Compression & Basse

Rappel du dernier message de la page précédente :
patchtdi
J'allais justement éditer à la relecture de ton post.

Je vais aller voir ca.

Merci pour la pertinence et la rapidité des réponses.
Gribousine & Basse
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 02 Oct 2009, 15:43
alors, sur le MB, les filtres VLE et VPF sont un petit peu des armes magiques puisqu'ils agissent instantanément sur le son, de sorte à le sculpter pour tel ou tel usage (émulation de HP vintage, son slap, etc) sans devoir tout bouger l'EQ.
je les ai trouvés fort pratiques sur ma SA45O, ils m'ont manqués un temps quand je suis passé sur la CL300, mais au final... on s'en passe facilement !
si tu as du courage et du temps, va jeter un oeil ici ou .

je suis assez d'ac avec Fend pour le coup d'un comp dédié à la basse, soit au format pédale, soit rackable.
et clairement, celui qu'il t'a indiqué fait bien le taf.
moi aussi, je l'utilise en Tube Sim

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
klabur
  • klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le 03 Oct 2009, 01:17
Fend a écrit :
Comme je le disais dans le précédent post, ça, pour la basse, c'est vraiment super efficace et simple à régler :
EBS Multicomp
En plus t'as plusieurs modes de fonctionnement. "Multibande", "simulation de comp à lampe" et "normal".

Tout aussi efficace, moins cher et encore plus simple :

http://fr.audiofanzine.com/com(...)avis/

Le mien me suit partout, excellente pédale un peu moins populaire que le multicomp mais franchement je me demande bien pourquoi ... peut être la couleur jaune.... , la couleur des bannis, des rejetés depuis pas mal de siècles.

Sinon les 2 filtres VLE et VPF sont la plupart du temps suffisants sur les têtes Markbass.
Perso je les monte rarement au delà de 9h et je laisse les 4 potards d'équalo à midi, à part le "low" que je bouge un peu suivant le baffle (mais entre 10h et 13h au maxi)

Sinon un paramétrique pour les mediums peut être intéressant comme sur la SA 450.
kapusta
bon j'avais pas grand chose a faire cet aprem, j'ai donc décidé de faire un petit sample que voici
on a donc un truc (on va dire "une ligne de basse") enregistrée avec ma stingray dans le laney RB7 et (ou pas) le CS-3, dans l'ordre :
- au doigts sans compression
- en slap sans compression
- au doigts avec compression
- en slap avec compression
alors j'ai volontairement poussé un peu les réglages (compression aux 3/4, sustain à 1/3, tone plat) pour bien montrer l'effet.
patchtdi
zoemix a écrit :
si tu as du courage et du temps, va jeter un oeil ici ou

Peu de temps mais beaucoup de courage... Je fais ca au plus vite

klabur a écrit :
Tout aussi efficace, moins cher et encore plus simple :

http://fr.audiofanzine.com/com(...)avis/

Je note bien, je testerai les deux

@Kapusta: Merci pour le sample. Ca me permet de mieux me rendre compte. Je vais tâcher d'aller essayer ca au plus vite. Je suis déjà aller voir chez mon provider habituel mais il ne disposait pas de cette pédale. Il m'en proposait un à lampes. J'écouterai toujours ce que ca donne.

Je reviendrai sans doute vers vous pour les réglages même si j'imagine que le mieux c'est de toucher aux potards et d'écouter... J'ai peur de le dire mais mon oreille débutante me semble peu aiguisée pour juger le son de basse. Autant je suis très critique (et pas trop à côté je crois) pour la voix, autant pour la basse j'arrive jamais à me dire ce qui convient le mieux. J'imagine que ca viendra avec le temps. Je dois dire que c'est un peu frustant.

Merci à tous.
Gribousine & Basse
kapusta
bah il y en a d'autres...

En ce moment sur ampli et préampli basse...