Chez qui acheter ses tubes en fait ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
M. Hyde
  • M. Hyde
  • Vintage Total utilisateur
Super intéressant ça !
Bon, est-ce qu'il faudra quand même faire un réglage de bias après ? Oui je suis une bouze complète en termes d'amplis

Edit : apparemment mon ampli (H&K Tubemeister 1 a un auto réglage de bias, c'est possible ça ? Cathode bias ? C'est fiable ?
Vous me donnez des envies avec vos histoires de lampes là !
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
Cela n'a rien à voir !
Avoir de bonnes lampes est un minimum vital, un bon appairage également, mais d'un quartet à l'autre, il peut y avoir jusqu'à30% de différence, et il faut donc régler l'ampli en fonction des lampes que tu montes dessus !
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
glassjail
GILLOU a écrit

[/quote]On est en train de se mettre d'accord avec l'ami VA.
Pour réduire les coûts induits, il faudra que je lui en envoie de grosses quantités, et il me les renverra avec les specs sur papier, ce qui me permettra de les proposer avec le label "Trié/Testé par VA", tout ça pour un surcout relativement faible.
Citation:

voilà une idée qui va marcher le TTV
marigold
Gillou a écrit :
On est en train de se mettre d'accord avec l'ami VA.
Pour réduire les coûts induits, il faudra que je lui en envoie de grosses quantités, et il me les renverra avec les specs sur papier, ce qui me permettra de les proposer avec le label "Trié/Testé par VA", tout ça pour un surcout relativement faible.

Superbe initiative
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
bigfilesystème
marigold a écrit :
Gillou a écrit :
On est en train de se mettre d'accord avec l'ami VA.

Superbe initiative

...mais pas pour les fournisseurs...
un JTM45 sinon rien...
Invité
  • Invité
M. Hyde a écrit :
Super intéressant ça !
Bon, est-ce qu'il faudra quand même faire un réglage de bias après ? Oui je suis une bouze complète en termes d'amplis
Vous me donnez des envies avec vos histoires de lampes là !

Si tu es une bouze comme tu dis, tu as deux solutions :

1. Tu es musicien et t'as pas envie de t'emmerder. Tu portes ton ampli chez un bon technicien qui t'installera de bons tubes et fera tous les réglages nécessaires. De bons tubes dans un ampli bien réglé peuvent durer des années.

2. Tu es curieux, tu as envie d'apprendre ? Il existe des dizaines de sites web (les meilleurs en anglais), des dizaines de ebooks anciens sur le sujet disponibles gratuitement sur le net (ebook légaux provenant de documents de l'armée)...
TheSoulsRemain
Je suis désolé mais la différence entre un bon technicien et mauvais technicien, ben le bon technicien c'est un bon technicien et un mauvais technicien....ben c'est un mauvais technicien.

Il n'y a rien qui différencie un bon d'un mauvais.

C'est pas ça le problème.

Le problème c'est qu'on nous vend de la merde en nous faisant croire qu'on nous vend du neuf.

Acheter ses tubes sur internet ou chez le crémier n'est pas le problème en soi.

Quand tu vas acheter de l'huile ELF optimum 15W40 chez carrefour, c'est la même que Leclerc et que feu vert etc etc....

Sans compter le nombre de technicien qui se revendique comme tel et qui s'y connaissent autant que moi.

Un tube c'est un consommable.
Certains changement nécessite un réglage mais d'autres non.

Ça a été longuement abordé sur ce forum et ceux qui pensent qu'un ampli peut tourner des années sans avoir un changement de lampe et une visite chez un technicien compétent se trompent.

Mais ça, c'est pas le sujet.
vintageamps
Salut

TheSoulsRemain a écrit :
Je suis désolé mais la différence entre un bon technicien et mauvais technicien, ben le bon technicien c'est un bon technicien et un mauvais technicien....ben c'est un mauvais technicien.

Le problème c'est qu'on nous vend de la merde en nous faisant croire qu'on nous vend du neuf.

La seule différence étant que le technicien sérieux qui vend un tube le teste auparavant pour s'assurer qu'il est en bon état !! (donc ne vendra pas de la merde ...)
De mon coté, c'est ce que je fais, je commande des tubes, je les teste, je ne garde que ceux qui sont dans les specs ou au dessus (pour ma part, je considère que jusque 10% en dessous des specs, on peut considérer le tube comme testant neuf (que ce soit un tube neuf ou un tube ancien), ça fait partie de la tolérance sur les composants électroniques, les résistances, les condos chimiques etc ..) et les autres c'est poubelle ou retour distributeur si ça vaut le coup (frais de port, taux de déchet etc ...) ou encore utilisés sur mes amplis persos si les tubes ne sont pas trop rincés.

