patricef a écrit :
SämO a écrit :
D'où ma question initiale sur le Master Volume de la série 20W proposée par
Friedman
Tout d'abord la "qualité du Master Volume" ça m'a fait assez rire... Je rappelle qu'un Master Volume c'est juste un bête potentiomètre comme celui du volume de la guitare qui est placé en sortie du préamp. Selon le hauteur du signal de sortie du préamp, le rendement des HP utilisé, les oreilles du testeur, l'acoustique de la pièce...le volume perçu est variable.
Sur les amplis en EL84, ces lampes vont saturer rapidement, donc le son va rester relativement constant sur une certaine plage de volume.
Sur un ampli en EL34, si on veut saturer les lampes de puissance il faut pousser le volume (genre 5).
Trois solutions pour impacter le volume perçu:
1. Mettre des bouchons d'oreille: pas cher et réutilisable en concert
2. Mettre une pédale de volume dans la boucle d'effet. Sur le BE100, Friedman met une résistance en série avec le master, ce qui a pour effet de diminuer le signal de sortie du préamp, donc de décaler la plage utile du master vers le haut (ex: pour un même volume: Master à 1 sans résistance devient Master à 1.5 avec résistance).
3. Utiliser un atténuateur, par exemple l'excellent Fryette Powerstation: on peut jouer avec l'ampli à fond et régler le volume sur l'atténuateur. Inconvénients : c'est cher, c'est lourd et ça chauffe.
.