M@tt2245 a écrit :
L'un n'empêche pas l'autre
Aujourd'hui, je n'ai ni le niveau pour jouer en groupe, ni l'environnement (appart) pour jouer à haut volume (d'ailleurs, je ne sais pas si mes tympans apprécieraient) pour faire cruncher un ampli tout lampes naturellement.
Mais bon, je me dis que cette situation n'est pas définitive et que j'en ai assez de mon transistor, donc en prenant du matos de qualité (je pense pouvoir dire ça des modèles que je convoite) doté d'un système permettant de jouer à volume raisonnable, je ne boude pas mon plaisir et ne prend le risque de devoir changer le jour où je pourrais en exploiter tout le potentiel
Je suis tout à fait conscient qu'une pédale risque de s'imposer. Et j'en suis ravi quand je vois toutes les possibilités de nuances offertes par les fabricants, je ne peux que m'en réjouir, et je suis presque sûr que je vais me mettre à collectionner les overdrive dans le futur. J'ai d'ailleurs repéré quelques marques/modèles (Fulldrive, Xotic, Maxon OD808, Little Green Wonder, etc.) mais c'est un autre débat. Et puis lorsque j'en aurais l'occasion, je me délecterai du crunch naturel des lampes, à la saveur incomparable
J'essaie de voir sur du long terme car, en général, si je mets autant de temps à me décider, en essayant de choisir ce qu'il y a de mieux pour moi, c'est que j'ai la ferme intention de le garder très longtemps
Je comprends.
Mon avis concernant les amplis à lampe, et j'en ai eu beaucoup, c'est qu'il n'y a pas de solution idéale polyvalente.
Le mieux est d'avoir plusieurs amplis et surtout de se familiariser avec les différentes typologies d'ampli.
Dans ta situation, j'ai l'impression qu'un super champ XD pour la maison et un petit vox night train ou pro junior pour tester du crunch en répete quand tu en as l'occasion te permettrait déja de bien te familiariser avec ce genre d'ampli et de mieux cerner ton besoin. J'éviterais de claquer 2000 euros dans un ampli tout de suite. Ou j'acheterais plusieurs amplis pour différents usages, quitte à revendre ceux qui ne conviennent pas.
Mais je répete: en appart, super champ XD, eventuellement en lui associant un baffle avec un greenback pour les sons typiques marshalliens.
Cette solution te donnera un bien meilleur son qu'un super ampli bridé.
Avis perso, comme dab.