Chez qui acheter ses tubes en fait ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
slivoid
vintageamps a écrit :

(par exemple sur des Marshall 1974X, 2061X, les Vox AC30, AC15 etc ... je conseille vivement d'installer des E84L (7320) ou autre 7189A, 6P14P-EV plus robustes que les EL84 "standard" (dissipation maxi à l'anode plus élevée entre autres), le top étant les vraies E84L)

Je cherche justement un quarter en spare pour mon AC30CC2X.
Mais après une rapide recherche, les références que tu donnes sont du NOS non ?

TheSoulsRemain a écrit :

Ce que je veux te faire comprendre VintageAmps, c'est juste que 99,99% des gratteux s'en foutent des tubes, ça les interessent pas et le premier conseil qu'on leur donne, en général celui qui leur vend l'ampli, le tiennent pour vérité jusqu'à temps d'être confrontés à un vrai problème. Sinon tant que l'ampli fonctionne, ils se posent aucune question.

J'aurais justement pensé le contraire, avec le net et les forums, l'info circule plus rapidement...
lifsebcbien
TheSoulsRemain a écrit :
lifsebcbien -> c'est le DIY qu'on trouve sur ebay ? Si c'est celui-là, il y à une variation des valeurs par rapport à un lampemêtre analogique calibré.

Le technicien chez lequel j'ai testé des tubes la semaine dernière s'en ai fait un aussi en plus de son Metrix, et je regarde pour m'en acheter un.

Je ne sais pas si c'est celui dont tu parles. J'ai effectivement vu des variations avec des tubes achetés sur valeurs, celui que j'ai est plus exigeant.
vintageamps
TheSoulsRemain a écrit :
lifsebcbien -> c'est le DIY qu'on trouve sur ebay ? Si c'est celui-là, il y à une variation des valeurs par rapport à un lampemêtre analogique calibré.

Le technicien chez lequel j'ai testé des tubes la semaine dernière s'en ai fait un aussi en plus de son Metrix, et je regarde pour m'en acheter un.

Oui, j'ai lu aussi sur le net que le défaut de ce testeur était qu'il avait un peu tendance à embellir les mesures quand les tubes testaient au delà de 20% en dessous des specs ... la personne qui en parle explique cela par le fait qu'il fait visiblement une mesure impulsionnelle en quelque sorte, en tous cas très courte, et du coup ça fausserait un peu les mesures
Lifsebcbien, si ça te dit, ça m'intéresserait de comparer les mesures entre l'Amplitrex et ton testeur pour voir ce que ça donne (l'Amplitrex est donné pour une précision de l'ordre de 1%, et le mien n'a pas bougé, quand je reteste des tubes testés quand je l'ai eu, j'obtiens exactement les mêmes résultats)

@TheSoulsRemain : ton tech a t'il comparé les résultats entre les 2 ?

Sinon, je ne pense pas que la majorité des gens se fichent des tubes, dans ce sens où ils veulent tous que leur ampli sonne du mieux possible, et ça sous entend forcément des tubes en parfait état ...
Ils se fichent des mesures précises, des datasheets etc ... mais ils veulent juste que leurs amplis sonnent, et le but de mes interventions sur ce topic est de faire prendre conscience de 2 choses :

1) Il faut que les tubes soient en bon état (tests raccords aux specs datasheet) pour qu'ils "sonnent"

2)Il faut que les gens sachent que la très grande majorité des distributeurs mettent en vente des tubes souvent testés "avec les pieds", de qualité hyper inconstante, et au final c'est l'acheteur qui subit, le vendeur la plupart du temps s'en fout puisque la majorité des gens ne s'en rendent pas compte (ils n'ont pas de testeur, et puis quand ils remplacent un tube complètement rincé par un tube à moitié rincé, ils ont du mieux, mais ils ne savent pas que ça pourrait être encore mieux ...)
Je mets un bémol à ce discours bien sur, car je pense que certains revendeurs n'ont pas conscience de ça car ils ne retestent pas les tubes qu'ils achètent, ils font confiance à leur fournisseurs ...
C'est un peu la loterie d'acheter des tubes, c'est triste mais c'est à mon avis une réalité (surtout pour les tubes de preamp), et je pense qu'il y a plein de choses à faire pour que ça change, et je veux être optimiste
lifsebcbien
Je te rejoins tout à fait vintageamp.

vintageamps a écrit :

Oui, j'ai lu aussi sur le net que le défaut de ce testeur était qu'il avait un peu tendance à embellir les mesures quand les tubes testaient au delà de 20% en dessous des specs ...

