manulonch a écrit :
La plupart vont encore me prendre pour un con, mais pas grave...
Mais non que tu n'es pas un con, pas plus que tu aies tort... Tu as raison.
Mais bon, a quelques exceptions près, on a les "lapins crétins" qui s'agitent "bouh, on trouve plus de lampes" et deux personnes qui font du bizness (et ils ont raison de le faire".
Par contre, je leur ai dit que pour un usage amateur, un Magnetophon 85 de la marque Telefunken, c'est 10 euros sur un vide greniers et il contient deux ECC83 TFK qui auront au maximum une centaine d'heures de fonctionnement.
Mais personne a réagi, personne ne dit "ah, j'y pensais pas". Mais non.
Même chose pour les tubes de haute qualité mais de marque moins connue, a croire qu'ils pensent que le blason Mullard ou le losange TFK fait sonner l'ampli.
Et puis, je vais te dire, on s'en fout de la qualité des tubes, le client lambda s'en fout en majorité. Quand j'ai un ampli à refaire, je propose soit des tubes modernes comme de la JJ ou TAD ou de la NOS (j'ai la chance d'en avoir un bon stock) plus chère.
Tout le monde veut d'excellents tubes qui dureront dix ans, mais personne veut payer 5 euros de plus. Si la qualité baisse de partout, c'est surtout parce que plus personne ne veut payer la qualité. Les commerciaux sont des gens obéissants, ils donnent ce que désire le public.
Pendant deux ans, j'ai eu une paire de Mullard Blackburn EL84. Personne n'en voulait sauf le jour où j'ai refait le VOX AC15 d'un Allemand qui n'a pas hésité à sortir les 80 euros que j'en demandais. Mais le type est un passionné.
La plupart des mecs ont un ampli qui sera revendu dans six mois sur Leboncoin quand l'assurance bagnole sera à échéance. Des tubes qui durent des années, ça ne les intéresse pas.
Manu, on fait le même métier et tu le sais bien, rares sont nos clients qui sont prêts à payer ne fut-ce que 10% de plus pour des tubes de meilleure qualité.
slivoid a écrit :
Sauf que le NOS, c'est un peu comme le pétrole : ça se raréfie, coûte de plus en plus cher, et dans quelques temps, il n'y en aura plus...
Mon Princeton de 1966 a encore les tubes de préamp d'origine et pas besoin de les changer. Des bons tubes de préampli, ca dure pas toute une vie mais très longtemps...