Choisir ses lampes pour quad mesa

Forum Mesa Boogie
Forum
jibé38
  • Publié par
    jibé38
    le 08 Nov 2007, 09:14
Salut, j'ai cherché ici et sur google mais je n'ai rien trouvé alors je m'adresse à vous. Je viens d'acheter un quad preamp mesa et certaines lampes me semblent montrer des signes de faiblesse, du coup je chèrche un shémas de correspondance des lampes afin de savoir lesquelles servent à quoi pour bien les choisir, donc si quelqu'un avait cela en stock ça me dépannerait bien. Merci d'avance.
jibé38
  • Publié par
    jibé38
    le 08 Nov 2007, 15:10
Toujours personne pour me donner une réponse, je ne trouve vraiment pas.
Xisale
  • Xisale
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Xisale
    le 08 Nov 2007, 17:40
salut ! moi j'ai un peu la même question pour mon subway rocket : ya le schéma ici: http://www.tubefreak.com/subway2.gif

seulement j'y comprend rien... alors est ce que quelqu'un pourrait me confirmer que la lampe V1 est bien la plus proche du jack ? (donc celle qui est le plus sur le bord de l'ampli)
jibé38
  • Publié par
    jibé38
    le 08 Nov 2007, 22:53
Ca m'a l'air assez zarb l'ordre des lampes, je m'attendais à un truc plus simple en tout cas merci beaucoup.
jibé38
  • Publié par
    jibé38
    le 25 Août 2008, 17:11
Salut à tous, je remonte ce sujet, car j'aimerais changer les lampes de mon quad, et question lampes je n'y connais vraiment rien, la config du quad est celle ci :
1 : Input tube Ch 1
2 : Effect return & output
3 : Lead for Ch1
4 : Reverb driver & return
5 : Input Tube for Ch 2
6 : Ch1 & Chl2
7 : Lead for Ch2
8 : Eq & Reverb mixer.
Je développe mes attentes, un son le plus clean possible en rythme 1, un son avec le plus de gain possible sur le lead 2, j'utilise la reverb du quad donc le plus clean possible. A part la lampe 7 qui devrait avoir le plus de gain, j'aimerais orienter le choix des 7 autres lampes pour avoir un son le plus propre et le plus clean possible.
Merci d'avance de vous conseils.
jibé38
  • Publié par
    jibé38
    le 25 Août 2008, 17:13
jibé38 a écrit :
Salut à tous, je remonte ce sujet, car j'aimerais changer les lampes de mon quad, et question lampes je n'y connais vraiment rien, la config du quad est celle ci :
1 : Input tube Ch 1
2 : Effect return & output
3 : Lead for Ch1
4 : Reverb driver & return
5 : Input Tube for Ch 2
6 : Ch1 & Chl2
7 : Lead for Ch2
8 : Eq & Reverb mixer.
Je développe mes attentes, un son le plus clean possible en rythme 1, un son avec le plus de gain possible sur le lead 2, j'utilise la reverb du quad donc le plus clean possible. A part la lampe 7 qui devrait avoir le plus de gain, j'aimerais orienter le choix des 7 autres lampes pour avoir un son le plus propre et le plus clean possible.
Merci d'avance de vous conseils.

Pour ceux qui mettrons des suggestions, pouvez-vous expliquer pourquoi telle ou telle lampe ça me donnera des connaissances.
jibé38
  • Publié par
    jibé38
    le 26 Août 2008, 14:17
Personne pour me donner de bons et précieux conseils ?
jibé38
  • Publié par
    jibé38
    le 27 Août 2008, 09:38
allé je suis certain que parmi tous les utilisateurs d'ampli à lampe l'un d'entre vous saura me donner un choix judicieux.
Salut,

J'ai eu la chance de posséder ce préamp pendant quelques années et je l'ai amèrement regretté lorsque j'ai du m'en séparer (mais depuis je me suis consolé avec un Mark IV )

Lorsque j'avais du le retuber j'avais fait le choix suivant :

1 : Input tube Ch 1 : tube entrée canal 1 : Electro Harmonix 12AX7 : très propre en clean
2 : Effect return & output : JJ ECC83S balanced : j'ai pris une lampe "équilibrée" pour eviter le déphasage entre les sorties.
3 : Lead for Ch1 : JJ ECC803 : un peu plus de gain que l'electro harmonix 12AX7 et la JJ ECC83S
4 : Reverb driver & return : JJ ECC81 : le moins de gain possible, suffisant pour la reverb.
5 : Input Tube for Ch 2 : tube entrée canal 2 : Electro Harmonix 12AX7 : idem canal 1
6 : Ch1 & Chl2 : JJ ECC83S : tube intermédiaire canal 1 et 2, je souhaitais un mix entre cette lampe et la 12AX7 de chez electro Harmonix.
7 : Lead for Ch2 : Tung Sol 12AX7 : beaucoup de gain, tres intéressant a cet étage de la préamplification.
8 : Eq & Reverb mixer : Electro Harmonix 12AX7

Je pense que cette configuration est assez proche de ce que tu recherches, le clean 1 est cristallin, le lead 1 et clean 2 peuvent etres très proches avec des nuances assez subtiles ou très différents selon les réglages, le lead 2 gagne en gain avec la tung sol.
Shake your money maker.
jibé38
Merci, pour ces renseignements clairs.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...