Je n'en ai aucun de ce type, je n'ai gardé que les meilleurs

A chaque fois que j'ai acheté des tubes testés, sans exception, mes mesures étaient inférieures à celles données par les vendeurs qui étaient tjs trop optimistes. Idem sur un Hickok 6000A pour quelques tests. ça m'intéresse de comparer ça à ton Amplitrex, on se MP?
manulonch
TheSoulsRemain a écrit :
Acheter ses tubes sur internet ou chez le crémier n'est pas le problème en soi.

Non, le soucis c'est que les usines s'en tapent le coquillard et vendent aux distributeurs, les distributeurs galèrent pour se faire rembourses des tubes pas top ou défectueux, et qu'au final il les refourguent quand même a leurs clients, si ça passe tant mieux si pas dans le meilleur des cas ils remplacent.
Ils savent TOUS que c'est pour la musique et plus pour l'industrie, que personne ne leur fera un procès pour non respect du cahier des charges (car aucun danger réel) et que les gens en ont besoin malgré tout...

Je l'ai déjà dis plus haut mais tout le monde fait l'indien...
Personne ne dira que j'ai raison mais les faits sont là, la qualité est en dégringolade depuis des années.

En espérant aussi que les écolos ne vont pas se rendre que c'est polluant de les taper au bac une fois leur vie finie.

La plupart vont encore me prendre pour un con, mais pas grave...
lomdelamancha
manulonch a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Acheter ses tubes sur internet ou chez le crémier n'est pas le problème en soi.

Non, le soucis c'est que les usines s'en tapent le coquillard et vendent aux distributeurs, les distributeurs galèrent pour se faire rembourses des tubes pas top ou défectueux, et qu'au final il les refourguent quand même a leurs clients, si ça passe tant mieux si pas dans le meilleur des cas ils remplacent.
Ils savent TOUS que c'est pour la musique et plus pour l'industrie, que personne ne leur fera un procès pour non respect du cahier des charges (car aucun danger réel) et que les gens en ont besoin malgré tout...

Je l'ai déjà dis plus haut mais tout le monde fait l'indien...
Personne ne dira que j'ai raison mais les faits sont là, la qualité est en dégringolade depuis des années.

En espérant aussi que les écolos ne vont pas se rendre que c'est polluant de les taper au bac une fois leur vie finie.

Non non, j'écoute et je prends des notes, merci
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 31 Mar 2012, 00:12
lifsebcbien a écrit :
De superbes photos de mon testeur:

c' est quoi ta Mazda BVA ? On dirait (au halo getter) une TFK ou une Ei.

---------------------------------------------------------------------------------------

Bon aller, je vais mettre mon grain de sel. Comme l' écris Manulonch à juste titre, la fabrication moderne fabrique de la m***e. Ni plus ni moins. Le pire est que les vendeurs le savent. Ce n' est pas fiable, ca ne sonne pas une cachuette (à moins de rester à volume d' appartement) et ca se détériore trés vite sur le plan sonore rendant de toutes façons des tests totalement irrationnels. Je ne fais pas de tests sur lampemètre par contre je récupère pas mal de lampes. Souvent des vieiles qui ne m' ont jamais ni décues ni trahies. Dans ma boite de lampes à jeter, j' ai une vieille lampe pour une bonne dizaine de GT/TAD/EH/JJ. Ce n' est pourtant pas ce que je récupère le plus (celles de fabrication moderne). Pire, la prod moderne peut mettre à mal les circuits d' amplis (2 résistances cramées avec une EH et crépitements dans le HP volume au mini pour une JJ).

En gros, aujourd' hui le musicien consommateur lambda pense acheter de la qualité (souvent justifiée uniquement par le tarif mais celà ne vaut pas que pour les lampes) mais c' est tout le contraire qu' il achète.

Le pire est que beaucoup de vendeurs préfèrent mettre en avant une mauvaise conception de l' ampli voire le lieu de fabrication de l' ampli (suivez mon regard vers la Chine), alors que bien souvent c' est la piètre qualité des lampes qui mettent à mal les circuits. Ben oui il est idéologiquement bien plus rentable de détourner les vrais motifs (un état d' esprit que l' on retrouve dans un autre domaine que les lampes). Et le lambda, comme l' écrit the same (the soul remain) lui, par méconnaissance, se contente de véhiculer une mauvaise foi générale.

Ce topic permettra enfin d' ouvrir les yeux (à défaut des oreilles) à bien des utilisateurs/consommateurs et c' est heureux. Pour le reste je vous laisse débattre ca fait longtemps que j' ai tourné le dos à la société de consommation et ses travers pour ne pas écrire arnaques déguisées sous des publicités alléchantes pour pigeons.
bigfilesystème
le lambda, il a cas se tourner vers du "nos" très bien testé, point. et arrêter d'acheter ses 12AX7 chez les gros fournisseurs...
un JTM45 sinon rien...
slivoid
Sauf que le NOS, c'est un peu comme le pétrole : ça se raréfie, coûte de plus en plus cher, et dans quelques temps, il n'y en aura plus...
Invité
  • Invité
manulonch a écrit :

Mais non que tu n'es pas un con, pas plus que tu aies tort... Tu as raison.