Et pour les tubes de preamp, vu que leur remplacement ne nécessite pas de réglage quel qu'il soit sur l'ampli, leur durée de vie ne dépend pas du boulot du tech (on ne peut que donner des conseils pour prendre des soin des tubes, pour ma part, je conseille de ne jamais déplacer un ampli avec les tubes encore chauds, de ne pas transporter un ampli dans un coffre de véhicule où il sera forcément soumis à de fortes vibrations, et les tubes avec lui, ne pas faire rouler un ampli sur roulettes, mais le porter, toujours pour la même raison (vibrations))
Par contre pour les tubes de puissance, là le réglage (de bias) est important, aussi bien pour le son que pour la durée de vie des tubes, et pour les amplis cathode bias polarisés bien chauds, le choix du tube est important, et là c'est le boulot du tech ou utilisateur disposant de vraies connaissances en tubes / amplis à tubes
(par exemple sur des Marshall 1974X, 2061X, les Vox AC30, AC15 etc ... je conseille vivement d'installer des E84L (7320) ou autre 7189A, 6P14P-EV plus robustes que les EL84 "standard" (dissipation maxi à l'anode plus élevée entre autres), le top étant les vraies E84L)
arnaud.ret
moi qui hesitais depuis un moment pour retuber mon ampli, j'espere vraiment que le projet avec gillou et vintageamps va aboutir.
apres quelques mauvaises experiences chez tube town et ebay, j'aimerais bien tomber sur de vrais bonnes lampes.

et merci du conseil pour les el84
lifsebcbien
De superbes photos de mon testeur:

NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    NUFAN
    le 30 Mar 2012, 19:10
classe le tolex serpent
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
TheSoulsRemain
vintageamps a écrit :
Salut

TheSoulsRemain a écrit :

La seule différence étant que le technicien sérieux qui vend un tube le teste auparavant pour s'assurer qu'il est en bon état !! (donc ne vendra pas de la merde ...)

J'ai bien compris ce que tu dis depuis des pages, mais le lambda ne va pas aussi loin.

Tu emmènes ton ampli chez un techos pour un retubage et tu le récupères sans lui demander les data sheets des tubes qu'il a mis.

J'imagine que tu vois très bien de quoi je parle. 99,99% des guitaristes ne vont pas sur un forum ou sur tubedatasheet afin d'y trouver les valeurs des tubes installés dans leur ampli.

Je le voit bien avec mon entourage proche et éloignés. On doit être 2 ou 3 à aller sur des forums et je suis le seul à pinailler autant.
Je peux te raconter que samedi dernier, une connaissance a mis en vente son 6505 car le son est pas terrible. (et oui, il y un tube de préamp HS dedans) Il va pas se poser plus de questions.
Qui a tord qui a raison je sais pas, même si j'ai ma petite idée.
Mais comment crois-tu qu'il a fait à chaque fois qu'il a emmener son ampli en réparation ?
Il l'a donné au techos, qui lui a rendu quelques jours après en lui donnant une joli facture et en lui disant ce qu'il a voulu lui dire.

Ce qu'on voit sur le forum ce n'est qu'une partie de la réalité, ou la réalité bien déformée.

Gillou nous indique qu'il vend 400 tubes/jour en moyenne (à raison de 10 tubes en moyenne par ampli) à la fin de l'année (300 jour et pas 365, car il faut bien se reposer hein !) 12000 amplis seront retubés. (j'extrapole, c'est juste histoire d'avoir une vision)

Sans compter ceux qui achètent ailleurs........

T'es sûr de ton chiffre Gillou ?

Ce que je veux te faire comprendre VintageAmps, c'est juste que 99,99% des gratteux s'en foutent des tubes, ça les interessent pas et le premier conseil qu'on leur donne, en général celui qui leur vend l'ampli, le tiennent pour vérité jusqu'à temps d'être confrontés à un vrai problème. Sinon tant que l'ampli fonctionne, ils se posent aucune question.

Que tu fasses ce job de tri c'est tout à ton honneur, mais avoue quand même que ce monde n'est pas spécialement rempli de personnes sérieuses !

Sinon j'aurais pas eu mon recto en panne pendant plus de 10 ans en ayant vu autant de techniciens.

Tu dois bien en voir des amplis qui ont 20 ou 30 ans et qui ont jamais vu la lumière d'un atelier, c'est quand même courant !
TheSoulsRemain
lifsebcbien -> c'est le DIY qu'on trouve sur ebay ? Si c'est celui-là, il y à une variation des valeurs par rapport à un lampemêtre analogique calibré.

Le technicien chez lequel j'ai testé des tubes la semaine dernière s'en ai fait un aussi en plus de son Metrix, et je regarde pour m'en acheter un.
slivoid
vintageamps a écrit :

(par exemple sur des Marshall 1974X, 2061X, les Vox AC30, AC15 etc ... je conseille vivement d'installer des E84L (7320) ou autre 7189A, 6P14P-EV plus robustes que les EL84 "standard" (dissipation maxi à l'anode plus élevée entre autres), le top étant les vraies E84L)

Je cherche justement un quarter en spare pour mon AC30CC2X.
Mais après une rapide recherche, les références que tu donnes sont du NOS non ?

TheSoulsRemain a écrit :

Ce que je veux te faire comprendre VintageAmps, c'est juste que 99,99% des gratteux s'en foutent des tubes, ça les interessent pas et le premier conseil qu'on leur donne, en général celui qui leur vend l'ampli, le tiennent pour vérité jusqu'à temps d'être confrontés à un vrai problème. Sinon tant que l'ampli fonctionne, ils se posent aucune question.

J'aurais justement pensé le contraire, avec le net et les forums, l'info circule plus rapidement...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...