Chez qui acheter ses tubes en fait ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Thwawhartagl
Oghkhood a écrit :
L'expression " se faire entuber " me semble parfaitement convenir a l'ambiance qui regne sur ce marché.

@Thwawhartagl : Comme tu le remarques toi meme, la modelisation, ca passe deja pas mal en concert, justement parceque ca facilite enormement le travail des ingés.
[...]
Donc je dis pas que ca vaut pas le coup d'avoir un ampli tout lampe, mais si on considere tous les aspects de leur utilisation, il y a des limites aux abords desquelles existent d'autres solutions. a mon avis, de 20 a 100w c'est bien pour la repet et les concerts ou la sonorisation de pose pas probleme particulier, mais si le mix necessite de sonoriser la batterie par ex, ben la numerisation va être sacrément plus efficace.
A l'opposé, si il faut rester discret tout en preservant la qualité du son des tubes, le tout lampes trouve ses limites. Surtout l'ampli de puissance. Là les transo seront plus a l'aise, surtout si on les drive avec une seule lampe en preamp.



Tout à fait d'accord avec tout ce que tu dis, mais je ne trouve pas d'intéret à la modélisation pour l'usage que je fais de mes amplis. Perso, chez moi, je ne les fais pas hurler, je joue "en fonction du contexte", et j'aime bien leur son comme ça aussi et ce sont de petits amplis sans master (tweed deluxe, tweed champ et Princeton reverb). En fait je n'ai jamais aimé jouer "comme si c'était fort" alors que ça ne l'est pas. Ça sonne comme çà sonne (et cela sonne bien d'ailleurs ces petits monstres tout bas) et je fais avec.
En condition d'utilisation "optimale" je joue seul, donc je prend la place que je veux en fréquence quand je les pousse, ensemble, dans les tours, en studio par exemple. J'ai mon petit confort perso... et un style de son que j'aime qui s'y prête. Le point crucial pour moi, je crois, c'est la sensation de jouer de l'ampli autant que de la guitare.
Sur le plan technologique, objectif, pratique, il y a des chances pour qu'il n'y ait bientôt plus débat mais sur le plan hédonique je ne m'y retrouve pas.
De même je me fous que mon ampli fasse des "bruits", craque, que mes pédales soufflent ou que micros captent des parasites... Alors, dans ce contexte, que d'ailleurs je ne veux imposer à personne, c'est vrai que trouver des lampes qui fonctionnent (juste qui fonctionnent), en attendant, reste obligatoire et ça peut s'avérer compliqué. Après, la NOS-talgie, de loin, why not, même au prix de souiller quelques diptères mais je ne trouve pas que cela soit fondamental : déjà des qui fonctionnent, ensuite...
" I would prefer not to..."
MAX339
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oldamp a écrit :
MAX339 a écrit :

edit : sinon, d'un autre vendeur (je dévoilerai après ma transaction pour le suspens), petite question :
Des Mullards (pe branded autrement, mais usine blackburn) EL34 à 80-85ma/v, à votre avis peut valoir ? Idem pour des Mazda code L brown base double D getter (fourchette)

les EL34 NOS sont toujours très cheres par rapport à des 6L6GC par exemple ! je crois que normalement ça doit sortir 100 mA à 250V-250V- -13V. et en Mullard, il faut faire aussi le distingo entre les xF2-3-4 etc...
http://www.tube-classics.de/TC(...)4.htm


Je ne savais pas que les EL34 étaient déjà des denrées rares !
Alors ce sont des blackburn xf2 (B3F4 (88ma) et B0J1 (85ma, sur metrix U61))

Jpourrai rajouter qqun dans la liste ainsi, et apporter ma pierre à l'édifice

(/mode noob c'est pas -13,5 le "standard" pour la plaque en EL34 ? )

Tiens je zieutais chez TAD aussi, leur EL34B-STR, ca vient d'ou ? Shuguang, Tungsol, aucun des deux ? J'arrive pas à trouver de ressemblances...
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jeff10
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Oui j'ai acheté un quartet en 6l6gc double getter
Mais elles viennent d’où?
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
MAX339 a écrit :


(/mode noob c'est pas -13,5 le "standard" pour la plaque en EL34 ? )



purée ! j'ai eu la flemme de taper les décimales et je me prends une baffe pas sur la tête !

mais je vais me venger cruellement en sortant la datasheet Mullard à 250-250 et -12.2 pour 100mA alors que les datasheets avec -13.5V c'est en réalité sous 250-265... oui, 265V en G2 !

bon, c'est pas très important du moment qu'on reste dans les 10-15% ! tes tubes sont corrects, pas NOS, mais faut pas que ça dépasse trop les 100 $ la paire amha (plus les 12$ de USPS !). c'est ce que j'ai payé avant hier sur la bay.

comme tu as pu le voir sur tubes classics, les brown base en code L devraient être beaucoup plus chères....

j'ajoute que les tubes TAD sont pour la plupart des Shuguang fabrication spéciale pour TAD, souvent de bons tubes.
MAX339
  • MAX339
  • Custom Méga utilisateur
Pardooooon
Mais je demandais vraiment pour me corriger, pensant etre dans l'erreur !
Je suis d'accord qu'on tourne autour de valeur, c'est juste pour qu'on ait tous les memes standards, pour comparer ^^

Merci pour les précisions !

