waylin a écrit :
Ma recherche est un peu celle du
mouton à cinq pattes donc autant partir sur du
E530 avec un bon transistor ou l'ironball plutôt que chercher un truc qui n'existe pas ...
C'est en cela que réside la difficulté de se faire une configuration rack, surtout quand on hésite avec une chaîne traditionnelle de type combo ou tête + cabinet. Difficile de comparer tant qu'on n'a pas les 2 config sous la main.
Malheureusement je n'ai pas encore essayé l'Ironball pour te donner un avis intéressant...
A mon avis :
- si tu ne comptes pas faire "évoluer" ta chaîne par la suite, mieux vaut choisir le format tête + cab, moins prise de tête, plus "plug & play"
- si tu comptes expérimenter plusieurs préamps, tester les effets stéréo, utiliser 2 préamps en même temps, etc... la solution rack te correspondra mieux
waylin a écrit :
En tout cas je serrais ravi que tu me parle plus de ton brunetti
J'avais acheté mon e530, car à l'époque, c'était la seule config qui me permettait d'obtenir un son de type ENGL à prix contenu. J'ai d'abord utilisé l'e530 seul (avec son poweramp transistor intégré 2 x 1,5W), branché directement dans mon Orange PPC112, et c'était sympa, mais rien de transcendant (manque de profondeur, un peu sec).
J'avais dans l'idée d'acheter un poweramp lorsque j'aurais les fonds... puis un jour, à force de traîner dans ce lieu de perdition consumériste (que j'adore), j'ai fini par acheter le Brunetti Rockit que Zakk Cantrell avait mis en vente.
C'est un poweramp hybride (technologie FET avec 2 petites lampes 12AU7), exploitable à bas volume, et capable de cracher très très fort. En 16Ohm mono, il crache 120W maximum, ce qui est plus que suffisant pour n'importe quelle situation. De plus, il est au format 1U, donc il prend peu de place et reste relativement léger (4.5kg). Le prix d'occasion est contenu : 250-400€.
Niveau son, je n'ai pas non plus essayé des tonnes de poweramps format rack, mais je l'ai trouvé plus chaleureux et plus dynamique que le Rocktron Velocity 120, ce qui fait qu'il donne un bon rendu avec des préamps Marshall-like. De la même façon, il donne plus de profondeur, plus de corps à l'ENGL e530.
Les potards spectral response agissent comme une sorte de tonalité basses vs aigus, mais en plus subtil. Ca te permet de passer d'un son plutôt sec, à un son plus rond voire limite "pâteux" si tu le mets à fond (je ne dépasse que très rarement 4/10).
Son gros défaut, si tu as lu
mon topic de modification de ventilateurs... c'est justement le bruit que font ses 2 ventilateurs lorsqu'on joue à bas volume : on les entend nettement, et ça peut devenir agaçant. C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle Zakk Cantrell a revendu le Rockit.
Mais il se trouve que j'aime bien souder/bidouiller, et après 4 points de soudure, j'ai changé les ventilateurs pour des modèles silencieux de chez SilenX (ça ne s'invente pas
), et depuis, c'est le bonheur total.
En revanche, si tu aimes les sons de type high gain précis/chirurgicaux, je pense qu'un Rocktron Velocity 120 te conviendra mieux.
Sinon, pour du matos plus lourd, les références du secteurs sont chez VHT/Fryette, avec le 2/50/2 et le 2/90/2, mais c'est un tout autre budget...
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !