Hell Hound a écrit :
ba y'a pas le "canal" ultra lead sur le thunder, rien que ca c'est dommage :p question de gout en fait. Moi j'ai un preamp Engl 620, ca crache
Oui, en fait ça dépend de l'utilisation.
J'en ai longuement discuté avec Lunajena, vu qu'il a un combo Screamer et moi une tête Thunder, et il me disait qu'il n'utilisait plus du tout le Lead boosté de son combo, parce qu'il trouvait (ce sur quoi je suis assez d'accord) qu'il y avait déjà amplement assez de gain sur le Lead sans boost, et qu'il préférait utiliser un des overdrive de sa DM-4 pour booster le canal lead, ça donnait plus d'ampleur et un son plus chaud. De mon côté, j'utilise une TubeScreamer (en fait une Maxon OD9) sur mon canal lead pour les sons lead (oui, bon, je sais), sachant que le canal est réglé pour un son rythmique saturé avec relativement peu de gain (à volume de live, mon potard de gain est à 4/10).
Maintenant, c'est vrai que c'est aussi fonction du style, nous jouons tous les deux de la reprise sur un répertoire type caf'/conc', sachant que son jeu est plutôt typé fusion west-coast, et le mieux plus typé big rock façon 80s, donc ni l'un ni l'autre n'utilisons de niveaux de gain très extrêmes. Et de toute façon, je considère qu'en matière de gain, less is more, plus on monte le volume plus il faut retirer de gain pour garder la précision, ça fait longtemps que je ne crois plus au réglage de gain au taquet sur des amplis hi-gain, et je sais que Stef pense comme moi sur le sujet.
Enfin bref, le mieux reste d'essayer pour se faire une idée, un élément très important étant de tester en situation avec le cab qu'on veut utiliser, parce que ça change du tout au tout le résultat final (je suis personnellement partisan des Greenback, pour compenser l'overdose d'aigus de la tête, j'ai essayé avec des V30 et avec des G12T, le résultat avec ces derniers étant bien mais beaucoup trop typé metal et agressif dans les palm mutes pour moi).