Bon, je vais me forcer pour les incultes . Non je déconne...
En fait comme tu l'as dit culbrillant, le 212 c'est : 2 lampes de puissance en plus, deux HP de 12'. Pour ta question : oui, ca change vraiment le son. Et d'un la diffusion et largement meilleure. De deux, le son plus propre avec le 212, moins étouffé. J'ai essayé les deux simultanément et le résultat saute aux oreilles. Même à bas volume le son du 212 et meilleur. Ce que propose aussi le 212 ce sont deux contrôles intéressants : la présence et la résonnance, ou des noms comme ça... Le prix diffère en gros de 80€ entre les deux, pour moi ya pas photo, le 212 est largement au-dessus.
Par contre ce qui est toujours flou pour moi c'est leur lieu de fabrication et la qualité des composants. Certains vendeurs osent dire qu'ils sont faits aux Etats-Unis, et que les premiers amplis de la gamme, en gros ceux qu'on trouve en ce moment, bénéficient des meilleurs composants car selon ce même vendeur, plus l'ampli se vend, plus les marques baissent la qualité des composants, sans que ça s'entende au début bien sûr, mais sur le long terme ça doit se ressentir.... A voir.
It's a long way to the top if you wanna rock'n roll !