Chez qui acheter ses tubes en fait ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mhal
  • Mhal
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Mhal
    le 25 Janv 2013, 17:27
Je vois pas en quoi monter un ampli et avoir un super testeur est obligatoire..
Je sais faire des amplis..mais j'y connais franchement pas grand chose techniquement en lampes...J'achète en faisant confiance (pas trop le choix de toutes façons).

Ce genre de petit outil pourrait donc être utile si on accumule des lampes chez soi... Rien que pour faire des paires ou des quartets...ça vaut le coup si on a un petit stock.
The Baltringue Connection
yonder
  • yonder
  • Custom Total utilisateur
lifsebcbien a écrit :
Parce qu'on a aucune valeur et qu'on ne connait pas les voltages de test. Je le redis, dans ce cas autant acheter un bon vieux lampemètre sur ebay, il y en aura pour bien moins cher pour un résultat 100% identique.

Certes, mais savoir que l'intensite est de x mA sous x Volts, au final cela sert a quoi si tu ne sais pas l'interprete? Et comme signale je ne discute pas le prix ici, je cherche juste a comprendre pourquoi cela ne archerait pas.
Quant aux conditions detaillees de test, il va de soi qu'elles doivent etre dans la notice pour que les experts puissent se faire une idee (ce qui est mentionne comme etant le cas)

marigold a écrit :
Un tube "bon pour le service"... cette notion peut avoir deux interprétations :

-"bon pour le service" dans le sens ou le tube n'as pas de dysfonctionnement majeur (type grosse michrophonie ou tellement rincé que ça devient inutilisable d'un point de vue sonore).
-"bon pour le service" dans le sens ou le tube est conforme aux spécifications d'usine et teste "neuf" à tous les niveaux (gain,transconductance,courants de plaques).

Pareil que ci-dessus, la signification doit etre mentionne dans la notice comme il le dit dans la video. Je le comprends comme "bon pour le service 1" avec le nombre donnant une indication sur la duree de vie restante (plus c'est haut/bas)
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
marigold
lsrr666 a écrit :
lifsebcbien a écrit :
Parce qu'on a aucune valeur et qu'on ne connait pas les voltages de test. Je le redis, dans ce cas autant acheter un bon vieux lampemètre sur ebay, il y en aura pour bien moins cher pour un résultat 100% identique.

Certes, mais savoir que l'intensite est de x mA sous x Volts, au final cela sert a quoi si tu ne sais pas l'interprete?

C'est pas à interpréter mais à comparer aux specs' du tube
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
yonder
  • yonder
OK, c'est deja une preuve qu'il faut connaitre un minimum pour utiliser un testeur "standard"

Et si la difference est de 10 mA, cela veut dire quoi? Que c'est rince? Qu'il n'est plus neuf mais peut encore servir? etc.

Je pense rejoindre Mhal ici: je comprends totalement que cela soit beaucoup trop limite si l'on s'y connait, ou que la meme chose existe moins cher, je ne comprends en revanche pas pourquoi cela ne pourrait pas etre un outil pratique et qui marche
marigold
Je vais te citer lifecbien pour répondre à ta question :

Citation:
à 250V et -2V, une ECC83 neuve et en fonctionnement optimale donne au moins 1.2 mA de courant par triode (avec 10 à 20% de tolérance selon certains constructeurs) et au moins 1.6 mA/V en transconductance, toujours par triode, ainsi qu’un gain global théorique de 100.

Citation:
En deçà de 0.7 mA, la lampe n’est même plus usée, elle est rincée. On obtient alors un son terne, sans brillance, boueux.
Il est donc plus que probable, en achetant des tubes neufs non testés, de tomber sur des tubes encore moins performants que ses propres tubes usés en place dans son ampli depuis des années et qu’on avait prévu de changer !

