- Publié par
klabur le 30 Sep 2006, 21:35
Non non c'est tout à fait faisable, j'ai le même projet pour un bassman 100 de 73. (un peu remis àplus tard faute de temps )
Ces tetes sonnent l'enfer avec à peu pres n'importe quel instrument.
Il y a des exemples de construction de baffles dans "le coin du bricoleur".
Au niveau "technique" c'est assez simple, il suffit de faire une boite en contreplaqué close étanche de percer (ou faire percer chez castorama ils le font ) les trous ronds et de monter les HP, certains ( les plus hifistes d'entre nous ) te conseilleront le bass reflex mais c'est beaucoup plus difficile à accorder et à l'origine Fender montait du clos.
La tête sort en 4ohms , donc le plus simple est de mettre 2HP en parallèle, après des 10" , des 12" des 15" à toi de voir, j'aurais tendance à mettre du 12 mais comme il faut des HP basse (vu l'usage que tu en as ) le choix est plus réduit.
Pour la puissance 2 HP de 150 W devraient faire l'affaire. Les HP coutent entre 100 et 150 Euros piece pour du solide.
Il est possible aussi de monter 4 HP , plus cher, plus lourd mais meilleur son.
En tout tu dois en avoir pour 300 à 400 Euros (avec le bois, les cables et tout ) pour un truc d'enfer.
Pour les marques , voir chez Celestion , Jensen (le plus proche du son d'origine) ou Eminence ( je suis un peu plus sceptique ).
Le volume du caisson faut voir à peu près les dimensions de ce qui se faisait à l'époque.
Niveau électronique ça se limite à quelques soudures, rien du tout.
Après là où ça se complique un peu c'est au niveau esthetique. Si tu veux que ça ressembleà un vrai baffle Fender il faut plein de petits détails ( tolex, grill cloth poignées etc ...) qui coutent assez cher et qu'il faut commander à l'étranger ( éviter les US le port est cher ). Et faire les défonces pour l'arrondi du bord du baffle. Ceci dit ça change rien au son et c'est pas indispensable du tout.
La bête boite noire carrée est deja tres bien.
Farfouille un peu sur le forum il y a des types qui font des trucs incroyables et d'autres du plus simple mais c'est pas si compliqué faut un peu de temps c'est tout.
Et après tu peux frimer sur le forum en mettant des photos ...