Chez qui acheter ses tubes en fait ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
j'ai trouvé un document très interessant sur les tolérances des caractéristiques des tubes admises dans la qualification JAN.
c'est dans l'ouvrage :
COMPONENTS HANDBOOK
Edited by
JOHN F. BLACKBURN
MASSACHUSETTS INSTITIJTE OF TECHNOLOGY
OFFICE OF SCIENTIFIC RESEARCH AND DEVELOPMENT
NATIONAL DEFENSE RESEARCH COMMITTEE
FIRST EDITION

qui date de 1949. c'est le volume 17 de la collection Radiation Laboratory Series du MIT.
le tableau ci-dessous est u extrait de la norme JAN pour les tubes "réception".

si on prend deux exemples : la 6SL7, précurseur de la 12AX7 avec un peu moins d'amplification, et la 6L6, on a les tolérances suivantes :
6SL7 - point de fonctionnement Va=250V VG1=-2V
courant IA admissible de 1.4 à 3.2 mA (nominal 2.3)
transconductance gm de 1200 à 2000 (nominal 1600)
facteur d'amplification µ de 55 à 85 (nominal 70)
6L6 - point de fonctionnement Va=250 - VG2=250 VG1=-14
courant IA admissible entre 58 et 86 mA (nominal 72)
courant IG2 admissible entre 0 et 8 mA (nominal 5)
transconductance gm admissible entre 5200 et 6800 (nominal 6000)
6V6 - point de fonctionnement Va=250 - VG2=250 VG1=-12.5
courant IA admissible entre 33 et 57 mA (nominal 45)
courant IG2 admissible entre 0 et 7.5 mA (nominal 4.5)
transconductance gm admissible entre 3000 et 5200 (nominal 4100)
on voit donc qu'une triode 6SL7 "bon pour le service" pour le JAN, qui rappelons le est une norme militaire, peut avoir une tolérance de près de 50% sur son courant d'anode, 25% sur sa transconductance et de 20% sur son "gain".les tolérances sur un tube de puissance sont apparemment plus serrées : IA +- 20%, gm +- 15% pour la 6L6 et IA+-25% et gm+-25% pour la 6V6.
si on considère le courant d'anode de la 6SL7 au point 250/-2, la tolérance peut être définie comme une variation de la tension de grille de +-0.5V, en effet à 250/-1.5 on retrouve les 3.2 mA et au point 250/-2.5 on retrouve les 1.4 mA.
un autre graphe intérrèssant est la dispersion des caractéristiques sur un large échantillon de tubes, 6L6 ici. On voit que la valeur "idéal" (bogie) est largement en haut de la majorité des valeurs réelles des tubes ! le périmètre en pointillé correspond à la norme JAN pour la 6L6.
slivoid
Eh bah j'ai rien compris
MAX339
  • MAX339
  • Custom Méga utilisateur
Si j'ai bien compris, Pierre met en avant le fait que les tests les plus pointus de l'époque (sur des 6SL7) toléraient des variations jusqu'à :
- près de 50% pour le courant d'anode
- 25% sur la transconductance
- 20% sur le gain

Et il explique que cette tolérance est équivalent à une variation de tension de grille. "Généralement" on teste à -2V de tension pour coller a la datasheet du tube (qui donne ici 2.3), mais si tu changes la tension de plaque, tu attends d'autres résultats :
- 1.4mA avec -1.5V en grille ou
- 3.2mA avec la grille à -2.5V

J'imagine qu'en fonction de l'appareil dans lequel les militaires placaient des lampes, les tensions pouvaient varier de + ou - 0.5v, et qu'ils ont fixé des standards en fonction de ca...

Question Oldamp : pourrait on en déduire des tolérances identiques sur les tubes actuels ?
GUITAR BLOG / WORLD WILD GEAR : http://www.MXV.be

