Choix ampli maison (oui encore :))

Rappel du dernier message de la page précédente :
2fred
  • 2fred
  • Special Ultra utilisateur
  • #30
  • Publié par
    2fred
    le 07 Déc 2020, 06:06
Bon à savoir tout ça sur Fxamps, ça m'interesse, je vais regarder

J'ai aussi l'impression qu'il y a de toute evidence un marché pour de petits lampes correctement utilisables en appart, une grande partie des guitaristes jouant chex eux avec des contraintes relativement proches/semblables, et une demande - nous ne sommes probablement pas les seuls à en attendre - mais je me demande pourquoi l'offre est si restreinte, sorte d'anomalie du marché?
Mon intuition me dit que ce n'est soit pas simple techniquement, d'où la popularité/reussite des transistors, soit que ce n'est pas faisable pour un coût competitif, le releguant à un produit de niche, expliquant par conséquent la faiblesse de l'offre. Ou un peu des deux bien sûr. I don't know.
Autre truc, au final, si les choses sont comme ça aujourd'hui, c'est peut-etre que les solutions sorties jusqu'à présent ont montré qu'on n'arrivait pas à monter un produit qui marchait (techniquement ou commercialement). Bref, peut-etre pas un hasard si on en est là naturellement, une sorte de suite logique qui explique qu'on cherche toujours la combi ultime lampes qui sonnent en appart...

EDIT: ortho
"Que tu te sentes capable ou incapable... tu as surement raison" Henry Ford
lalimacefolle
2fred a écrit :

Mon intuition me dit que ce n'est soit pas simple techniquement, d'où la popularité/reussite des transistors, soit que ce n'est pas faisable pour un coût compatit.

Y’a aussi beaucoup de snobisme chez les guitaristes du dimanche.
Il FAUT des lampes. On sait pas trop pourquoi, mais il en FAUT.
Sauf que faire sonner des lampes, c’est dans un contexte particulier, qui ne sont pas du tout compatible avec le jeu en appartement, voire sur scène. Ce n’est pas pour rien que les treble boosters et les tubescreamer ont eu autant de succès à l’époque : faire saturer un ampli à lampes, faut le mettre FORT.

Et quitte à pisser dans un violon, acheter une tête lampe, pour lui rajouter un machin qui fait master, un loadbox qui ensuite fera passer le son par un torpedo, je trouve que c’est quand même beaucoup dépenser de pognon, de temps, de matériel et de temps de cerveau disponible quand tu vois comme peuvent sonner des trucs comme les sansamp, les bluguitar et autres solutions comme le DG stomp à l’époque.

Je lis régulièrement des gars qui trouvent des solutions pour jouer au casque avec un tête full lampes... Autant passer par un THR... Et bien réglé, je mets au défi quiconque de faire la différence en double aveugle...
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • #32
  • Publié par
    Gzii
    le 07 Déc 2020, 09:56
Oui je pense aussi que c'est une utilisation très différente, et que pour jouer chez soi tout doucement, un THR est super adapté même si ça ne prend pas les pédales pareil. D'ailleurs mettre des pédales devant ça n'est pas du tout sa philosophie.
Après, la journée, quand on peut mettre un peu plus de son, un lampes c'est quand même plus agréable, si on peut assez baisser le volume (ou un «lampes» à transo comme le mien mais vu le tarif c'est certainement pas le premier truc qu'on va choisir).
furibond
2fred a écrit :
on cherche toujours la combi ultime lampes qui sonnent en appart...


C'est ce que je cherchais aussi et j'ai trouvé ça chez Carr. Les atténuateurs que Carr intègre à ses amplis sont excellents. Le tout dernier combo, le Super Bee, 10W avec un haut-parleur 10 ou 12 pouces et un atténuateur linéaire 0~2W ça ressemble bien au combo parfait en appart, si le son (tweed, blackface et même silverface) correspond à ce qu'on cherche. Sinon pour un caractère plus Marshall il y a le Mercury V, plus puissant, 19W avec un atténuateur (0~4W).

Le skylark (12W atténuateur 0~1.2W) est très bien aussi pour jouer à faible volume sans perdre le caractère des lampes (contrairement à un master volume un atténuateur vient après l'étage de puissance).