Mais bon, a quelques exceptions près, on a les "lapins crétins" qui s'agitent "bouh, on trouve plus de lampes" et deux personnes qui font du bizness (et ils ont raison de le faire".

Par contre, je leur ai dit que pour un usage amateur, un Magnetophon 85 de la marque Telefunken, c'est 10 euros sur un vide greniers et il contient deux ECC83 TFK qui auront au maximum une centaine d'heures de fonctionnement.

Mais personne a réagi, personne ne dit "ah, j'y pensais pas". Mais non.
Même chose pour les tubes de haute qualité mais de marque moins connue, a croire qu'ils pensent que le blason Mullard ou le losange TFK fait sonner l'ampli.

Et puis, je vais te dire, on s'en fout de la qualité des tubes, le client lambda s'en fout en majorité. Quand j'ai un ampli à refaire, je propose soit des tubes modernes comme de la JJ ou TAD ou de la NOS (j'ai la chance d'en avoir un bon stock) plus chère.

Tout le monde veut d'excellents tubes qui dureront dix ans, mais personne veut payer 5 euros de plus. Si la qualité baisse de partout, c'est surtout parce que plus personne ne veut payer la qualité. Les commerciaux sont des gens obéissants, ils donnent ce que désire le public.

Pendant deux ans, j'ai eu une paire de Mullard Blackburn EL84. Personne n'en voulait sauf le jour où j'ai refait le VOX AC15 d'un Allemand qui n'a pas hésité à sortir les 80 euros que j'en demandais. Mais le type est un passionné.

La plupart des mecs ont un ampli qui sera revendu dans six mois sur Leboncoin quand l'assurance bagnole sera à échéance. Des tubes qui durent des années, ça ne les intéresse pas.

Manu, on fait le même métier et tu le sais bien, rares sont nos clients qui sont prêts à payer ne fut-ce que 10% de plus pour des tubes de meilleure qualité.

slivoid a écrit :
Sauf que le NOS, c'est un peu comme le pétrole : ça se raréfie, coûte de plus en plus cher, et dans quelques temps, il n'y en aura plus...

Mon Princeton de 1966 a encore les tubes de préamp d'origine et pas besoin de les changer. Des bons tubes de préampli, ca dure pas toute une vie mais très longtemps...
TheSoulsRemain
bigfilesystème a écrit :
le lambda, il a cas se tourner vers du "nos" très bien testé, point. et arrêter d'acheter ses 12AX7 chez les gros fournisseurs...

Mais le lambda il sait pas ce qu'est du NOS !

C'est ce que je disais dans mon précédent post.
tontontaine
excellent topic! c'est à vous dégouter des lampes
PDG association "Handizic"
WLM
  • WLM
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    WLM
    le 31 Mar 2012, 09:15
tontontaine a écrit :
excellent topic! c'est à vous dégouter des lampes

Toutafé, vive les transistors..

J'aime bien les JJ, et chez TT je suis rarement déçu..
"Quand les gros seront maigres, les maigres seront morts." Sharkfood; troubadour alpin multimanche.

"Insulte à organisateur ? T'es viré du concours "gagnez un 5F6 !" Oldamp; Sept.2017
arnaud.ret
Citation:
J'aime bien les JJ, et chez TT je suis rarement déçu..

niveau tube, j'ai pas eu de chance chez TT, 2 quad d el84 jj qui ont fait 1 mois, une ef86 EHX qui avait un soucis ( j'ai meme mis en cause l'ampli avant de recuperer une ef86 NOS)
vraiment hate d'avoir de bonnes adresses pour commander mes lampes.
WLM
  • WLM
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    WLM
    le 31 Mar 2012, 09:41
Bah je dis rarement parce que j'ai eu une fois une ECC83WA
vraiment, mais alors très étrange, ça sifflait et le son était étouffé..

.. je l'ai enlevé tout de suite, direction poubelle..

Sinon rien a signaler chez TT, je suis peut être chanceux, ou complètement sourdingue..
"Quand les gros seront maigres, les maigres seront morts." Sharkfood; troubadour alpin multimanche.

"Insulte à organisateur ? T'es viré du concours "gagnez un 5F6 !" Oldamp; Sept.2017
lifsebcbien
Den33 a écrit :

c' est quoi ta Mazda BVA ? On dirait (au halo getter) une TFK ou une Ei.

Salut Denis. La voici

Mes tubes NOS:

En ce moment sur ampli et préampli guitare...