LE MATOS MADE IN BELGIUM (aka LES PRODUCTIONS DU PLAT PAYS) : http://www.mxv.be/made-in-belgium/
oldamp
  • oldamp
pour te répondre, je n'en sais rien... mais je peux juste supposer que si on faisait des mesures sur un lot important de tubes on va retrouver encore plus de tubes en dehors (pour ne pazs dire en desous du périmetre de tolérance JAN...
j'ai lu par ailleurs (toujours chez tubesbooks.com, une mine ce site !) des choses très interessantes sur la "maintenance" des tubes. en fait l'article disait qu'il ne faut pas tester périodiquement les tubes individuellement, mais tester l'appareil complet et si son fonctionnement sortait de sa norme de fonctionnement alors il fallait déterminer l'étage fautif. enlever et remettre plusieurs fois un tube sur son support peut entrainer des micro-contraintes au niveau des broches et faciliter l'apparition d'une micro-fissure et entrée d'air.
aussi que les tubes tombent en panne dans les 1eres centaine d'heures. donc changer un tube qui fonctionne correctement sous prétexte qu'il a déja 2000 h en le remplaçant par un neuf peut créer une panne beaucoup plus rapidement que de le laisser tranquille !
et enfin, au sujet des lampemetres : certains sont très dangereux pour les tubes, en particulier ceux qui mesurent l'émission de la cathode en branchant le tube comme une diode, alimenté en alternatif. ça force le tube à émettre jusqu'a son intensité de saturation et ça soumet donc la cathode à un débit prohibitif. l'auteur dit qu'après avoir testé des tubes avec ce genre de lampemetre, des tubes "bons" testent ensuite quasi morts sur un bon lampemetre...
MAX339
  • MAX339
  • Custom Méga utilisateur
D'accord pour tester les machines, dans notre cas un ampli, mais justement : notre oreille n'a t elle pas tendance à s'habituer à ce qu'on lui donne ? Après 2000h, ca vaut p-e la peine d'essayer une neuve pour "voir si c'est pas mieux", non ? (pas forcément attendre que ca siffle de partout, quoi ) On risque de créer une panne ?

Du coup, si je comprends bien, c'est le cercle vicieux, car plus on swape les tubes (pour les changer, ou pour tester d'autres références), plus on risque de les endommager snif... Jvais faire d'autant plus attention lors de mes prochaines manips (j'y vais parfois un peu bourrin à froid...)
Tu niques une tite mullard hors prix en la passant de socket en socket, tu reconsidères l'investissement du NOS je crois
GUITAR BLOG / WORLD WILD GEAR : http://www.MXV.be

LE MATOS MADE IN BELGIUM (aka LES PRODUCTIONS DU PLAT PAYS) : http://www.mxv.be/made-in-belgium/
TheSoulsRemain
non, on les endommage pas en le retirant en prenant un minimum de précaution.
oldamp
  • oldamp
TheSoulsRemain a écrit :
non, on les endommage pas en le retirant en prenant un minimum de précaution.

on ne les endommage pas, tt à fait d'accord, mais on ==risque== de les endommager. tout ceux qui conduisent bourrés n'ont pas forcément d'accident ! une contrainte dans le verre, surtout au niveau des broches, peut se traduire par un fèle quelques heures ou quelques mois plus tard. surtout s'il est soumis à de fréquentes variations de température.
expérience : tu fixes une vitre sur un établi en la faisant déborder de la moitié de sa longueur. tu poses un poids sur la partie dans le vide. tu attends. ça peut prendre quelques jours comme quelques mois mais la vitre va casser immanquablement.
TheSoulsRemain
c'est le début de l'année, j'écris mal ou vous lisez en travers ?
ZebWolfie
Commande passée pour une NOS 12ax Mullard I61 testant high gain chez TC Tubes aux USA, communication claire, rapide et détaillée sur les specs et mesures. Il ne font pas grand chose en prod actuelle une 12ax7 au catalogue et quelques référence en puissance mais testées sur Amplitrex comme toutes les NOS qu'ils vendent
Zeb
Une petite visite sur la page Youtube du Groupe Kwijibo?
https://www.youtube.com/user/KwijiboZeb
ZebWolfie

ça à l'air super bien ce "petit truc", merci Nufan

Une idée du tarif? Sur la description du site orange il parle d'un outil abordable.

En recherchant plus d'infos j'ai trouvé ça:

Par contre je ne pense pas que les tests puissent concerné un tube microphonique ou bruyant?
Zeb
Une petite visite sur la page Youtube du Groupe Kwijibo?
https://www.youtube.com/user/KwijiboZeb
marigold
Je suis pas un tech (loin de là) mais leur truc "good , bad or worn" c'est pas un peu simplet?

Je veux dire un tube qui teste good sur leur truc ça veut dire quoi? que les teste sont bons pour le gain ? la transconductance ?
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
lifsebcbien
C'est ce que je me disais également.
slivoid
Sans compter les fake.
J'ai faillil me faire avoir il y a peu, avec un faux set de RFT vendus dur la bay.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...