Chez qui acheter ses tubes en fait ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 09 Fév 2013, 10:50
409€ chez gear4music !

on ne peut tester que les tubes les plus courants. impossible de tester une 6EU7 (ampli gibson ou gretch), une ECL86 (reverb de marshall, gibson) une EF86 (vox) et toute la série des preamp "octal" des tweed 6SC7 6SL7 6J5 etc... sans parler des tubes "exotiques" EL503, 7868 etc...

sinon dans le principe ça a l'air efficace. la fonction de détection des arcs internes est très interessante, encore faudrait-il savoir sous quelle tension c'est fait. en effet, j'ai vu souvent des 6V6 fonctionnant parfaitement sous les tests standards mais ayant tendance à arquer sous VA 415V et VG2 400V (deluxe BF)...

ps : un peu olé olé sa façon de retirer le tube EL34 avant de mettre sur off ! ! ! !
Bondzu
  • Bondzu
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Bondzu
    le 09 Fév 2013, 12:15
Je viens de recevoir une Telefunken ecc83, chopée sur Ebay, NOS bien sur. Elle est dans sa boite d'origine, fermée par un rivet donc jamais utilisée. Pas toute jeune. Je suppose qu'elle est au top niveau specs, impatient de l'entendre.
☛Mon groupe sur Facebook: Switch of silence

Ibanez guitars, Epiphone, Fryette Amplification, Samson, Rocktron, LNA, RMC custom, Ibanez, TC Electronic, Effectrode, Sonic Research, T-Rex, Palmer, Voodoo Lab, Dean Markley, Planet Waves, George L's, Cordial Cables.
ZebWolfie
Bondzu a écrit :
Je viens de recevoir une Telefunken ecc83, chopée sur Ebay, NOS bien sur. Elle est dans sa boite d'origine, fermée par un rivet donc jamais utilisée. Pas toute jeune. Je suppose qu'elle est au top niveau specs, impatient de l'entendre.

Cela ne risque pas d'être la loterie? Si elle enfermé depuis tout ce temps elle n'a pas été testée et mesurée du coup, non?
Zeb
Une petite visite sur la page Youtube du Groupe Kwijibo?
https://www.youtube.com/user/KwijiboZeb
ZebWolfie
oldamp a écrit :
409€ chez gear4music !

on ne peut tester que les tubes les plus courants. impossible de tester une 6EU7 (ampli gibson ou gretch), une ECL86 (reverb de marshall, gibson) une EF86 (vox) et toute la série des preamp "octal" des tweed 6SC7 6SL7 6J5 etc... sans parler des tubes "exotiques" EL503, 7868 etc...

sinon dans le principe ça a l'air efficace. la fonction de détection des arcs internes est très interessante, encore faudrait-il savoir sous quelle tension c'est fait. en effet, j'ai vu souvent des 6V6 fonctionnant parfaitement sous les tests standards mais ayant tendance à arquer sous VA 415V et VG2 400V (deluxe BF)...

ps : un peu olé olé sa façon de retirer le tube EL34 avant de mettre sur off ! ! ! !

D'après une des toutes premières vidéos les tests seraient effectués avec la même tension que dans un ampli mais cela reste vraiment à confirmer quand sera publié le manuel de l'utilisateur. C'est sure qu'après les références testables ne sont que les plus courantes ce qui limitera pour certains l’intérêt pour ce produit.
Zeb
Une petite visite sur la page Youtube du Groupe Kwijibo?
https://www.youtube.com/user/KwijiboZeb
Bondzu
  • Bondzu
  • Publié par
    Bondzu
    le 10 Fév 2013, 12:39
C'est quand même ennuyeux cette histoire de tubes pas à niveau. Sans rentrer dans une sorte de paranoïa sonore, ça fait quand même mal de débourser des € dans des mulets.

A moins de posséder un lampemètre (j'y réfléchi) et un stock de tubes conséquent pour que ce soit justifié, ou faire confiance aux testeurs (qui son parfois vagues sur leurs résultats), on est dans une loterie. Et si ça ne colle pas, on aura pas toujours la possibilité de retourne le matos foireux à l’expéditeur.

Ibanez guitars, Epiphone, Fryette Amplification, Samson, Rocktron, LNA, RMC custom, Ibanez, TC Electronic, Effectrode, Sonic Research, T-Rex, Palmer, Voodoo Lab, Dean Markley, Planet Waves, George L's, Cordial Cables.
marigold
Je pense qu'on est tous dans la même logique :

1/-Faire la commande groupé avec Vintageamp , ce qui garantit d'avoir des tubes aux spec'! Donc pour ceux qui veulent un fournisseur de tubes pour leur retubages ça pourrait être super !

2/-Pour les acheteurs de NOS et ceux qui commandent régulièrement des tubes : se chopper un lampemètres pour toujours avoir possibilité de vérifier la marchandise.

Et non ce n'est pas de la paranoïa : quand on voit que TAD vends ses 7025s en leurs attribuant les mérites d'une mullard...etc... et est en même temps capable de vendre ce tube avec des specs 50% en dessous au niveaux des courants de plaques : moi je trouve ça anormal ! Surtout à 30€ le tube !
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
Bondzu
  • Bondzu
  • Publié par
    Bondzu
    le 10 Fév 2013, 14:42
Je suis d'accord avec toi pour le plan avec Vintageamp.
Mais pour le second point, si tu mets, disons 100€, ce qui est déjà pas mal, dans un tube NOS qui n'est pas aux specs, ben clairement, tu l'as dans l'os, Lampemetre ou pas!!

