Chez qui acheter ses tubes en fait ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Svink
  • Svink
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Svink
    le 24 Mai 2012, 19:38
Ah bah c'est une bonne nouvelle !! Depuis le début de ce topic j'attends avec impatience que cette collaboration se concrétise ! Je ne suis pas un "geek" de la lampe (au contraire, mon H&K Statesman est mon premier ampli à lampes et je n'en ai jamais changé pour l'instant !!), mais j'ai du mal avec l'idée d'acheter un produit qui a plus de chance d'être défectueux que correct.

Concrètement, une petite indication de combien coûteraient des lampes "triées par vintageamps" ? (en plus de leur prix "standard" chez Gillou ?)
(pour un son "bien rock", j'avais pensé à 2 EL34 en puissance : JJ ou EHx et 2 12AX7 en préampli : JJ 12AX7S/ECC83S - EHx 12AX7EH)
Groupe de Rock Alternatif cherche fans et/ou groupies : http://www.noomiz.com/InNoSense
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
Je les eu aujourd'hui au téléphone ,explicite cool
Pour un conseil électrotechnique, il fait partis des pionniers
Il est des notre! nana il des nôtres nani nanerf, lalala,lala ,la
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
dans le baratin du "chief engieneer" Morisson de EHX, il est dit :

The Electro Harmonic 12AX7-EH needs a different grid voltage, in order to draw the same current as NOS tubes

ça veut dire tout simplement qu'une 12AX7 EH n'est pas une vraie 12AX7 ! ! !
donc faudrait changer les résistances de cathode pour avoir la bonne polar, et donc le bon courant d'anode, dans des amplis construits pour des NOS (tous les amplis de plus de 25 ans ?).
c'est du n'importe quoi....
d'où mon interrogation : c'est pareil pour leur EL84, 6L6 etc....???
oldamp
  • oldamp
je vais finir par comprendre ceux qui achètent des vieux tubes testant à 80%... c'est encore largement meilleur que des neufs "actuels" !
ZebWolfie
EH, Sovtek, Tung Sol Reissue, Mullard Reissue... ce ne sont que des marques mais tout est fait dans la même usine: Reflektor. Les Mullard reissue ne semble rien avoir en commun avec les NOS dans leur fabrication... On nous prend pour des gogos... après en dehors des guitaristes et des audiophiles qui utilise encore des lampes?
Zeb
Une petite visite sur la page Youtube du Groupe Kwijibo?
https://www.youtube.com/user/KwijiboZeb
ZebWolfie
oldamp a écrit :
je vais finir par comprendre ceux qui achètent des vieux tubes testant à 80%... c'est encore largement meilleur que des neufs "actuels" !

C'est ce que je me dis depuis pas mal de temps...
Zeb
ZebWolfie
oldamp a écrit :
dans le baratin du "chief engieneer" Morisson de EHX, il est dit :

The Electro Harmonic 12AX7-EH needs a different grid voltage, in order to draw the same current as NOS tubes

ça veut dire tout simplement qu'une 12AX7 EH n'est pas une vraie 12AX7 ! ! !
donc faudrait changer les résistances de cathode pour avoir la bonne polar, et donc le bon courant d'anode, dans des amplis construits pour des NOS (tous les amplis de plus de 25 ans ?).
c'est du n'importe quoi....
d'où mon interrogation : c'est pareil pour leur EL84, 6L6 etc....???

Et pour un ampli plus moderne?
Alors on peut se demander ce que donnerait du NOS dans un ampli moderne car ils ont été conçu avec des lampes actuelles, non?
Zeb
oldamp
  • oldamp
en fait, la plupart des amplis "modernes" prennent les mêmes valeurs de composants que les vieux... pourquoi payer un bureau d'étude alors qu'il suffit de pomper des schémas qui ont fait leur preuves... avec quelques modifs cosmétiques et le rajout de plein de gadgets (relais, optocoupleurs, potards de préprémasterpostvolumehigainchose....). donc même un ampli "moderne" marchera mieux avec des "vieux" tubes !
ZebWolfie
oldamp a écrit :
en fait, la plupart des amplis "modernes" prennent les mêmes valeurs de composants que les vieux... pourquoi payer un bureau d'étude alors qu'il suffit de pomper des schémas qui ont fait leur preuves... avec quelques modifs cosmétiques et le rajout de plein de gadgets (relais, optocoupleurs, potards de préprémasterpostvolumehigainchose....). donc même un ampli "moderne" marchera mieux avec des "vieux" tubes !

