ZebWolfie a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
ZebWolfie a écrit :
oldamp a écrit :
en fait, la plupart des amplis "modernes" prennent les mêmes valeurs de composants que les vieux... pourquoi payer un bureau d'étude alors qu'il suffit de pomper des schémas qui ont fait leur preuves... avec quelques modifs cosmétiques et le rajout de plein de gadgets (relais, optocoupleurs, potards de préprémasterpostvolumehigainchose....). donc même un ampli "moderne" marchera mieux avec des "vieux" tubes !
Et si dans la démarche ou le constructeur aurait construit son ampli réellement autour des lampes actuelles, est ce que ces lampes actuelles sonneraient mieux ou bien les NOS seraient toujours supérieurs?
Qu'est ce que tu appelles 'sonneraient mieux" ? Certains tubes NOS dans un recto (2 canaux) sonnent tellement medium en V1 que tu peux plus en retirer et t'es toujours en avant dans le mix. Ben du coup j'ai pas trouvé ça intéressant. Je préfère jouer sur les tubes de puissance (KT77/6L6), c'est plus une question de feeling.
Par rapport au fait que certaines lampes actuelles sont hors specs comparées à des NOS, je me dis bêtement que sur un ampli de conception moderne, qui serait conçu avec des tubes de fabrication actuelle, il serait peut être plus judicieux de relamper avec de la lampe actuelle plutôt que de la NOS pour profiter pleinement des capacités de l'ampli. C'est un peu ce que je comprend dans ton exemple concernant ton recto.
Je disais ça parce que partout on peut lire que les lampes NOS sont bien supérieurs en qualité sur la prod actuelle mais est-ce toujours vraiment valable dans le cas cité?
Il y a un truc qui me parait pas clair à te lire.
Citation:
certaines lampes actuelles sont hors specs comparées à des NOS,
Les lampes qui ne correspondent pas aux specs qu'elles aient 100 ans ou 1 jour, elles sont hors specs.
On ne peut pas en déduire pour autant que les amplis de conception moderne ont été conçu avec des tubes de fabrication moderne mais hors specs.
Les amplis de conception moderne ont été conçu avec des tubes de fabrication récente mais répondant aux specs.
Si ce n'est pas le cas, il y aurait une trop grande disparité sonore dans les amplis d'un même modèle en sortie d'usine.
Citation:
C'est un peu ce que je comprend dans ton exemple concernant ton recto
Et pourtant ce n'est pas du tout ce que j'ai écrit.
Je dis simplement que certains tubes de préamp NOS, ne sonnent pas mieux dans mon utilisation que des tubes récents.
Si on avait le test tous les 2, tu aurais peut-être trouvé un argument contraire au mien.
Je ne parle pas de qualité de fabrication, je parle juste de préférence sonore.
mon pote qui a sa 2203 VHM tourne de mémoire aussi avec des tubes modernes et que des GT car c'est ce qu'il y avait quand VHM lui ont rendu.....Et v'là le son qu'il a (David a dû t'en parler je pense)