méfiant/parano concernant les HP ?
Au prochain post, j'essaie de faire plus court, promis
Au dela de la suspicion systématique des grandes marques, un marshall 1974x récent équippé en standard d'un celestion récent fait complètement honneur aux amplis mythiques chez marshall.
Il y a plein d'autres exemples similaires (fender vibroking, vox handwired...). Ils ne font pas que se reposer sur leur aura, même si un ampli tout fait main par un petit constructeur est toujours sympa: c'est pas forcément mieux.