Compression & Basse

patchtdi
Hello,

Pour mettre en contexte. Je n'y entend pas grand chose en amplification (voire en physique :-).

J'ai lu que je devais mettre de la compression sur le son de ma basse (sur ma voix aussi d'ailleurs). S'agit il de réaliser un réglage sur la table de mixage (Behringer XENYX 1202FX)? Ou dois-je acquérir une pédale/effet spécifique à mettre entre ma basse (Ibanez GSR190) et ma tête d'ampli (MB LM2)?

Au niveau de la voix, puis je utiliser des effets pré-enregistrés sur la table de mixage?

Merci.
Gribousine & Basse
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le 01 Oct 2009, 07:05
ca m'étonnerait que la table ait un bon compresseur.
quand a la basse, c'est absolument pas nécessaire, beaucoup d'amplis ont une compression naturelle

si tu veux investir je te conseille le dbx266. en plus il est stéréo donc tu peux traiter 2 chants, ou le chant et la basse simultanément
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 01 Oct 2009, 09:24
patchtdi a écrit :
J'ai lu que je devais mettre de la compression sur le son de ma basse (sur ma voix aussi d'ailleurs).

moi, je te suggère d'abord de t'informer sur ce qu'est un compresseur, ce que ça apporte et ce que ça enlève à ton son, et si ça te convient dans le cadre de ton jeu et/ou sur ta voix.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
patchtdi
Merci pour ces infos.

En ce qui concerne la compression, si j'ai bien compris elle permet de "compresser" les crêtes ce qui permet d'augmenter la gain sans saturer. Je pensais que cela pourrait être un remède à une voix qui semble un peu distante et froide dans le mix.

J'avoue qu'au niveau de la basse, j'ai un peu pris pour argent comptant l'affirmation disant que c'était nécessaire (la source semblait digne de confiance). A la réflexion, il me semble qu'après le passage dans le Little Mark II mon son est déjà bien présent dans le mix.

Merci de m'avoir aider de réfléchir par moi-même :-).

N'hésitez néanmoins pas à réagir.
Gribousine & Basse
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 01 Oct 2009, 13:54
alors effectivement, l'intérêt du bouzin, c'est d'écrêter (les swiiiiiiiiip de frettages, les harmoniques suraigües des attaques en slap, etc) et par voie de conséquence, de donner davantage de corps à ce qui reste.

je pense aussi qu'un compresseur est nécessaire à la basse, précisément pour lui permettre de trouver une bonne assise dans le mix.
ce qui ne peut se constater qu'en présence d'un mix !

donc quand on joue seul, il n'y a pas grand intérêt à investir dans ce genre d'outil. y a déjà pas mal de taf pour maîtriser l'EQ de sa chaîne, même sans compresseur.

patchtdi
Effectivemment la question s'entendait dans le cadre d'un mix. Mais je dois reconnaitre que je me débat encore avec l'EQ et que mon son sort déjà pas mal du tout (j'imagine que la tête de qualité aide pas mal).

Je vais néanmoins considérer la suggestion de Kapusta, en tout cas pour la voix.

Merci à vous deux.
Gribousine & Basse
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 01 Oct 2009, 15:34
Kap', tu le connais bien, ce dbx266XL ?
si oui, qu'est-ce qu'il a dans le bide ?
en fait, c'est deux compresseurs couplables, non ?

il m'a l'air bien complet ce truc...

Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le 01 Oct 2009, 17:46
qu'un mot... 160A...

le 266 est sympa... mais ça rend pas pareil... y a pas la magie du 160.
utilise sa cervelle à la détruire
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le 01 Oct 2009, 22:15
bah je connais le 266XL... bien on peut pas dire, mais c'est le classique de la sonorisation. un compresseur simple, efficace et discret (c'est pas du tout prévu pour un instru en particulier, il ne colore pas le son).

et en effet c'est du full stéréo, 2 canaux totalement indépendants (avec 2 in + 2 out jack et XLR)

@ krais : je viens de voir le prix du 160A, on est pas loin du matos Avalon la !
Fend
  • Fend
  • Publié par
    Fend
    le 02 Oct 2009, 10:13
zoemix a écrit :
je pense aussi qu'un compresseur est nécessaire à la basse, précisément pour lui permettre de trouver une bonne assise dans le mix.