Et si dans la démarche ou le constructeur aurait construit son ampli réellement autour des lampes actuelles, est ce que ces lampes actuelles sonneraient mieux ou bien les NOS seraient toujours supérieurs?
Zeb
M. Hyde
  • M. Hyde
  • Vintage Total utilisateur
J'ai suivi ce topic depuis son début (bon ok j'ai pas lu à 100% tous les posts, souvent c'était trop technique pour moi), et j'en arrive aux conclusions suivantes :
- Il y a un consensus sur le fait que les lampes vendues actuellement testent en dessous des specs dans énormément de cas, et si on est pas équipé d'une machine qui vaut une fortune on ne peut pas objectivement le vérifier ;
- Personne ne teste toutes les lampes systématiquement, donc toutes les garanties offertes un peu partout sont du pipeau (sauf quelques exceptions concernant des lampes très chères) ;
- Je ne suis pas un geek des lampes, mais le fait de savoir les deux premiers points m'ont freiné à l'achat de lampes jusqu'à présent (pas envie de payer pour un truc qui a de fortes chances d'arriver défectueux, alors que je ne pourrais même pas prouver le défaut vu que je n'ai pas le matos approprié) ;
- Je suis preneur de lampes qui seraient sûres, si on reste dans des prix standards (je ne pense pas que je dépenserai un jour plus de 50 ou 60€ pour une paire de lampes, d'autant plus que mon ampli vaut 500€ donc bon).

Bref, je vous encourage à coopérer pour fournir de bonnes lampes fiables, mais il faut que ça ait une vraie valeur ajoutée. Cette valeur ajoutée viendrait, à mon sens, en proposant des lampes testées mais pas trop chères. On peut trouver des lampes fiables à 150€, mais ceux qui ne peuvent pas se le permettre l'ont dans le c** avec des lampes à 20 ou 30€ (ce qui est déjà cher quand même !).
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
TheSoulsRemain
ZebWolfie a écrit :
oldamp a écrit :

Et si dans la démarche ou le constructeur aurait construit son ampli réellement autour des lampes actuelles, est ce que ces lampes actuelles sonneraient mieux ou bien les NOS seraient toujours supérieurs?

Qu'est ce que tu appelles 'sonneraient mieux" ? Certains tubes NOS dans un recto (2 canaux) sonnent tellement medium en V1 que tu peux plus en retirer et t'es toujours en avant dans le mix. Ben du coup j'ai pas trouvé ça intéressant. Je préfère jouer sur les tubes de puissance (KT77/6L6), c'est plus une question de feeling.
ZebWolfie
TheSoulsRemain a écrit :
ZebWolfie a écrit :
oldamp a écrit :

Qu'est ce que tu appelles 'sonneraient mieux" ? Certains tubes NOS dans un recto (2 canaux) sonnent tellement medium en V1 que tu peux plus en retirer et t'es toujours en avant dans le mix. Ben du coup j'ai pas trouvé ça intéressant. Je préfère jouer sur les tubes de puissance (KT77/6L6), c'est plus une question de feeling.

Par rapport au fait que certaines lampes actuelles sont hors specs comparées à des NOS, je me dis bêtement que sur un ampli de conception moderne, qui serait conçu avec des tubes de fabrication actuelle, il serait peut être plus judicieux de relamper avec de la lampe actuelle plutôt que de la NOS pour profiter pleinement des capacités de l'ampli. C'est un peu ce que je comprend dans ton exemple concernant ton recto.

Je disais ça parce que partout on peut lire que les lampes NOS sont bien supérieurs en qualité sur la prod actuelle mais est-ce toujours vraiment valable dans le cas cité?
Zeb
TheSoulsRemain
ZebWolfie a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
ZebWolfie a écrit :
oldamp a écrit :

Par rapport au fait que certaines lampes actuelles sont hors specs comparées à des NOS, je me dis bêtement que sur un ampli de conception moderne, qui serait conçu avec des tubes de fabrication actuelle, il serait peut être plus judicieux de relamper avec de la lampe actuelle plutôt que de la NOS pour profiter pleinement des capacités de l'ampli. C'est un peu ce que je comprend dans ton exemple concernant ton recto.

Je disais ça parce que partout on peut lire que les lampes NOS sont bien supérieurs en qualité sur la prod actuelle mais est-ce toujours vraiment valable dans le cas cité?

Il y a un truc qui me parait pas clair à te lire.
Citation:
certaines lampes actuelles sont hors specs comparées à des NOS,

Les lampes qui ne correspondent pas aux specs qu'elles aient 100 ans ou 1 jour, elles sont hors specs.
On ne peut pas en déduire pour autant que les amplis de conception moderne ont été conçu avec des tubes de fabrication moderne mais hors specs.

Les amplis de conception moderne ont été conçu avec des tubes de fabrication récente mais répondant aux specs.

Si ce n'est pas le cas, il y aurait une trop grande disparité sonore dans les amplis d'un même modèle en sortie d'usine.

Citation:
C'est un peu ce que je comprend dans ton exemple concernant ton recto

Et pourtant ce n'est pas du tout ce que j'ai écrit.

Je dis simplement que certains tubes de préamp NOS, ne sonnent pas mieux dans mon utilisation que des tubes récents.
Si on avait le test tous les 2, tu aurais peut-être trouvé un argument contraire au mien.
Je ne parle pas de qualité de fabrication, je parle juste de préférence sonore.

mon pote qui a sa 2203 VHM tourne de mémoire aussi avec des tubes modernes et que des GT car c'est ce qu'il y avait quand VHM lui ont rendu.....Et v'là le son qu'il a (David a dû t'en parler je pense)
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
Je reprend la réponse de ZebWolfie
Je viens d'installer des 6L6 GC TAD,le bias demande à être un peut plus chaud
j'étais à 38ma,je suis descendu à 42ma,cathode masse

En ce moment sur ampli et préampli guitare...