Plus d'infos ici :

https://www.guitariste.com/for(...).html
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
yonder
  • yonder
Plus d'infos ici :

https://www.guitariste.com/for(...)uote]

Merci

Citation:
à 250V et -2V, une ECC83 neuve et en fonctionnement optimale donne au moins 1.2 mA de courant par triode (avec 10 à 20% de tolérance selon certains constructeurs) et au moins 1.6 mA/V en transconductance, toujours par triode, ainsi qu’un gain global théorique de 100.
[...] En deçà de 0.7 mA, la lampe n’est même plus usée, elle est rincée. !

Cela me renforce plutot dans mes pensees: on peut tres bien soumettre dans le test la lampe aux voltages indiques et verifie que l'on est au dessus de l'intensite attendue. En dessous, on affiche "Fail". On fera de meme bien sur pour le gain. Non?

Le neophyte ne saura alors pas ce qui a ete teste, mais verra le resultat. Aux "limites" sans doute qu'il jettera / utilisera des tubes qu'un bon techos lui aurait garde / jete, mais on ne parle pas ici de remplacer un technicien
marigold
C'est sur que si ça marchait comme ça serait sans doute sympa !
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
TheSoulsRemain
lsrr666 a écrit :
Plus d'infos ici :

https://www.guitariste.com/for(...).html

Merci

Citation:
[...] En deçà de 0.7 mA, la lampe n’est même plus usée, elle est rincée. !

Cela me renforce plutot dans mes pensees: on peut tres bien soumettre dans le test la lampe aux voltages indiques et verifie que l'on est au dessus de l'intensite attendue. En dessous, on affiche "Fail". On fera de meme bien sur pour le gain. Non?

Le neophyte ne saura alors pas ce qui a ete teste, mais verra le resultat. Aux "limites" sans doute qu'il jettera / utilisera des tubes qu'un bon techos lui aurait garde / jete, mais on ne parle pas ici de remplacer un technicien

C'est comme avec tous les outils d'analyse du monde.
C'est pour analyser !
Ensuite il y a une interprétation nécessaire des résultats.

Les appareil du style TV7 hickok ne permettent pas un test complet du tube. L'affichage d'une "note" de 0 à 120, s'apparente pour moi à de la flibusterie de voleur de poule.

Il y a pléthore de vendeur sur ebay qui ne connaissent rien au fonctionnement des tubes équipés de ce type de testeur.
Et tu te retrouves à avoir des discussions de sourd comme ça m'est arrivé le mois dernier avec un américaine très croyante et très polie avec ce genre de descriptif :

Citation:
Tested on a calibrated tester

Tested at: 105/112 - minimum measurement is 70 on the tester.

Tested Strong and Balanced

No Microphonics , Shorts or Emissions

Sold as is as Pictured as Described

Please leave 5-star eBay Feedback! This is very important! We strive to make this happen!

We fix all problems, please contact before leaving any feedback to let us fix the problem! We want all buyers satisfied!

le problème c'est que quand tu testes toi même le tube ensuite, tu trouves des valeur très différentes et tu lui demandes les valeurs de tests, qu'elle est incapable de te fournir parce qu'elle ne connait pas la différence entre tension et intensité :
Citation:

i pride in making my customers happy and my 100% feedback rating! God bless!

Et comme elle veut garder son évaluation à 100%, 99% des personnes qui lui achètent des tubes font confiance aux valeur annoncées et à son évaluation, elle envoie des tubes gratos dès que tu dis que tu vas mettre "0".
Qui retesterai des tubes testés ? (j'avoue c'est un peu vicieux mais il vaut mieux savoir à qui ont peut faire confiance dans ce domaine)

Il y a aussi les maxi matcher :

http://www.maximatcher.com/

Mais ca vaut toujours pas un vrai lampe mètre
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
pour les lampemetre genre TV7, il y a des vendeurs un peu plus consciencieux qui indiquent la valeur attendue pour un tube "neuf". par exemple pour une 6V6 on a comme indication "4800/6000 minimum good 2600". ça veut dire qu'une 6V6 neuve devrait tester à 6000, que le tunbe vendu teste à 4800 et qu'un tube usé à 60 % (ce qui est en général la norme de rejet des tubes) testerait à 2600. donc on peut espérer avoir encore une certaine durée d'utilisation avec ce tube et il faut ensuite voir si le prix demandé est en rapport avec son espérance de vie. par expérience, j'ai de bien meilleurs résultats "sonores" avec des RCA, Hytron ou GE usées (used) qu'avec n'importe quelles harmonix ou même JJ neuves... mais je reconnais que c'est un peu la loterie et que décrypter le boniment des vendeurs est un art incertain !
par exemple cette annonce donne des parametres de mesure qui ne correspondent à aucune datasheet de 6V6 !!! impossible de comparer objectivement :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAP(...)l2649

alors que Brent Jesse est un vendeur connu de tubes anciens... utiliserait-il ebay pour se débarraser de ses rossignols sans entacher la réputation de son propre site ?
lifsebcbien
oldamp a écrit :

alors que Brent Jesse est un vendeur connu de tubes anciens... utiliserait-il ebay pour se débarraser de ses rossignols sans entacher la réputation de son propre site ?

C'est ce que font certains sites de réputation. Ils vendent le rebut sur eBay.
Bondzu
  • Bondzu
'tain les gars, je viens d'acheter un quad d'EL34 Svetlana =C= sur Ebay, en provenance d'Angleterre. J’espère que tout sera ok (sueur froide...).

http://cgi.ebay.fr/EL34-SVETLA(...)cdfee
☛Mon groupe sur Facebook: Switch of silence

Ibanez guitars, Epiphone, Fryette Amplification, Samson, Rocktron, LNA, RMC custom, Ibanez, TC Electronic, Effectrode, Sonic Research, T-Rex, Palmer, Voodoo Lab, Dean Markley, Planet Waves, George L's, Cordial Cables.
marigold
Les tubes d'amplification (en théorie ) c'est moins la foire que les tubes de préamplification
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
Redneck_Joe
Ca vient de Langrex en Angleterre.

Ce vendeur vend des EL84 russes (les 6P14P), estampillées PHILIPS

http://cgi.ebay.fr/EL84-PHILIP(...)81830

75 euros pour quatre tubes qui en valent à peine 15... Simplement parce qu'il fait marqué Philips dessus !
Maybe you should think again !
The Setlaz
C'est quand même con de commander là bàs alors tu les as exactement au même prix chez AudioTubeTech avec un service au top en cas de pépin... M'enfin
Bondzu
  • Bondzu
Ben, c'était un peu par hasard...
☛Mon groupe sur Facebook: Switch of silence

Ibanez guitars, Epiphone, Fryette Amplification, Samson, Rocktron, LNA, RMC custom, Ibanez, TC Electronic, Effectrode, Sonic Research, T-Rex, Palmer, Voodoo Lab, Dean Markley, Planet Waves, George L's, Cordial Cables.
marigold
Bon histoire de faire avancer le topic j'ai essayé de contacter plusieurs vendeurs pour savoir si ils étaient prêt à faire des tests plus poussés sur demande (certains ayant déjà tenter cette requête (avec doug's tube par exemple)).

J'ai tenté le coup avec Karltone , revendeur Uk qui fournit déjà plusieurs mesures avec ses tubes (gain et transconductance notamment).

Voilà mon Email :

Citation:
Hello!

I'm interested in buying tubes at karltone but is it possible to have plate current tested preamp tubes (at 250V and -2V) ?

Waiting for your answer,

Best regards,

Robin Manneheut

Et sa réponse (de bonne heure ce matin (9h heure locale))!

Citation:
Hi Robin

Unfortunately my equipment has pre-set test settings which only differ when you test different types of preamp valves ECC81, ECC82, ECC83 etc

Best Regards

Donc bon retour au point de départ
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse

En ce moment sur ampli et préampli guitare...