Petite vidéo prise sur le pouce par Carr qui montre ça avec un Skylark en cours de montage https://www.instagram.com/p/B_SYxI9nZnZ/

Perso, j'ai un Telstar qui a un atténuateur 0~17W, le réglage est un peu moins granulaire à faible puissance du coup mais c'est tout tout à fait exploitable pour jouer à bas volume.

Après je reconnais que ça m'a coûté un bras mais je vais garder cet ampli très longtemps cela dit.
lilofluf
lalimacefolle a écrit :

Je lis régulièrement des gars qui trouvent des solutions pour jouer au casque avec un tête full lampes... Autant passer par un THR... Et bien réglé, je mets au défi quiconque de faire la différence en double aveugle...


Tu me fais peur. Si après tout ça je n n’ai pas un minimum un meilleur ressenti au casque car là le thr10 me convient vraiment plus.

En fait un ampli à lampe 30W avec atténuateur réglable à 0,5W on passablement la même structure de grain poussé dans les deux cas? Sauf que l’un trop fort pour le jouer en chambre.

Ça fait 7ans que j’ai joué sur un ampli à lampe et je me rappelle plus vraiment des sensations mais en allant acheté une PRS CU22 à l’époque, le vendeur m’a dit qu’il me fallait plus qu’un bon ampli maintenant. Je lui ai dit que j’avais déjà un blackstar HT5 à la maison, il m’a souris en disant non, c’est pas un bon ampli.
Je me souviens pas mais on ressent bien le son d’un ampli à lampe même sur un 1W?

Sinon j’ai regardé une vidéo de Andertons essayant à l’aveugle des amplis à lampe VS le Kemper.
Dans de nombreux cas le Kemper l’a remporté même face à celui qu’il était censé clowner.
The Captain montre vraiment dans sa réaction qu’il pensait que jamais un changement de paradigme serait possible entre l’analogie et le numérique. On le voit vraiment presque depité.
Si elle vous intéresse je peux vous la retrouver.

Je vous ai parlez du Paw aussi de Bad Cat, il a l’air terrible mais c’est 2 hp de 6pouces je crois. C’est pas vraiment intéressant quand on recherche un bon rendu des basses?

Encore merci pour vos retours. En fait vous lire me rajoute des doutes mais heureusement je découvre des solutions.
Jimiisthebest
Ta recherche n'est pas facile.

Les Marshall 1w sont sympa, mais si tu veux les faire cruncher ça gueule déjà fort (sauf en 0,1w mais on perd en dynamique quand même). Le JTM1 est vraiment bien foutu.

Quilter fait d'excellents transistors et cela marche très bien.

Tu peux aussi te tourner vers un princeton reverb qui a un son clean somptueux et lui rajouter des pédales, du coup tu peux jouer à faible volume.
Hotblues
Complètement d'accord avec l'analyse de la Limacefolle !
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
Bonjour,

My 2 cents:

J'ai un thr 10 et j'ai acheté un ampli à lampe pour les memes raisons.
Mon bonheur : Orange Rocker 15.

Jette un oeil sur cet ampli, il repondra parfaitement à tes attentes avec son atténuateur integré.
2fred
  • 2fred
  • Special Ultra utilisateur
  • #38
  • Publié par
    2fred
    le 07 Déc 2020, 16:55
Interessant tout ça

@Limacefolle et en general: c'est aussi mon impression, notamment sur le fait qu'il faille mettre fort un lampe pour que ce soit interessant.
Pour son utilité limitée du coup en appart par rapport aux transistors/simu, la difference sera à mon sens sur la dynamique de jeu, la réactivité du potard vol de la guitare, l'expression générale... à volume égal, un peu fort, entre un Thr (que j'ai) et un lampe un peu atténué, mon impression est que tu n'as pas les memes sensations de jeu quand même, j'ai trouvé la dynamique différente. Ca a été en tous cas mon feeling les quelques fois où j'ai pu brancher une de mes grattes dans un (petit) lampe.
+1 pour SansAmp aussi

Pour l'utilisation du casque avec un lampe, je suis dubitatif, car dans cette recherche d'un meilleur son, de plus de plaisir, un point de passage (pour moi) est de pouvoir utiliser un vrai hp sérieux, en place des petits du Thr ou d'un casque.

