Tout ce que je puis te dire c'est qu'un TL806 chargé en EVM12L, t'as plus besoin ni de 4*12, ni de 2*12 et que si tu t'en fais deux, c'est pour jouer en stéréo... Tu pourrais d'ailleurs t'en servir comme unique cab au cul d'un Marshall Major, Mesa D180 ou d'un canal de Mesa Strategy 400/500 vu que ça encaisse allégrement 200W et en W Electrovoice, pas en W AES (le test de HP EV a été refusé par l'AES car trop violent, il eut fallu réduire d'un facteur 2 voir + les W admissibles par toutes les gamelles du marché! : le test AES, c'est 2h à puissance indiquée et à toutes les fréquences sans que la bobine ne chauffe, le test EV, c'est 8h avec un sweep à +3dB donc le double de la puissance indiquée qui se déplace sur la bande passante du HP... Si on retrouve les mêmes ailettes de refroidissement qu'on voyait parfois dans les 80's, un 12L a de grosses chances d'encaisser même 300 ou 400W sans broncher
)
Fannysissy a écrit :
Mais j'ai aussi un thiele en evm12l (1x12), et tu peux mettre ça en comparaison avec un 4x12 quand tu veux, le 1x12 rougira pas, je te promets.
J'ultra confirme et plussoie! J'ai même réussi à + m'attirer la maréchaussée avec le Marsh 2*20W et les deux TL806 que quand il y avait une gros Plexi et son 4*12
Fannysissy a écrit :
Le seul argument en faveure du 4x12, c'est le look. Et là, ya rien à dire
Une tête posée sur un 1x12 à ras le sol, même si ça sonne bien, ça a pas de geule.
Par contre, j'ai en fait 4 1*12 TL806/EV et tous recouverts de tolex snakeskin... Empilés, le moirage optique fait que tu crois ne voir qu'un seul cab... Et ça restera + facile à transporter vu le volume + faible de chacun des petits, mais comme quoi, on peut avoir un look d'enfer avec des 1*12. C'est encore + cool si on a des pompes assorties
Citation:
Tout ça pour quoi? pour devoir jouer à volume correcte parceque de toute façon c'est le sm57 qui fais ton volume et ton son.
Je n'adhère pas au SM57 du tout!
Déjà, c'est chiant à placer, d'autre part, c'est directif et ne prend donc que le son de la membrane (et donc d'un seul HP) et non tout le cab, d'autre part, s'il aime flatter le son de gratte, le signal qu'il injecte en table, ce n'est pas le son que t'entends sur ton ampli quand tu le joues...
Je préfère de loin les "sucettes" cardioïdes de chez Sennheiser! ça te repique toute l'enceinte, tu laisses pendre en fixant le câble XLR aux poignées au dessus du cab et au moins tu reconnais tn cab/ampli
Citation:
De toute façon, t'es obligé de jouer doucement, autrement l'ingé son peut rien faire. Ni eq, ni ajustemenets de volume , rien ==> ces groupes qui jouent fort avec un bouillie de son merdique.
ça, c'est les micros de sondiers de bas de gamme! Colle un AT4050 ou un U87 devant et tu pourras y aller à fond les ballons. J'avais mis la main sur un diagramme de sono des Stones et un de Metallica vers 1990, z'avaient une 20/30aine d'AT4050, Faut dire qu'avec un Hetfield qui se trimballe tranquille 2,3 ou 4 Mesa Strategy 2*180W, it's gonna B louuuuuuuud....
Citation:
Le son, c'est plus le couple HP-micro que le baffle ou le nombre de HP.
Sur un usage de SM57, positivement oui, mais le SM57 est un micro de bas de gamme à 100€ neuf
Citation:
Personnellement, j'ai un petit 20W dans des wgs à rendement moyen. ça me permets de pousser l'ampli comme il faut sans avoir trop de volume pour pas pourrir la scène et les premiers rangs, et de toute façon, je m'entends très bien dans mon retour.
Un simple 20W et un seul 12" à haut rendement et t'as de quoi jouer sans repique dans un club avec 200/250 personnes et que ça gueule déjà parce que t'est trop fort si tu mets l'ampli à toc... Enfin, du à toc où t'arrives encore à avoir du son clair sur le tubey... Si c'est du à toc à toc où le poweramp crunche hard rock à lui seul, là, t'es définitivement trop fort pour un endroit de cette taille!