Et je confirme les TAD STR sont souvent de bonnes surprises ! On a opté pour ça dans notre projet d'ampli après pas mal de tests d'autres références actuelles (et NOS, pour se faire plaisir, on a pas les stocks pour ^^)

Pour les autres ref TAD, c'est souvent facile de s'y retrouver avec -cz pour JJ et SVT pour svetlana et les autres gardent leur appellation d'origine pour la plupart. Donc si j'ai bien compris, quand je ne sais pas, c'est chinois La 7025 aussi donc ?


edit : sinon j'ai pas eu de réponse de notre ami turc pour les NOS... J'hésite toujours un peu pour la paire de Mullard... 100€ jtrouve ca honnete avec les fdp... on verra le mois prochain si elles sont tjs la ^^ car du coup, j'ai craqué sur 4 GZ34 Mullard chez le meme gars Jles teste une fois reçues et valide (ou pas)
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pyba
  • pyba
  • Custom Cool utilisateur
  • #620
  • Publié par
    pyba
    le 08 Fév 2013, 16:22
Oghkhood a écrit :
L'expression " se faire entuber " me semble parfaitement convenir a l'ambiance qui regne sur ce marché.

@Thwawhartagl : Comme tu le remarques toi meme, la modelisation, ca passe deja pas mal en concert, justement parceque ca facilite enormement le travail des ingés.

Et puis ca commence quand même à sonner mine de rien:
http://www.fractalaudio.com/tm(...)n.mp3
http://www.fractalaudio.com/tm(...)i.mp3
vintageamps
Salut

Peu de temps pour poster cette semaine, pas mal de boulot

Pour répondre succinctement aux différents intervenants, le souci avec les tubes est plus à mon sens sur la partie commerciale, le rapport entre la qualité du produit acheté et la qualité du produit "promise" (je dis ça dans ce sens où proposer des tubes testés / triés c'est quelque part à mon sens garantir un minimum de qualité ...). Quand souvent l'acheteur pensant acheter un tube en parfait état se retrouve avec un tube moyen, c'est à mon sens un problème ...
Alors c'est sur, un tube a beau tester moyen (nettement en dessous des specs), ça ne l'empêchera pas de fonctionner, mais il durera moins longtemps d'une part (il y a bien un moment où on commence à sentir la dégradation du son, et ce moment arrivera d'autant plus vite que le tube part de valeurs de départ faibles) et d'autre part pourra sonner moins bien qu'un tube en pleine forme

Prenons l'analogie avec quelque chose que bcp de gens utilisent quotidiennement par exemple : un téléphone portable, une télé, une voiture ...
Que diriez vous si votre téléphone tout neuf avait régulièrement des soucis pour capter, que votre télé HD flambant neuve affichait une image mais avec de la neige, que votre voiture / moto était plus "molle" qu'elle ne devrait, avait moins de répondant ? on peut prendre plein d'exemples comme ça, c'est ce qui me vient à l'esprit tout de suite

Perso, quand j'achète des tubes et que j'en ai la moitié voir + qui testent faibles voir qui ont clairement un souci et sont HS (bien sur pour cette dernière catégorie heureusement ce n'est pas 50% des tubes achetés), et ceci malgré l'achat de tubes testés / triés, clairement ça me pose une problème ... et ça me pose doublement un problème, puisque par conscience professionnelle, je ne peux par ailleurs pas utiliser ces tubes sur des amplis de clients, donc il y a un vrai manque à gagner, et quand on est une petite structure, c'est délicat
Alors c'est sur, j'ai un testeur de tubes, performant, donc je peux me rendre compte de tout ça, et plein de gens ne peuvent pas puisqu'ils n'en n'ont pas et que les tubes malgré tout fonctionnent ...


Sinon, pour les tarifs JJ, c'était des prix hors taxes, voici donc les prix à jour et TTC :



Il y a encore une petite remise supplémentaire en cas de commande de + de 1000 pièces de la même référence, mais là ça fait énormément de tubes, je n'ai donc pas mis les tarifs

(ça a augmenté un peu pour les tubes de preamp par rapport à 2011 sur les prix HT, mais ça a un peu baissé sur les tubes de puissance)

Je vais envoyer un MP à lifsebcbien pour voir si on peut créer un topic pour recenser les personnes intéressées par un achat groupé
Redneck_Joe
oldamp a écrit :


j'ajoute que les tubes TAD sont pour la plupart des Shuguang fabrication spéciale pour TAD, souvent de bons tubes.


Shuguang, New Sensor et JJ fabriquent pour TAD qui rebadge et oui, ce sont de bons tubes.
Maybe you should think again !
MAX339
  • MAX339
  • Custom Méga utilisateur
Redneck_Joe a écrit :
oldamp a écrit :


j'ajoute que les tubes TAD sont pour la plupart des Shuguang fabrication spéciale pour TAD, souvent de bons tubes.