En lisant le forum et ceux qui sont passés par là, et/ou qui ont l'experience du matos, j'en viens à me dire qu'il faut vraiment définir son besoin (ou son envie): en cherchant un petit lampe pas trop contraignant, je cherche perso à completer mon Thr, afin de pouvoir étendre mes possibilités, pas à le remplacer totalement. Après plus de 25 ans de gratte (et de matos, mais je n'ai jamais été un gaseur), je me dis que c'est plus naturel et agréable d'avoir un carré et un rond plutôt que de résoudre la quadrature du cercle. Un peu comme j'ai eu une Strat, puis après pas mal de temps une LP. Complementarité.

@Gzii: c'est quoi ton lampe à transo? indépendamment du prix, interessant de ce savoir ce qui t'a emballé
"Que tu te sentes capable ou incapable... tu as surement raison" Henry Ford
lilofluf
Jimiisthebest a écrit :
Ta recherche n'est pas facile.

Les Marshall 1w sont sympa, mais si tu veux les faire cruncher ça gueule déjà fort (sauf en 0,1w mais on perd en dynamique quand même). Le JTM1 est vraiment bien foutu.

Quilter fait d'excellents transistors et cela marche très bien.

Tu peux aussi te tourner vers un princeton reverb qui a un son clean somptueux et lui rajouter des pédales, du coup tu peux jouer à faible volume.


Mon but n’est pas de pousser un 1W pour avoir du crunch, juste un son clair qui me plairait pour ma pédale d’OD qui arrive bientôt. Et idéalement la possibilité de jouer au casque avec mais je prendrais le Two Note ou P&P plus tard s’il faut. J’ai donc déjà un large éventail de mes possibilités.

2fred a écrit :
Interessant tout ça

@Limacefolle et en general: c'est aussi mon impression, notamment sur le fait qu'il faille mettre fort un lampe pour que ce soit interessant.
Pour son utilité limitée du coup en appart par rapport aux transistors/simu, la difference sera à mon sens sur la dynamique de jeu, la réactivité du potard vol de la guitare, l'expression générale... à volume égal, un peu fort, entre un Thr (que j'ai) et un lampe un peu atténué, mon impression est que tu n'as pas les memes sensations de jeu quand même, j'ai trouvé la dynamique différente. Ca a été en tous cas mon feeling les quelques fois où j'ai pu brancher une de mes grattes dans un (petit) lampe.
+1 pour SansAmp aussi

Pour l'utilisation du casque avec un lampe, je suis dubitatif, car dans cette recherche d'un meilleur son, de plus de plaisir, un point de passage (pour moi) est de pouvoir utiliser un vrai hp sérieux, en place des petits du Thr ou d'un casque.

En lisant el forum et ceux qui sont passés par là, et/ou qui ont l'experience du matos, j'en viens à me dire qu'il faut vraiment définir son besoin (ou son envie): en cherchant un petit lampe pas trop contraignant, je cherche perso à completer mon Thr, afin de pouvoir étendre mes possibilités, pas à le remplacer totalement. Après plus de 25 ans de gratte (et de matos, mais je n'ai jamais été un gaseur), je me dis que c'est plus naturel et agréable d'avoir un carré et un rond plutôt que de résoudre la quadrature du cercle. Un peu comme j'ai eu une Strat, puis après pas mal de temps une LP. Complementarité.

@Gzii: c'est quoi ton lampe à transo? indépendamment du prix, interessant de ce savoir ce qui t'a emballé


Oui il y a presque paradoxe à vouloir un meilleur son et vouloir jouer au casque. Le soir jouer au casque permet un volume plus agréable que devoir mettre un volume faible pour déranger personne. On est vraiment immergé dans son jeu et ça vient direct tapper les tympans, j’adore ça.

Sinon l’Orange Rocker 15 est bien sur ma liste d’envies.

Merci les gars
2fred
  • 2fred
  • Special Ultra utilisateur
  • #40
  • Publié par
    2fred
    le 07 Déc 2020, 20:02
lilofluf a écrit :

Oui il y a presque paradoxe à vouloir un meilleur son et vouloir jouer au casque. Le soir jouer au casque permet un volume plus agréable que devoir mettre un volume faible pour déranger personne. On est vraiment immergé dans son jeu et ça vient direct tapper les tympans, j’adore ça.