Quant au "oui, mais en 4*12, t'as telle fréquence ceci, et gnagna cela" => Et si on apprenait à se servir d'EQs???
Citation:
maintenant, le jour ou je fais que des salles de 10'000 personnes, ou que j'ai 3 mec rien que pour transporter / monter mon matos, ce jour là on pourra discuter d'une config stéréo en 4x12 et 4x10 ... mais honnêtement, je doutes que ça arrives un jour (on peut toujours rêver )
La plupart du temps, quand tu vois un mur de 4*12, t'en as qu'un (ou 2 si t'es en stéréo) qui sont branchés! Vendre des cabs 4*12 vides fut très longtemps une des + grosses sources de revenus de Marshall
Et en cas d'usage stéréo, c'était même fréquent de n'utiliser que 2 des 4 HPs d'un 4*12
Faudrait faire des 4*12 gonflables et, histoire de la jouer sans repique sur de grosses scènes, ce serait AMHA bien cool de suspndre des grappes de TL806s en line-arrays avec chacun son ampli 180W à lampes...
Citation:
Ah ben c'est sûr mais bon ça fait un peu débutant si tu viens juste avec un 1x12, mais pour répéter à la maison ça peut être cool =)
Justement, c'est plutôt le 4*12 qui fait débutant : tu ne vois quasi que des gosses avec ça et chez les pros, c'est ceux qui sont restés dans des ziks initialement visant un public d'ados...
Citation:
Pis le problème des 1x12 desfois c'est pas assez large que la tête, du coup une tête plus grande que le baffle c'est pas très esthétique, mais la je chipote :p
Sauf que poser une tête sur des cabs, c'est du truc pour débile ou gens qui se cognent de réduire la durée de vie de leur matos : les filaments des tubes n'aiment guère les vibrations et, sur le long terme, les soudures non plus... Résultat, les combos à lampes déconnent bien + vite que les têtes qui déconnent bien plus vite que les tubeys en racks
Citation:
Je savais pas que c'était toi qui avait réalisé la finition "bois" du baffle, c'est super bien fait, c'est vraiment parfaitement assorti !
Sauf qu'après, t'es obligé de trimballer ça en flycases parce que s'il est bien des trucs qui prennent des coups pendant le transport, c'est les enceintes et passer ça à la cire de façon régulière et nettoyer (ou de préférence vernir) parce que le bois brut, c'est super si tu veux qq chose qui s'encrasse.
Citation:
et parfois, il faut se rendre à l'évidence que des petits baffles 1x12 font aussi bien le job que les gros monstres 4x12.
voir les outrepassent : regarde la tronche de l'aimant, du saladier et la profondeur de membrane d'un EVM12L sans compter le poids et la puissance admissible (et accessoirement le prix), tu vas vite comprendre sans même l'entendre que ça joue dans une autre cour, de +, quand tu te retrouves avec du 1*12 en contreplaqué d'aviation qui pèse déjà ses 22kg et nécessite ses roulettes, l'idée du 2*12 va vite te calmer et celle du 4*12 qui pèsera ses 70 ou 80kg encore plus.
Citation:
J'ai récemment choppé un thiele avec EV12L que j'utilise en répète, ya pas à dire, ça diffuse très bien et permet de pousser l'ampli (un 15W), pour un son très transparent et donc bien "sculptable". Seul souci, la grande précision du HP qui ne masquera pas les pains lors du jeu
yes, mais justement, quand ça ne cache pas la misère, le fait de te rendre compte de ça permet de corriger le tir... Et puis au moins, tu entends VRAIMENT ton ampli... Sinon, ça ne pardonne rien non plus aux effets, câbles, micros et guitares mais, quand tout ça est bon (et bon ne veut pas forcément dire super cher, cf les câbles Sommer qui sont dans le haut du panier alors que pas chers du tout!), hé bien, là le bon matos s'entend vraiment aussi...
Le TL806/Thiele, c'est que du bonheur pour ceux qui jouent en stéréo : avec l'écart des enceintes, vu la diff, tu te rends compte en te baladant sur une scène que tu t'entends impec où que tu sois alors qu'avant, il fallait vraiment être dans l'axe, tu te rends aussi compte que tu entends distinctement tes queues de reverbs qui avant étaient complètement bouffées, que tu peux mettre des graves à tout faire trembler dans une pièce pourtant, le son reste hyper précis au lieu de brouter
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu