Bon je viens d'écrire un gros pavé, et à la relecture des différents post je suis un peu perdu, entre les différents intervenants, et ce qui est souhaité. Au final je suit peut être complètement a coté de la plaque, ou peut être vais-je enfoncer des portes ouvertes.
Pour ce qui est d'avoir un son clair sympa pédale friendly et exploitable en appart pourquoi pas...
Un ampli qui crunch de façon honorable sans tout péter ça peut se faire avec un bon master.
Mais franchement, vouloir d'un ampli à lampe qu'il sonne avec un casque, ça n'est pas possible.
Je vais essayer de m'expliquer.
Dans la chaine on a une guitare qui produit un signal.
Un preampli qui taille le son.
Un ampli qui est un truc plutot droit
Et un HP/Cab qui a une réponse assez particulière en gros ça coupe beaucoup d'aigus ça a une grosse bosse dans les mediums et ça répond pas trop dans les basses en bref une réponse tout sauf droite.
Envoyer le signal de l'ampli sur un casque qui est plutot un truc avec une réponse droite, au dela des problème d'impédances, c'est l'assurance d'avoir une sacrée nuée d'abeille.
Il est possible d'avoir un son potable dans un casque, mais ça suppose de rechopper le signal de l'ampli et de le refiltrer, pour simuler une réponse de HP.
Ca veut dire Loadbox pour rechopper le signal, puis système de traitement et amplification pour que ça sorte correctement vers le casque. C'est relativement cher, bien compliqué pour un résultat, correct.
Je le fais, pour m'enregistrer sur l'ordinateur, en utilisant des IR pour simuler les baffles, ça marche plutot bien, et par rapport à un micro devant un HP je suis plus discret et à l'abri de la sonnerie de téléphone, porte qui claque enfant qui vient demander quelque chose pendant la prise. Donc oui c'est pas mal, mais c'est quand même compliqué, y a des cables partout, c'est ecologiquement complètement con.
Et techniquement c'est tordu, plutot que de prendre le son sur un HP avec un micro, et avoir un son d'ampli guitare. Je remplace le HP par un ensemble de composant dont le comportement essai de s'approcher de celui d'un haut parleur, parce qu'une simple resistance ça marche pas assez bien, je repioche le signal la dessus il passe dans le preamp d'une carte son, subit une convolution, et est reamplifié vers un casque. Je suis vraiment pas certain qu'après tout ce bordel le signal soit bien plus fidèle qu'avec un machin complètement numérique dès le départ.
Objectivement, au casque mon vieux korg pandora et pas franchement plus deplaisant et bien plus immédiat à mettre en route.
Bon aller on va dire que la dynamique est sans doute un peu meilleure avec l'ampli. Mais ce qui me pousse à le faire je crois que c'est surtout parce que ces amplis je les ai construit avec mes petits doigts et que je veux m'en servir, si j'étais un peu moins sentimental je suis pas certain que je m'embeterais avec tout ça....
A mon avis pour jouer au casque, t'as trois possibilités.
1) Tu trouves un ampli lampe avec une sortie casque acceptable (j'ai pas dit bonne) sachant qu'il y a du transistor dérrière et que c'est pour rattraper tant bien que mal le désastre. Mais bon courage pour trouver l'ampli qui fera le son qui te plait. Perso je déconseille, puisque tu va pas choisir l'ampli qui te plait mais l'ampli qui te plait parmi les rare à avoi une sortie casque potable...
2) Tu trouves l'ampli qui va bien pour jouer chez toi, tu choppes une loadbox et une simu cab ou un truc qui fait les deux, je suis plus trop au top de l'actualité matos, mais ça doit rester assez cher, et un poil pas simple à transporter.
3) Tu choppes un ampli qui te plait et qui sonne à un volume acceptable pour chez toi, et un deuxième truc juste pour jouer au casque, un machin bien numérique qui fait le job et qui est conçu dés le départ pour sonner dans un casque c'est à mon sens le plus rationnel....