Je vois bien de quoi tu parles

EDIT: je viens de relire ton message. Du coup, tu cherches un très bon son clair pour mettre une pedale? Du coup, deux interrogations qui me viennent en tête:
- De maniere generale, et sans savoir véritablement de mon côté, est-ce qu'un lampe permet d'obtenir un meilleur son clair? Le volume a-t-il une incidence en son clair sur la qualité de ce son?
- Plus précisément dans ton cas Lilofluv, est-ce qu'un lampe est une meilleure solution qu'une autre du coup? Bon bien sûr, si tu cherches aussi à aller au delà du son clair, c'est autre chose
"Que tu te sentes capable ou incapable... tu as surement raison" Henry Ford
Little Paco
Bon je viens d'écrire un gros pavé, et à la relecture des différents post je suis un peu perdu, entre les différents intervenants, et ce qui est souhaité. Au final je suit peut être complètement a coté de la plaque, ou peut être vais-je enfoncer des portes ouvertes.

Pour ce qui est d'avoir un son clair sympa pédale friendly et exploitable en appart pourquoi pas...

Un ampli qui crunch de façon honorable sans tout péter ça peut se faire avec un bon master.

Mais franchement, vouloir d'un ampli à lampe qu'il sonne avec un casque, ça n'est pas possible.

Je vais essayer de m'expliquer.
Dans la chaine on a une guitare qui produit un signal.
Un preampli qui taille le son.
Un ampli qui est un truc plutot droit
Et un HP/Cab qui a une réponse assez particulière en gros ça coupe beaucoup d'aigus ça a une grosse bosse dans les mediums et ça répond pas trop dans les basses en bref une réponse tout sauf droite.

Envoyer le signal de l'ampli sur un casque qui est plutot un truc avec une réponse droite, au dela des problème d'impédances, c'est l'assurance d'avoir une sacrée nuée d'abeille.

Il est possible d'avoir un son potable dans un casque, mais ça suppose de rechopper le signal de l'ampli et de le refiltrer, pour simuler une réponse de HP.
Ca veut dire Loadbox pour rechopper le signal, puis système de traitement et amplification pour que ça sorte correctement vers le casque. C'est relativement cher, bien compliqué pour un résultat, correct.

Je le fais, pour m'enregistrer sur l'ordinateur, en utilisant des IR pour simuler les baffles, ça marche plutot bien, et par rapport à un micro devant un HP je suis plus discret et à l'abri de la sonnerie de téléphone, porte qui claque enfant qui vient demander quelque chose pendant la prise. Donc oui c'est pas mal, mais c'est quand même compliqué, y a des cables partout, c'est ecologiquement complètement con.


Et techniquement c'est tordu, plutot que de prendre le son sur un HP avec un micro, et avoir un son d'ampli guitare. Je remplace le HP par un ensemble de composant dont le comportement essai de s'approcher de celui d'un haut parleur, parce qu'une simple resistance ça marche pas assez bien, je repioche le signal la dessus il passe dans le preamp d'une carte son, subit une convolution, et est reamplifié vers un casque. Je suis vraiment pas certain qu'après tout ce bordel le signal soit bien plus fidèle qu'avec un machin complètement numérique dès le départ.

Objectivement, au casque mon vieux korg pandora et pas franchement plus deplaisant et bien plus immédiat à mettre en route.

Bon aller on va dire que la dynamique est sans doute un peu meilleure avec l'ampli. Mais ce qui me pousse à le faire je crois que c'est surtout parce que ces amplis je les ai construit avec mes petits doigts et que je veux m'en servir, si j'étais un peu moins sentimental je suis pas certain que je m'embeterais avec tout ça....

A mon avis pour jouer au casque, t'as trois possibilités.
1) Tu trouves un ampli lampe avec une sortie casque acceptable (j'ai pas dit bonne) sachant qu'il y a du transistor dérrière et que c'est pour rattraper tant bien que mal le désastre. Mais bon courage pour trouver l'ampli qui fera le son qui te plait. Perso je déconseille, puisque tu va pas choisir l'ampli qui te plait mais l'ampli qui te plait parmi les rare à avoi une sortie casque potable...

2) Tu trouves l'ampli qui va bien pour jouer chez toi, tu choppes une loadbox et une simu cab ou un truc qui fait les deux, je suis plus trop au top de l'actualité matos, mais ça doit rester assez cher, et un poil pas simple à transporter.

