Chez qui acheter ses tubes en fait ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr. dickhead
oldamp a écrit :
si tu veux une rolls, oui :
http://cgi.ebay.fr/LAMPEMETRE-(...)da5ef

ça reste moins cher que l'amplitex, mais c'est tout manuel et ça tient beaucoup de place ! moi j'utilise le traceur de courbes, j'ai dû en parler dans une page lointaine !

je m'attendais a un prix plus elever encore.

C'est vrai que les petits module électronique ont l'air intéressant pour le prix.

Maintenant , combien des "fabricants" n'ont pas de lampemetre. Les grosses marques doivent même pas s'emmerder avec ça d'ailleurs
TheSoulsRemain
oldamp a écrit :
si tu veux une rolls, oui :
http://cgi.ebay.fr/LAMPEMETRE-(...)da5ef

ça reste moins cher que l'amplitex, mais c'est tout manuel et ça tient beaucoup de place ! moi j'utilise le traceur de courbes, j'ai dû en parler dans une page lointaine !

Ça prends grave de la place (pas loin d'un 2x12 quand même !) et faut prévoir le support aussi......Ça fait une certaine masse.
Invité
  • Invité
oldamp a écrit :
on n'est pas en Afrique où j'ai vu souder dans des magnétoscopes avec un gros clou limé en pointe et chauffé dans un seau de charbon de bois. si, si !

J'appelle cela le syndrôme Mac Gyver !

Quand tu es perdu en plein milieu d'une jungle hostile et que tu dois réparer une radio pour appeler des secours, le clou chauffé au feu de bois est un comportement astucieux.

Ce même comportement dans un pays civilisé n'est pas astucieux, juste idiot.

Ce qui me revient :

- Papier alu sur un fusible
- Choc-Block sur câble d'alim
- Interrupteur de lampe de chevet sur cordon secteur de l'ampli pour remplacer l'interrupteur de l'ampli qui est hors-service
- Sparadrap en guise de toile isolante
- Super-glue pour réparer une mauvaise soudure

et la dernière qui pour moi est la meilleure :

Une épingle à cheveux en guise de sélecteur de tension...
Svink
  • Svink
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Svink
    le 13 Sep 2012, 17:37
J'ai pas trop suivi, mais qu'est-il arrivé avec Gillou ? Il a été banni du forum ?

Du coup on n'aura jamais droit à une sélection de lampes testées et "sûres" ?
Groupe de Rock Alternatif cherche fans et/ou groupies : http://www.noomiz.com/InNoSense
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
J’espère qu'il n'a pas touché l’épingle
denis
  • denis
  • Publié par
    denis
    le 13 Sep 2012, 22:19
Juste en passant et sans vouloir, troller, puisque ca parle de lampemètre, je vends un Metrix 310 BTR (militaire et tropicalisé, donc), parfaitement fonctionnel, avec sa notice et recueil de combinaisons d'origine.
Rien à lui reprocher, c'est juste qu'il me fait triple emploi.

Je n'ai pas mis d'annonce sur le forum parce que c'est pas trop guitare, mais si ca peut vous brancher, n'hésitez pas à m'envoyer un mp.

Là, vous saurez si vos lampes sont bonnes ! :-)
(et je peux vous apprendre à vous en servir, contrairement à ceux qui se sont foutus de ma g--- sur ce forum quand je leur ai demandé de l'aide pour apprendre à me servir de mon premier lampemètre ! :-)

DENIS
microwAves
Rassure moi, c'est le """petit"""?

A voir, combien tu le vends?
denis
  • denis
  • Publié par
    denis
    le 13 Sep 2012, 22:38
Le gros aussi est à vendre, il est sur ebay :-)
Je réduis un peu mon matos.
Je t'envoie le prix en mp.

