Gzii a écrit :
Oui le sweet spot n'est pas aisé à atteindre à bas volume.
C'est rare un ampli qui peut bien faire les deux.
Mais en situation de groupe un ampli à lampes se révèle, et même pour la plupart en repet (pour peu que la batterie ne soit pas une électronique et que tout le monde joue tout bas).
Oui, et j'imagine qu'il faut un peu d'expérience pour le repérer.
Pour moi, c'est globalement "wouhaw!" à n'importe quel niveau de volume (enfin je sent bien que entre 0 et 1,5 il se passe pas grand chose quand même), car c'est tellement mieux que mon MG. A réglage équivalent sur l'ampli, il y a même un son différent en fonction de la guitare. Alors que sur le MG c'est imperceptible.
ChopSauce a écrit :
Ouais, tu as deux oreilles et une guitare. Tu sais t'en servir. Si ça te plaît tu achètes. Si tu penses/trouves que les lampes ne servent à rien, tu achètes un transistor. Tous les avis sont dans la nature ...
Le Orange est quand-même réputé pour être trop bruyant pour un usage domestique mais si tu recherches un bon atténuateur, tu vas le trouver.
Have fun !
Et ben justement, quand j'écoute ça me plait. Mais est-ce que c'est juste parce-que la qualité est globalement mailleur (caisson, gamelle), ou est-ce vraiment lié à la présence des lampes ?
Est-ce que en partant sur un combo transistor de qualité je n'aurai au final pas le même ressentit de gain en qualité, en chaleur et en rondeur pour moins cher ? et sans les inconvénients des lampes.
Il faudrait savoir que les lampes de tel ampli apportent vraiment quelque chose à partir de tel volume VS son équivalent à transistor.
Et là encore, les micros de la guitare vont surement jouer.
Et malgré toute la bonne volonté des personnes qui participent à cette discussion (et je les en remercie), vous ne pouvez pas me dire "oui prend celui-là, compte tenu de tes réglages on te certifie que tu pousses assez l'ampli pour se dire que tu utilises les lampes et que ça vaut le coup de partir sur cette ampli."
C'est pas possible ce genre de "tout cuit". Sauf sur le blackstar 5w bridé à 0,5 évidemment. Mais le son m'a pas plus avec le volume à fond (donc avec les lampes qui travaillent). Comme quoi des lampes qui travaillent c'est pas la garantit de l'extase.
Bref, je vais rester sur l'idée de départ de tester les lampes. Et comme j'ai la chance de le faire, je sortirai l'ampli dans le jardin pour le pousser à balle sans me péter les oreilles, et entendre vers où se situe la différence.
Et comme tu le dis, me recentrer sur ce que j’entends. Au niveau où je les ai tester, j'aime l'OD du Marshall et de l'Orange. Pour le clean avantage à l'Orange à mon oreille.
Et comme le disait bien Peepoodo, il est punchy, flatteur...
A voir si je test mieux ou si je reste sur ce choix. Voir si je peux avoir le droit de faire un essaie en répète, car Peepoodo expliquait aussi avoir était embêté avec l'absence de vrai EQ. Mais dans mes 2 groupes il n'y a qu'une seul guitare.
Et puis un EQ dans la boucle d'effet ça pourrait être une solution.
Je pourrai même jouer sans atténuateur, sans pousser les lampes. Si au final j'aime le son et qu'il est mieux que mon MG, bah c'est déjà pas mal.
Quand je serai habitué à l'ampli que j'aurai choisit, que je serais capable de l'entendre mieux ou moins bien travailler --> tour dans le jardin pour tester le poussage de lampe et me rendre compte de ce que je n'exploite pas.
Peepoodo a écrit :
DarkLocs a écrit :
Si l'Eq du Marshall ou le shape du th30 ne permet pas un réglages suffisant de l'EQ pour sortir du mix en répète, une pédale d'EQ dans la boucle d'effet peut elle régler le souci après coup ? Ou c'est mort?
Je dirais que le th30 est celui qui coche le plus de case "au naturel", notamment car je trouve mon bonheur dans son clean et ses distos sans pédale.
Son défaut principal pourrait être la puissance, mais un atténuateur de puissance ne pourrais pas régler le soucis?
Et l'EQ si besoin d'affiner en répète.
J'ai l'impression que c'est plus simple de partir d'un son naturel qui me plaît et diminuer sa puissance.
Plutôt que partir d'une puissance qui va bien et chercher à trouver un son qui me plaît à coup de pédales. Mais c'est peut être une mauvaise impression. Ou mauvais calcul budget.
Atténuateur de puissance. Mouai pour en choper un bon , fiable, ce n'est pas donné. Pour avoir évoquer le sujet avec le technicien qui assure la maintenance de mes rares amplis lampes, il y a de sacrées merdouilles sur le marché
Oui, il a l'air de falloir viser de la qualité sur ce genre de truc. Mais au final, un son qui me plait à bas volume, c'est un bon départ. Une fois que j'y suis habitué, a voir si j’entends une différence si le pousse exceptionnellement, et si je veux disposer de cette différence plus souvent via un atténuateur.