3) Tu choppes un ampli qui te plait et qui sonne à un volume acceptable pour chez toi, et un deuxième truc juste pour jouer au casque, un machin bien numérique qui fait le job et qui est conçu dés le départ pour sonner dans un casque c'est à mon sens le plus rationnel....
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
casseoreille
Il existe de nombreux amplis à lampes, entre 5 et 15 watts, qui sonnent super bien. Et sincèrement, un THR 10C c'est quand même autre chose qu'un casque de cosmonaute (j'ai horreur de ce machin). On peut avoir deux amplis complémentaires.

Nostalgique des années sixties et seventies, je me suis fait construire un clône d'un Vox AC15 des années sixties par un génial fabricant. Cet ampli a été utilisé par de grands groupes renommés comme les Shadows, les Beatles et bien d'autres encore. Cet ampli donne de supers sons notamment de beaux aigus qui rendent bien lors des solos.

Le soir, pour ne pas déranger Madame qui regarde la TV, j'utilise un Yamaha THR 10C qui a la particularité de donner un excellent son dans un périmètre restreint. C'est un bon outil pour travailler sans embêter les voisins!

Je trouve qu'il est dommage qu'un guitariste ne profite pas des sons incomparables d'un ampli à lampes, ou d'un THR, qui mettent en valeur la guitare et le jeu du musicien, dans un tout autre environnement musical et confort qu'un casque sur la tête!
Zegression
Je participe (avec plaisir) à ce type de discussion tous les 10 ans. La dernière ct pour l'arrivée des hybrid HT5 et autre champ XD ;-)

Ce qui me fait plaisir dans tout ca, c'est qu'a chaque fois il y de nouvelles avancées technologiques pour les guitaristes. (Le LB et les IR sont quand même de sacrés avancés)

Comme je suis un peu geek dans l'âme, j'aime bien tester les nouveautés (les VST/IR m'ont pas mal intrigués récemment). Ca doit être mon coté "prétentieux" mais je fini toujours avec un lampe monocanal ;-)


Pour faire son choix, j'ai pas trouvé mieux que le test A/B en condition réelle. Faut juste accepter d'acheter et de vendre du matos. J'avoue résister depuis pas mal de temps à l'achat d'un THR ou d'un katana pour voir les progrès de la modélisation.

Z.
lilofluf
@2fred ben justement c’est ce que je viens chercher ici, ai-je intérêt à acheter un ampli à lampe si je souhaite jouer majoritairement au casque

@Little Paco
non tu n’es pas du tout à côté mais pile dans ma problématique. Je souhaite un son clair pour y rajouter une pédale OD que j’adore mais le soir, je souhaite jouer au casque et je joue presque que le soir.
J’ai des meilleurs sensations le soir au casque que sans casque à bas volume. Du coup je ne recherche pas vraiment un ampli qui sonne bien à bas volume car une bonne pédale d’OD vient vite combler ce problème.
Ensuite je ne sais pas si tu as raison pour le rendu d’un tout lampe dans un casque. Je ne me souviens plus de ce que je ressentais quand j’avais mon Blackstar HT5. Quel qu’un peut nous dire ce qu’il ressent au casque sur un ampli à lampe?
Il y a cette vidéo où il dit adorer le rendu au casque avec le captor X. Avec un peu de route je devrais pourvoir essayer en mag mais j’aimerais le comparer aux produits P&P qui m’ont été conseillé. Pas simple.


@oui Cassoreille je suis d’accord, je souhaite savourer le ressenti des lampes à présent. Mais si tu as suivi mon post, le Kemper est capable aujourd’hui de faire au moins aussi bien que les lampes en blind test. Il y a encore des résistances psychologiques à défaire avant que le tout numérique s’impose. Je pense que c’est l’avenir.

@Zegression
J’ai aussi testé tous ces truc de simulation sur ordi. Je n’ai pas cette impression d’upgrader le rendu de mon THR10. Je vais vraiment revenir dans le monde des lampes même si j’aimerais bien tester le Katana et Kemper

Merci d’être passé et bonne journée
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • #45
  • Publié par
    Gzii
    le 08 Déc 2020, 12:01
2fred a écrit :

@Gzii: c'est quoi ton lampe à transo? indépendamment du prix, interessant de ce savoir ce qui t'a emballé

Heptode Jim 81 combo, l'ampli à tout faire, de jour, de presque nuit, en repet, en concert.
C'est analogique et les sensations lampes sont bien là même si elles sont absentes.
https://www.heptode.com/fr/jim81.php

En ce moment sur ampli et préampli guitare...