DENIS
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
ah! c'est toi qui a mis tout cet ensemble sur la bay ? j'avais vu, mais c'est vraiment un gros morceau !
oldamp
  • oldamp
denis a écrit :

(et je peux vous apprendre à vous en servir, contrairement à ceux qui se sont foutus de ma g--- sur ce forum quand je leur ai demandé de l'aide pour apprendre à me servir de mon premier lampemètre ! :-)

DENIS

pourtant un forum c'est fait pour ça, non ?

en attendant si ton éventuel futur acheteur veut se documenter sur la bête :
http://radiomos.pagesperso-ora(...).html
denis
  • denis
  • Publié par
    denis
    le 14 Sep 2012, 13:37
oldamp a écrit :
ah! c'est toi qui a mis tout cet ensemble sur la bay ? j'avais vu, mais c'est vraiment un gros morceau !

Ah oui, c'est du GROS bébé ! un mètre par deux, en gros, environ 80 Kg.

oldamp a écrit :
pourtant un forum c'est fait pour ça, non ?

bah, je ne vais pas troller un forum guitare avec un truc qui n'a qu'un lien avec. mais merci.
lifsebcbien
Ben si denis, ça a sa place.
denis
  • denis
  • Publié par
    denis
    le 14 Sep 2012, 18:51
Bah, de toutes façons ça y est, maintenant ! :-)
marigold
Toujours aucunes news sur les revendeurs de lampes testés?
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
oldamp
  • oldamp
j'ai trouvé un document très interessant sur les tolérances des caractéristiques des tubes admises dans la qualification JAN.
c'est dans l'ouvrage :
COMPONENTS HANDBOOK
Edited by
JOHN F. BLACKBURN
MASSACHUSETTS INSTITIJTE OF TECHNOLOGY
OFFICE OF SCIENTIFIC RESEARCH AND DEVELOPMENT
NATIONAL DEFENSE RESEARCH COMMITTEE
FIRST EDITION

qui date de 1949. c'est le volume 17 de la collection Radiation Laboratory Series du MIT.
le tableau ci-dessous est u extrait de la norme JAN pour les tubes "réception".

si on prend deux exemples : la 6SL7, précurseur de la 12AX7 avec un peu moins d'amplification, et la 6L6, on a les tolérances suivantes :
6SL7 - point de fonctionnement Va=250V VG1=-2V
courant IA admissible de 1.4 à 3.2 mA (nominal 2.3)
transconductance gm de 1200 à 2000 (nominal 1600)
facteur d'amplification µ de 55 à 85 (nominal 70)
6L6 - point de fonctionnement Va=250 - VG2=250 VG1=-14
courant IA admissible entre 58 et 86 mA (nominal 72)
courant IG2 admissible entre 0 et 8 mA (nominal 5)
transconductance gm admissible entre 5200 et 6800 (nominal 6000)
6V6 - point de fonctionnement Va=250 - VG2=250 VG1=-12.5
courant IA admissible entre 33 et 57 mA (nominal 45)
courant IG2 admissible entre 0 et 7.5 mA (nominal 4.5)
transconductance gm admissible entre 3000 et 5200 (nominal 4100)
on voit donc qu'une triode 6SL7 "bon pour le service" pour le JAN, qui rappelons le est une norme militaire, peut avoir une tolérance de près de 50% sur son courant d'anode, 25% sur sa transconductance et de 20% sur son "gain".les tolérances sur un tube de puissance sont apparemment plus serrées : IA +- 20%, gm +- 15% pour la 6L6 et IA+-25% et gm+-25% pour la 6V6.
si on considère le courant d'anode de la 6SL7 au point 250/-2, la tolérance peut être définie comme une variation de la tension de grille de +-0.5V, en effet à 250/-1.5 on retrouve les 3.2 mA et au point 250/-2.5 on retrouve les 1.4 mA.
un autre graphe intérrèssant est la dispersion des caractéristiques sur un large échantillon de tubes, 6L6 ici. On voit que la valeur "idéal" (bogie) est largement en haut de la majorité des valeurs réelles des tubes ! le périmètre en pointillé correspond à la norme JAN pour la 6L6.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...