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Club utilisateur - Friedman Amplification

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SämO
  • SämO
  • Vintage Top utilisateur
Cette question de progressivité du Master est ennuyeuse.

L'idéal aurait été que ces petites têtes soient en capacité d'assurer une répétition autant qu'un travail à la maison !
Quant je pense à travail à la maison, je pense à un travail sur le son, en amont des répétitions.

Si je comprends bien, d'autres marques sont mieux positionnées en termes de Master Volume.

Merci à tous
« Dans les Arts et dans la Vie, saisir le Rythme est le plus important ».
millenofx77
SämO a écrit :
Quant je pense à travail à la maison, je pense à un travail sur le son, en amont des répétitions.


Cela ne présente AUCUN interet!
1-la reaction de l'ampli, et la perception des fréquences de notre oreille est variable en fonction du niveau sonore .
2-Même si tu pouvais jouer au même volume sonore à la maison qu'en repet, placer le son d 'une guitare en groupe n'a rien à voir avec avoir un super son à la maison.
D'une manière générale si tu regles ton son seul tu mettras toujours trop de basse.
En groupe , la guitare se charge des mids et un bon son de gratte in context est souvent décevant en groupe et réciproquement.

Les basses c 'est pour la grosse caisse et ... la basse. les aigus sont souvent atomisés par les cymballes, et il reste un couloir de fréquences à la guitare pour passer entre tout ça, qui est souvent à l'opposé du son flatteur que l'on se règle pour jouer seul devant son 4x12 à la maison en faisant la rock star lol
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • #2028
  • Publié par
    Anje
    le 08 Janv 2018, 13:40
Tout à fait d'accord avec cette analyse!
Même si il est malgré tout important de passer du temps seul pour travailler le son / réglages (surtout si on a des presets - changements importants d'une partie à l'autre et/ou des sons assez "travaillés" niveaux effets) avant d'arriver en répète avec le groupe, afin de ne pas faire perdre du temps à tout le monde et n'avoir qu'à peaufiner tout ça dans le mix du groupe.
Avec l'expérience et en connaissant bien son matos et sa musique & groupe je trouve qu'on arrive quand même bien à sentir comment avoir de bons réglages "de base".
Par contre pour revenir sur le sujet du volume je trouve qu'il faut être le plus possible comparable à celui que l'on a avec le groupe pour faire ces réglages sinon le rendu peut être très/trop différent.
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
SämO
  • SämO
  • Vintage Top utilisateur
Messieurs, je m'incline devant vos analyses, vous avez tout à fait raison !

L'idée que j'avais rejoins ce qu'indique Anje, j'aimerais être le plus efficace possible lors des séances de répétition.
Du coup, je dois revoir mes (mauvaises, si on veut ) habitudes de "Guitariste d'intérieur qui doit être concentrer sur l'essentiel, c'est à dire son jeu au milieu des autres".

Mon objectif est de "tenter de maîtriser un son unique" et non "d'expérimenter sans lendemain" comme je le faisais jusqu'alors.

J'ai commencé par réduire les instruments : un instrument et son remplaçant.

Je suis maintenant volontaire pour trouver une tête unique qui dans l'idéal me permette de travailler également à la maison et éviter de travailler avec une simulation ou autres.

Enfin, je me suis déterminé à réduire drastiquement le Board pour me concentrer sur le strict nécessaire, c'est à dire pas grand chose dans mon cas, alors que le "Guitariste d'intérieur" alignait consciencieusement les pédales

D'où ma question initiale sur le Master Volume de la série 20W proposée par Friedman
« Dans les Arts et dans la Vie, saisir le Rythme est le plus important ».
patricef
SämO a écrit :


D'où ma question initiale sur le Master Volume de la série 20W proposée par Friedman

Tout d'abord la "qualité du Master Volume" ça m'a fait assez rire... Je rappelle qu'un Master Volume c'est juste un bête potentiomètre comme celui du volume de la guitare qui est placé en sortie du préamp. Selon le hauteur du signal de sortie du préamp, le rendement des HP utilisé, les oreilles du testeur, l'acoustique de la pièce...le volume perçu est variable.
Sur les amplis en EL84, ces lampes vont saturer rapidement, donc le son va rester relativement constant sur une certaine plage de volume. Sur un ampli en EL34, si on veut saturer les lampes de puissance il faut pousser le volume (genre 5).
Trois solutions pour impacter le volume perçu:
1. Mettre des bouchons d'oreille: pas cher et réutilisable en concert
2. Mettre une pédale de volume dans la boucle d'effet. Sur le BE100, Friedman met une résistance en série avec le master, ce qui a pour effet de diminuer le signal de sortie du préamp, donc de décaler la plage utile du master vers le haut (ex: pour un même volume: Master à 1 sans résistance devient Master à 1.5 avec résistance).
3. Utiliser un atténuateur, par exemple l'excellent Fryette Powerstation: on peut jouer avec l'ampli à fond et régler le volume sur l'atténuateur. Inconvénients : c'est cher, c'est lourd et ça chauffe.
SämO
  • SämO
  • Vintage Top utilisateur
patricef a écrit :
SämO a écrit :
D'où ma question initiale sur le Master Volume de la série 20W proposée par Friedman

Tout d'abord la "qualité du Master Volume" ça m'a fait assez rire... Je rappelle qu'un Master Volume c'est juste un bête potentiomètre comme celui du volume de la guitare qui est placé en sortie du préamp. Selon le hauteur du signal de sortie du préamp, le rendement des HP utilisé, les oreilles du testeur, l'acoustique de la pièce...le volume perçu est variable.