Shuguang, New Sensor et JJ fabriquent pour TAD qui rebadge et oui, ce sont de bons tubes.


NS et JJ rebadgent, c'est sur (c'est historique dans l'industrie de la lampe ) mais par contre je ne suis pas sur qu'ils fabriquent sur commande, surtout JJ. J'aurais tendance à penser que les STR viennent de Shuguang aussi par élimination.

qqun s'est déjà amusé à faire la table de correspondance pour des rebadgeurs de la sorte ? Histoire de pouvoir métisser les provenances par exemple.
Jveux bien faire une base et soumettre à correction/remplissage
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NUFAN
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  • #624
  • Publié par
    NUFAN
    le 08 Fév 2013, 18:12
Redneck_Joe a écrit :
oldamp a écrit :


j'ajoute que les tubes TAD sont pour la plupart des Shuguang fabrication spéciale pour TAD, souvent de bons tubes.


Shuguang, New Sensor et JJ fabriquent pour TAD qui rebadge et oui, ce sont de bons tubes.


Alors j'ai fumé une EL84 sur un AC4TV en quelques mois et voici les résultats de 2 lampes neuves testées sur AT1000 (Ia - Gm - Gain):

TAD 7025S: 0,6mA - 1100µmhos - 100 / 0,6mA - 1100µmhos - 92
TAD 7025S: 0,8mA - 1300µmhos - 93 / 1,2mA - 1600µmhos - 89
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
mets les en aveugle sur ton ampli, joue et raconte nous !
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #626
  • Publié par
    NUFAN
    le 08 Fév 2013, 21:20
j'ai rien a raconté mais si ça c'est des specs de bons tubes, effectivement les mauvais ça doit faire rire ...
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
marigold
NUFAN a écrit :
Redneck_Joe a écrit :
oldamp a écrit :


j'ajoute que les tubes TAD sont pour la plupart des Shuguang fabrication spéciale pour TAD, souvent de bons tubes.


Shuguang, New Sensor et JJ fabriquent pour TAD qui rebadge et oui, ce sont de bons tubes.


Alors j'ai fumé une EL84 sur un AC4TV en quelques mois et voici les résultats de 2 lampes neuves testées sur AT1000 (Ia - Gm - Gain):

TAD 7025S: 0,6mA - 1100µmhos - 100 / 0,6mA - 1100µmhos - 92
TAD 7025S: 0,8mA - 1300µmhos - 93 / 1,2mA - 1600µmhos - 89


à 35€ le tube ca fou les boules...
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
ZebWolfie
Une nouvelle vidéo sur le VT100 de Orange avec plus d'explications sur son fonctionnement: le VT 1000 semble permettre de grader les tubes de préamp en gain sur une echelle de 1 à 15 et donner une mesure individuelle pour chaque triode. Un peu plus complet que ce que je pensais, le reste dans la vidéo



Ils ont publié sur leur page dédié au produit les tests effectués par le VT1000:

http://www.orangeamps.com/prod(...)1000/

extrait:

Heater filament test: Short circuit
Heater filament test: Open circuit
Heater filament test: Tolerance check
Heater cathode insulation: Leakage
Heater cathode insulation: Short Circuit
Tests for heater current abnormalities
Amplification factor
Voltage gain
Power gain
Screen grid test
Mutual conductance test
Dual test for double triodes
Emission
Inter electrode leakage
Inter electrode short circuit
Flash-over (arc detection, high voltage breakdown)
Gas ionisation test

Maintenant que nous avons plus de précisions, qu'en penses nos techniciens?

A noter que Orange sort un kit, l'OV4 qui permet de biaser automatiquement les lampes de puissance dans l'ampli et ne nécessitant plus d'avoir des lampes de puissance appairé et offrant la possibilité de mélanger les types de lampes ensembles. (Bugera se fait copier pour une fois, c'est leur Infinium qu'Orange réhabille ici en OV4 lol)
Zeb
Une petite visite sur la page Youtube du Groupe Kwijibo?
https://www.youtube.com/user/KwijiboZeb
The Trout
Citation:
The VT100 will have an MSRP of £349 (UK) and $499 (USA)
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
409€ chez gear4music !

on ne peut tester que les tubes les plus courants. impossible de tester une 6EU7 (ampli gibson ou gretch), une ECL86 (reverb de marshall, gibson) une EF86 (vox) et toute la série des preamp "octal" des tweed 6SC7 6SL7 6J5 etc... sans parler des tubes "exotiques" EL503, 7868 etc...

sinon dans le principe ça a l'air efficace. la fonction de détection des arcs internes est très interessante, encore faudrait-il savoir sous quelle tension c'est fait. en effet, j'ai vu souvent des 6V6 fonctionnant parfaitement sous les tests standards mais ayant tendance à arquer sous VA 415V et VG2 400V (deluxe BF)...

ps : un peu olé olé sa façon de retirer le tube EL34 avant de mettre sur off ! ! ! !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...