- #2
- Publié par
nabla le 18 Juil 2006, 19:00
Salut.
Ben, à moins que les HP de ton enceinte ne portent une indication de puissance (il te suffit alors de demonter ton enceinte), il me parait difficile de mesurer la puissance RMS. Bien sûr, tu peux toujours envoyer dans ton baffle un signal correspondant à un bruit rose et mesurer la tension à ses bornes et l'intensité qui le traverse; le probleme, c'est que si tu pousses un peu trop, tu vas tout bousiller. Ca te fera une belle jambe de savoir que ton enceinte pouvait supporter 200W avant de griller, une fois qu'elle sera foutue parce que tu lui en auras envoyé 300 . Peux tu nous indiquer la marque et le modele de ton enceinte? peut-etre quelqu'un connaitra-t-il ce modele? (on peut toujours rever...)
Toutefois, il y a peut-etre une solution: bien avant de claquer, une enceinte distord fortement le son. Tu peux donc envoyer à ton enceinte une musique genre classique ou autre... En tout cas, un truc qui ne comporte pas, par nature, de distorsion intrinseque (pas de metal, donc). Si tu as une bonne oreille (genre 10 ans de zic derriere toi), tu peux deceler une distorsion inferieure à 3%. Donc, dés que tu perçois une distorsion, tu ne pousses pas plus loin et tu as la puissance limitée par la disto, celle qui est réellement utilisable, en quelque sorte (une approximation de la puissance definie par la norme IEC 268-3). Assure toi tout de meme que la disto vient de l'enceinte et non de l'amp. Attention: ce n'est pas parce que l'enceinte ne distord pas sur une durée de 10 secondes qu'elle ne va pas se mettre à distordre plus tard à cause de l'echauffement. Donc, tu dois la laisser fonctionner à une puissance donnée au moins une heure et, au bout de cette heure, revenir ecouter pour t'assurer qu'elle ne distord toujours pas.
NB: Ne fais pas ça si tu as une "mauvaise" oreille: tu risques de griller ton enceinte avant de te rendre compte qu'elle distordait ...
Doll dagga buzz buzz ziggety zag!
Et je pese mes mots!