Sur les amplis en EL84, ces lampes vont saturer rapidement, donc le son va rester relativement constant sur une certaine plage de volume.

Sur un ampli en EL34, si on veut saturer les lampes de puissance il faut pousser le volume (genre 5).
Trois solutions pour impacter le volume perçu:
1. Mettre des bouchons d'oreille: pas cher et réutilisable en concert
2. Mettre une pédale de volume dans la boucle d'effet. Sur le BE100, Friedman met une résistance en série avec le master, ce qui a pour effet de diminuer le signal de sortie du préamp, donc de décaler la plage utile du master vers le haut (ex: pour un même volume: Master à 1 sans résistance devient Master à 1.5 avec résistance).
3. Utiliser un atténuateur, par exemple l'excellent Fryette Powerstation: on peut jouer avec l'ampli à fond et régler le volume sur l'atténuateur. Inconvénients : c'est cher, c'est lourd et ça chauffe.

Les modèles Runt et Pink Taco sont proposés en EL84.
Et merci pour pour les 3 solutions relatives aux montages en EL34
« Dans les Arts et dans la Vie, saisir le Rythme est le plus important ».
Tout d'abord la "qualité du Master Volume" ça m'a fait assez rire... Je rappelle qu'un Master Volume c'est juste un bête potentiomètre comme celui du volume de la guitare qui est placé en sortie du préamp. Selon le hauteur du signal de sortie du préamp, le rendement des HP utilisé, les oreilles du testeur, l'acoustique de la pièce...le volume perçu est variable.

Euh... Je ne suis pas expert techniquement mais j'entends bien que le Master d'un Fxamps Lableue est beaucoup plus progressif que celui du Pink Taco. Même puissance donc 20W et peu importe les lampes de puissance. C'est sans doute une question de linéarité et de montage du constructeur qui m'échappe complètement mais mes oreilles sont formelles et celles de mes voisins aussi
luc.triumph
Ss100


Derniere tete arrivée at home..
Cette SS100 est vraiment surprenante! Clean magnifique et prise de pedale au top.. rien a voir avec la BE100 qui m avait laissé un gout amer a ce sujet...

Le crunch & lead, un peu de mal a dompter la bete! Faut trouvzr le reglage et le bon volume.. on sent que ca ne demande qu a etre ouvert un max!!
SämO
  • SämO
  • Vintage Top utilisateur
Dis nous Luc, il y a bien un produit Firedman que tu n'as pas eu ?
« Dans les Arts et dans la Vie, saisir le Rythme est le plus important ».
luc.triumph
Non je n ai pas tout eu
Pour ca , faut voir avec olivier

R0 Historic 97 pour la LP
PiPiRoSe
luc.triumph a écrit :
Non je n ai pas tout eu
Pour ca , faut voir avec olivier

quand je dis que y en a que pour la canaille
mon clone de fortin cali mod :
http://www.youtube.com/watch?v(...)zN74M
http://snd.sc/1dv4gNL
mon clone de friedman brown eye mod:
http://i1359.photobucket.com/a(...)b.jpg
mon clone de cameron aldrich mod (old bitch):
https://www.youtube.com/watch?(...)81z3E
mon clone de cameron jose mod(ccv):
https://www.youtube.com/watch?(...)etgmE
pour les gars du forum qui veulent venir essayer mes montages, ma porte est toujours ouverte .
SämO
  • SämO
  • Vintage Top utilisateur
PiPiRoSe a écrit :
luc.triumph a écrit :
Non je n ai pas tout eu
Pour ca , faut voir avec olivier

quand je dis que y en a que pour la canaille

Olivier les a tous eu ?
« Dans les Arts et dans la Vie, saisir le Rythme est le plus important ».
PiPiRoSe
juste les meilleurs
mon clone de fortin cali mod :
http://www.youtube.com/watch?v(...)zN74M
http://snd.sc/1dv4gNL
mon clone de friedman brown eye mod:
http://i1359.photobucket.com/a(...)b.jpg
mon clone de cameron aldrich mod (old bitch):
https://www.youtube.com/watch?(...)81z3E
mon clone de cameron jose mod(ccv):
https://www.youtube.com/watch?(...)etgmE
pour les gars du forum qui veulent venir essayer mes montages, ma porte est toujours ouverte .
SämO
  • SämO
  • Vintage Top utilisateur
PiPiRoSe a écrit :
juste les meilleurs

C'est lesquels ?
« Dans les Arts et dans la Vie, saisir le Rythme est le plus important ».

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