Très juste, outre le fonctionnement technique du compresseur. Il vaut mieux simplement parler de l'effet produit : sur une basse ça grossit immédiatement le son (comme une disto sans grain, qui reste clean donc). Et ça fait vraiment plaisir, même pour un jeu seul. Un autre effet inhérent est la prolongation du sustain.
Pour cet usage un petit compresseur au format pédale comme fait EBS est une très bonne solution.
Essaies-en un au moins

Et ej en penses pas qu'il y ai plusieurs étapes de progression dans le réglage du son. Je parle de la vision "maitrise déjà ton EQ tu verra pour un compresseur ensuite". Au contraire un compresseur peut beaucoup apporter à la compréhension et au peaufinage de l'EQ

Sinon, pour la voix ca reste presque indispensable un compresseur ! Mais c'est vrai que c'est des fois chère.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 02 Oct 2009, 10:41
Fend a écrit :
Et je ne penses pas qu'il y ai plusieurs étapes de progression dans le réglage du son. Je parle de la vision "maitrise déjà ton EQ tu verra pour un compresseur ensuite".
je n'ai pas envisagé le truc nécessairement que comme deux étapes successives, mais force est de constater qu'une compression appliquée à un signal égalisé n'importe comment n'apportera pas grand'chose... si ?
ce que j'ai voulu dire, c'est qu'on ne passe généralement pas suffisamment de temps sur l'EQ de sa basse, celle de son ampli et l'incidence de l'une et l'autre sur le son aux HP. que bien souvent, on gagne à virer ici plutôt qu'à charger là. que si on n'a pas encore réussi à bien définir sa plage de prédilection en fonction du matos qu'on a, on est pas arrivé...

Fend a écrit :
Au contraire un compresseur peut beaucoup apporter à la compréhension et au peaufinage de l'EQ
en effet, à condition qu'il ne soit pas utilisé comme un cache-misère.

je le répète : la mission première du bouzin, c'est de libérer de la place dans le "tube des fréquences" (j'espère que l'image est compréhensible). alors autant avoir fait un peu le tri au départ.

Fend
  • Fend
  • Publié par
    Fend
    le 02 Oct 2009, 11:22
Oui, tu as bien raison
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

patchtdi
Je pense avoir compris le message.

Pour dire le vrai, je n'ai jusqu'à présent pas (enfin peu) touché l'EQ de l'ampli (et pas d'EQ sur ma basse). J'ai préféré utiliser des combinaisons des "effets" proposés sur le tête Little Mark 2 (VPF & VLE si ma mémoire est bonne).

Est-ce que l'un d'entre vous a eu l'occasion de les tester? Vous pouvez me donner votre avis sur ce type de "pré EQ"? C'est bien sur moins personnel que de gérer manuellement l'EQ.

Au niveau du compresseur, je pense procéder à l'acquisition (1er octobre = promotion dans ma société :-) du DBX266 pour les 2 voix. Ce qui me laisserait la basse sans compression. Vous me suggérez plutôt de prendre autre chose que le DBX pour avoir 3 entrées? Ou bien y a t'il une pédale qui ferait le job correctement? (et si oui ya t'il un modèle en particulier qui fonctionne bien?).

Merci pour votre aide!
Gribousine & Basse
Fend
  • Fend
  • Publié par
    Fend
    le 02 Oct 2009, 13:11
Comme je le disais dans le précédent post, ça, pour la basse, c'est vraiment super efficace et simple à régler :
EBS Multicomp
En plus t'as plusieurs modes de fonctionnement. "Multibande", "simulation de comp à lampe" et "normal".
Mon bassiste utilise essentiellement en simulation de comp à lampe.

Et à ta place je laisserai un compresseur dédié aux voix et en prendrais un format pédale pour la basse.

patchtdi
J'allais justement éditer à la relecture de ton post.

Je vais aller voir ca.

Merci pour la pertinence et la rapidité des réponses.
Gribousine & Basse

En ce moment sur ampli et préampli basse...