DarkLocs a écrit :
Salut à tous,
j'ai prit le temps d'essayer d'écouter un peu tout, merci pour vos conseils! C'est assez difficile d'y voir clair au bout d'un moment.
J'ai écouté ce vox AC15 custom. J'avoue l'avoir trouvé un peu trop typé sur les medium, ce qui est pas forcément cohérent avec le fait que j'ai bien aimé Orange.
A essayer en vrai peut-être.
Je guette ce qui passera en occasion, car c'est aussi ce qui aidera à trancher.
Les Marshalls cités sont indéniablement sympa, mais j'ai l'impression d'avoir trop entendu ce son. Peut-être parce que j'ai un Marshall (même bas de gamme je reconnais le caractère) et que j'ai envie d'autre chose.
J' entend bien qu'ils sont top, mais j'ai pas le coup de coeur.
J'ai bien aimé Laney aussi, mais sans m'arrêter sur un modèle pour l’instant.
J'en reviens à quelques modèles que je garde en tête et que j'ai pu voir d'occasion vers chez moi :
Le orange TH30 que j'ai pu écouter ici :
J'ai bien aimé le clean chaud et rond.
J'aime beaucoup son son assez chargé, qui "remplit l'espace". Le truc c'est que son OD ne sera pas forcément compatible avec tous les styles. Peut-être que le clean avec pédales pour le reste...
Mais l'ampli est très plug and play, moi qui voulait expérimenter, il n'y a même d'EQ 3 bandes.
Au final c'est plus un coup de coeur sur le son qu'un ampli qui coche toutes mes cases.
Le Blackstar HT 20 MKII. J'y reviens car la panoplie de réglage et son son plutôt neutre semble pas mal pour tester un truc polyvalent, à lampe et qui permet de bidouiller.
Mais je trouve que le son manque d'ampleur. On entend dans la vidéo du TH30 ci-dessus où un blackstar est dans le comparatif. Dans le A/B comparison Crunch same IR. Dès que ça passe sur le blackstar on dirait que le on est plus compressé et très dans les médium, un peu "sourd".
Peut-être en changeant le HP ou dans une config ampli + cabinet. Surtout avec le constat fait sur l'ampli qui suit.
Le Boss Katana Artist MKII
Quitte à envisager du transistor, autant essayer quelques chose qui ouvre pleins de portes avec la modélisation. D'autant plus que d'après ce que j'ai compris, le pré amp reste analogique. Il y a même une entrée pour en bénéficier sans passer par la partie numérique.
Autant la version classique, quand je l'écoute à côté d'autres ampli (quelques comparatif vs lampe ou un orange crush) elle sonne "enfermée et compressée" avec un manque d'ampleur.
Mais la version artist m'a pas mal bluffée.
Une comparaison entre les deux :
Et une comparaison (qui vaut ce qu'elle vaut) avec un ENGL (le boss c'est l'ampli A) :
en clean :
en OD :
Ce changement de HP semble vraiment changer la donne. A mes oreilles, je préfère le Katana au ENGL dans cette vidéo.
Je me demande si un blackstar avec un baffle qui va bien pourrait donner polyvalence + son qui me plait.
Ou peut-être que je devrai me "contenter" du katana Artist et partir plus tard sur un lampe avec plus de budget et sachant mieux ce que je veux...
Attention. Les vidéos sur le net sont très très souvent retouchées en post production.
Le blackstar MK2 ht20 est mal conçu. Regarde d'occasion un mk1.
Le th30 est chiant au niveau égalisation avec cette daube de potard shape.
L'or15 est meilleur que le th30 du fait d'une bonne égalisation trois bandes. C'était devenu mon ampli de répète et concerts avant que je trouve des amplis qui prennent mieux les pédales avec un son plus défini dans le bas du spectre avec une puissance et un headroom plus important.
Ce n'est pas toujours simple mais le mieux est d'essayer car je suis tombé quelques fois dans le piège des vidéos ( dont on ne sait pas vraiment quelle rétribution les marque d'amplis proposent aux youtubeurs)