Salut,
Pour l'atténuateur, tu peux regarder également par ici :
http://www.plugandplay-amp.com
Two Notes c'est très bien mais ce ne sont pas les seuls à faire du bon matos.. là, pour pas cher tu as tu matos d'excellente qualité.
Pour ce qui est de pousser les lampes, franchement, sur du high gain ou des sons clair, entre du bas volume ou du haut volume, il y a rarement de différence de "qualité" notable dans le rendu, pas mal de reviewer ricain qui sont professionnel de la musique (producteurs, musiciens..) ont déjà fait des tests.
Mais il y a bien sûr des cas particulier, par exemple si le son d'un ampli qui te plait provient du crunch généré par la saturation naturel des lampes de puissance, là oui, faut pousser le master..
Et autre chose indiscutable, même pour de faible puissance, tu es vite trop fort et beaucoup d'ampli n'ont pas de bon master qui permettent facilement de jouer à bas volume car tu passes trop vite du j'entends rien aux vitres soufflées par la pression acoustique.
Donc à voir au cas par cas, mais souvent, y'a pas de soucis pour jouer un gros ampli lampes à bas volume, même si cela peut nécessiter un atténuateur pour compenser un master "pourri".
Et je pense que dans certains cas, là où certains trouve qu'il n'y as pas de dynamique à bas volume, les gens confondent peut être la dynamique avec les sensations de jeu à haut volume, car oui, pousser le son pour qu'il emplisse bien la pièce, pousser encore pour qu'il vienne te remuer les tripes et faire trembler ton corps en même temps que les murs, oui.. ça apporte un plaisir supplémentaire, mais ça ne veut pas dire que le son est intrinsèquement meilleur.
Idem pour le baffle, un HP de 12 peut parfaitement produire de très bon son à un volume raisonnable, à partir du moment où tu l'entend, c'est déjà qu'il bouge, pas nécessaire de le faire bouger à traverser le tolex... bon, ici encore, à nuancer, en fonction du HP en lui même.. je n'ai pas tester tout le matos du monde mais je reste persuadé qu'un même niveau de 'bas volume' chacun pourrait préféré tel ou tel modèle de HP en 10" ou en 12", ou en 2X12 etc sans que cela ne signifie que l'un soit unanimement et indiscutablement qualifiable de "meilleur" pour ce volume, mais simplement, que chacun à un rendu différent qui peut plaire plus ou moins à chacun selon ses goût personnel..
Tout ça, à nuancer encore dans le sens où la notion même de bas volume est subjective, pour moi bas volume ça ne veut pas dire "je peux jouer dans la pièce où bébé fait sa sieste sans le réveiller" "ça ne veut pas dire je joue avec l'oreille collé sur le tolex du cab car sinon le bruit des cordes à vides couvre celui de l'ampli" etc.
Pour moi, bas volume, c'est genre un téléviseur pousser assez fort pour que tu puisse maté ton film confortablement, sans avoir à tendre l'oreille, sans louper une parole murmuré parce que tu étais entrain de mal traité ton paquet de chips à ce moment là etc.. bref, pour moi le bas volume, c'est déjà quelque chose qui pourrait j'imagine irrité un voisin ultra sensible aux bruits si tu as la mal chance d'occuper un logement vraiment très très mal isolé phoniquement. Parce que si jouer à bas volume c'est être sûr qu'on ne peut même pas deviner qu'il se passe quelque chose dans la pièce où tu te trouve en ayant l'oreille coller sur ta porte, alors là, faut se faire une raison et trouver une solution pour jouer au casque (prise casque sur l'ampli, ou sortie ligne de l'ampli vers carte son puis prise casque, ou encore boitier type "no cab" avec prise casque, pour les options je veux jouer sur mon ampli de répète chez moi sans qu'on m'entende, ou directement avec un ptit multi effet, ou un pc et des plug ins etc dans l'optique où tu décides d'allumer l'ampli que lorsque tu peux faire cracher les watts).
Tout ça pour dire que j'ai tendance à penser que se lancer dans la recherche d'un ampli en commençant par se focaliser sur sa puissance, c'est à mon sens, prendre le problème à l'envers.
Parce que même si tu as besoin d'un ampli qui puisse aussi jouer fort, vu l'offre actuel des amplis à lampes, y'a plus de chance pour que le modèle qui te plaira le plus soit déjà assez puissant pour jouer en groupe, car y'a plus de modèle supérieur à 5w que de modèle 5w et moins, et qu'à partir de 15/20w, on trouve rapidement d'avantage de modèle qui sont plus "flatteur" à l'oreille que sur les "petits tout lampes de très faible puissance"..
Donc tu cherches déjà un ampli qui te plait, si tu peux le jouer au volume que tu comptes utiliser chez toi, et que ça te plait temps mieux, si quand tu essais et son et vite trop fort, mais que dans le contexte de l'essai tu peux jouer fort, alors pousse encore le master un peu plus loin, fait toi plaisir, et si c'est ça que tu veux, là tu peux passer à la question "puis je retrouver ce son à un volume plus raisonnable", là tu dégaine l'atténuateur et tu vérifies qu'à bas volume, ça va toujours bien (ce qui dans la plupart des cas je pense, ne devrait pas poser de problème).
Ah, et si tu comptes ajouter des pédales disto ou d'effet en plus, pense également à les apporter avec toi pour les essais, histoire de voir si ça les prends bien ou non.. parce que des fois, y'a de bons amplis qui aime pas trop les pédales, ce qui n'est pas un problème si l'ampli te donne envie de t'en passer mais ce qui peut-être emmerdant si pour des raisons x ou y qui désire avoir un disto supplémentaire un peu différentes et / ou quelques effets.
Voilà, prend bien note, que je n'ai été catégorique dans aucun de mes propos car y'a des exceptions à tout, que certaines choses sont également subjective etc.
Je voulais juste t'apporter un peu de matière pour alimenter ta réflexion.