DarkLocs a écrit :
Merci pour vos réponses !
Ma question sera peut-être bête, mais avec une pédale qui génère une disto via transistor, est-ce que je n'y perd pas vs une disto générée via des lampes ? Même si elle passe ensuite dans un clean à lampe.
Effectivement sur ce budget, il faut s’intéresser à l'occasion.
Dans mon coin et budget, je trouve du :
Blackstar HT Studio 20 , Blackstar HT Club 40 : les deux avec un master volume permettant de pousser les lampes et choisir un volume de sortie qui reste raisonnable. Mais pas tous les réglages intéressant ISF/voice des plus récents.
Marshall JCM900 100watt bridable en 50watt : même si il a un master volume, je sent que ça va être un truc bcp trop puissant. Surtout qu'il semble mono cannal au niveau pré-amp.
Orange TH30C : il est rarement cité dans les "guide d'achat et comparatif". Mais en regardant ce qui le concerne, les distos sont cool et le clean a l'air pas mal. Il y a des bridage de puissance pour tomber à 7W : je ne me rend pas compte si c'est suffisamment "bas" pour un usage solo.
Fender Hot Rod Deluxe : pourrais faire l'affaire pour brancher ses amplis.
Que pensez-vous de ces alternatives ? Il y a un bon choix, ou plutôt attendre de voir ce qui arrive d'autre en occasion ?
Alors plusieurs points.
J'ai eu entre autres pas mal d'amplis lampes ces dernières années, dont des orange or15 et le th30. L'or 15 a une vraie égalisation trois bandes et pas le th30. Le th30 sonne plus moderne mais ce foutu bouton shape ne pertpas de trouver un son qui perce le mix en groupe. Dommage.
Le blackstar MK2 ht20 n'est pas aussi bien conçu ( c'est ballot) que le mk1 que j'ai eu et revendu à un studio. Je t'invite à chercher cette version que tu trouveras autour de 300 euros. Pour les transistors et les disto. Tous est possible car cette technologie est souvent associée à des amplis mal conçus et tu auras beau avoir une super pédale type friedman beod, ce sera naze.
Souvent les transistors ont mauvaise presse car mal foutus et synonymes d'amplis de débutants. Pourtant il y a des produits sérieux avec cette technologie.
Je joue du rock, stoner et du métal dans deux groupes. Pour te situer les amplis lampes, qu'ils me restent et que j'utilise encore, sont des orange rockerverb mk1 et un Marshall jcm900 mk3. Depuis 2018 j'ai decouvert les amplis transistors de la marque quilter. Sur conseil d'un ami luthier.Quand je lis les remarques un 100 w transo est équivalent à un 15 w or15 orange, je souris. Avant de vendre un or15 que j'avais je l'avais comparé au "petit" quilter superblock UK de 25 w, que je venais d'acquérir, gros comme trois pédales boss mis côte à côte , en condition répète. Aucun problème pour rivaliser avec l'or15.
Donc il existe de tres bons amplis transistors. Qui prennent très très bien les pedales en frontal et dans la boucle d'effets. Je pousse mon rockerverb mk1 50 w au 3/4 du master dans mon groupe de stoner metal où le batteur est une brute finie. Je ne dépasse pas le master à 45-50 w, avec mon Quilter od200 par exemple lorsque je l'utilise en place de l'orange dans le même groupe avec mon bûcheron de batteur.
Tout cela pour dire, que les technologies sont certes différentes mais qu'on peut avoir un putain de bon son dans les deux cas. J'adore les deux sans distinction . Je préfère avoir du bon matos analogique que du numérique. Je ne me vois pas jouer en concert avec ni plus ni moins qu'un ordinateur. C'est une histoire de préférence personnelle.