Donc, finalement, la solution la plus pratique, c'est d'avoir quelqu'un sous la main qui fait ses tests à fond et sérieusement, puisque apparemment TAD, Tube Town, Banzaî et autres font le taff à moitié!

slivoid
Saufque pour du NOS, le test, tu ne peux (généralement) le faire qu'après son achat.
Et là, vas t'ammuser à obtenir un remboursement...
Bondzu
  • Bondzu
  • Publié par
    Bondzu
    le 10 Fév 2013, 15:43
Oui, c'était bien ce que je voulais dire. Donc direction le testeur de confiance!

vintageamps
Salut

Bondzu a écrit :
Mais pour le second point, si tu mets, disons 100€, ce qui est déjà pas mal, dans un tube NOS qui n'est pas aux specs, ben clairement, tu l'as dans l'os, Lampemetre ou pas!!

Exactement ... et je peux te garantir que tu l'as très souvent dans l'os malheureusement ... (c'est du vécu bien sur)
Il n'y a que très très peu de testeurs permettant de tester les tubes ds les conditions datasheet et sur tous les paramètres, sans compter que la très grande majorité des tubes vendus comme NOS ne sont "que" des tubes anciens d'occasion, donc qui n'ont rien de NOS, ils sont déjà utilisés ...

Bondzu a écrit :
Donc, finalement, la solution la plus pratique, c'est d'avoir quelqu'un sous la main qui fait ses tests à fond et sérieusement, puisque apparemment TAD, Tube Town, Banzaî et autres font le taff à moitié!

Même à moins qu'à moitié malheureusement bien souvent (sur les tubes de preamp)

J'attends une réponse de la modération pour voir si je peux ouvrir un topic, je vous tiendrai au courant ici
Bondzu
  • Bondzu
  • Publié par
    Bondzu
    le 10 Fév 2013, 17:28
En plus, je parlais d’acquérir un lampemètre, sachant que les modèles "abordables" ne sont pas en mesure de faire des tests complet, tout au plus dire si le tube fonctionne ou non, ce qui reste vague.
Il faut casser sa tirelire pour un appareil qui puisse faire des tests permettant de comparer au datasheets.

marigold
J'éspères que ça va marcher ce projet, ce serait vraiment cool !
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
TheSoulsRemain
Bondzu a écrit :
En plus, je parlais d’acquérir un lampemètre, sachant que les modèles "abordables" ne sont pas en mesure de faire des tests complet, tout au plus dire si le tube fonctionne ou non, ce qui reste vague.
Il faut casser sa tirelire pour un appareil qui puisse faire des tests permettant de comparer au datasheets.

Méfiance aussi au lampemètre qui pourrait donner des valeurs erronées ou approximatives.

Ainsi on peut voir des Metrix 310 :

Donnant des valeurs parfois approximatives (car c'est de l'alternatif).

Je me méfie un peu aussi de l'amplitrex, car le temps de chauffe fixe de 1min est par expérience insuffisant pour certains tubes. (peut-être que le temps de chauffe peut-être paramétré) mais il m'est arrivé sur certaines 12AX7 (russes et chinoises de passer du simple au double avec un temps de chauffe trop court : 1minute chrono en main)
vintageamps
TheSoulsRemain a écrit :
Je me méfie un peu aussi de l'amplitrex, car le temps de chauffe fixe de 1min est par expérience insuffisant pour certains tubes. (peut-être que le temps de chauffe peut-être paramétré) mais il m'est arrivé sur certaines 12AX7 (russes et chinoises de passer du simple au double avec un temps de chauffe trop court : 1minute chrono en main)

On peut définir le temps de chauffe qu'on veut en testant les tubes avec connexion à un ordinateur (ce qu'on fait pour pouvoir mesurer le gain entre autres). Perso, je laisse chauffer les tubes 2mn avant de lancer un test
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 11 Fév 2013, 14:10
effectivement le temps de chauffe est important.
j'ai remarqué aussi que des tubes "NOS" qui ont été stocké plusieurs dizaines d'années ont besoin que quelques heures de fonctionnement pour avoir des caractèristiques stables et testent bien meilleurs à ce moment là.
sinon, Brent Jesse d'Audiotubes, m'a échangé sans problème une paire de 6L6GC RCA BP à 300$ qui étaient très mal appairées. je lui ai mailé les courbes que j'ai faite des deux tubes et il a tout de suite convenu que ses tests faits sous 250V n'étaient peut être pas pertinents pour mon utilisation sur fender à 450V ! la nouvelle paire reçue était parfaite.

les lampemetre Metrix, comme tout appareil de mesure, ont besoin d'être ré_étalonnés périodiquement. mais je ne pense pas qu'ils permettent des tests au dessus de 250V. on trouve aussi sur le marché des tubes-étalons, tubes spécialement triés pour afficher les data "officielles", et vérifier que le lampemetre est bien étalonné. mais ce n'est pas donné !
Bondzu
  • Bondzu
  • Publié par
    Bondzu
    le 11 Fév 2013, 14:20
Maintenant, j'ai quelques 12ax7 et ecc83 Ruby et JJ, dont certaines NOS (TFK et SB); y a t-il moyen de les expédier pour tests et les récupérer ensuite, afin de virer les brèlons et d'être sûr de ne pas s'être fait enfler?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...