Chez qui acheter ses tubes en fait ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
ah! le copycat ! et l'ekosonic utilisé par Scotty Moore aussi c'était quelquechose ! et sans internet, impossible de trouver de la doc sur ces machines...
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
jeff10 a écrit :
Bonjours Oldamp
Le copycat? et l'ekosonic connais pas

quoi ? comment ? tu connais pas le copycat de watkins ? ? ? ? l'un des meilleurs echo à bandes (version tubes). existe aussi en version plus moderne à transos. il y a un ampli WEM/Watkins avec la partie chambre d'echo dans le couvercle du cab. quand, rarement, il y en a sur ebay, ça part très cher.... collector.... et Scotty Moore, pour rappel, c'était le guitariste d'Elvis Presley. de nombreuses photos d'époque montrent scotty jouant sur son ekosonic, un ampli combo avec une chambre d'echo incorporée dans le bas du cab.====> internet ! ! !

pardon! c'est echosonic !
http://en.wikipedia.org/wiki/R(...)Sonic
David Watts
oldamp a écrit :
David Watts a écrit :

Imagine qu' à la grande époque des tubes et de la musique les mecs s'en tapaient de tout ce délire de geek (dont je ne m'exclus pas d'ailleurs).
Ouais quand c'était grillé ils se pointaient chez le réparateur TV du coin qui leur changeait parfois un seul tube de puissance sur deux, sans réglage de bias, et roule ma poule, tant que ça fonctionnait...
Ce qui ne les empêchait pas de se consacrer à l'essentiel, la musique.
Ca ne voulait pas dire qu'ils n'avaient pas d'oreilles mais que tout ça n'était pas tellement important tu vois ?

Aujourd'hui c'est autre chose c'est sûr.

j'oserais te résumer en disant : autrefois on écoutait sa musique, aujourd'hui on écoute son ampli...

Oui c'est ça.

TheSoulsRemain a écrit :

C'est sur qu'un mec comme Pete Townshend n'a jamais fait bidouiller aucun de ses amplis et qu'en 68 c'était pas la grande époque des tubes et de la musique.

http://www.thewho.net/whotabs/(...).html

Bien au contraire ce délire de geek comme tu l'appelles a commencé dès le commencement de l'amplification à tubes.

C'est simplement qu'aujourd'hui ça s'est démocratisé.

Ce que tu dis est vrai aussi je l'admets bien volontiers.
Il n'empêche que je n'ai pas tellement apprécié la remarque condescendante de mr Zebwolfie.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
Ok Oldamp ,je ne connaissais pas ,belle video!
manulonch
Gillou a écrit :
C'est surtout à cause d'internet et des forums qu'on peut en causer presque en temps réel, car avant chacun était dans son coin et l'info circulait très mal....

Et que la plupart veulent avoir " le son parfait " avant de savoir jouer correctement....
ZebWolfie
David Watts a écrit :
oldamp a écrit :
David Watts a écrit :

Imagine qu' à la grande époque des tubes et de la musique les mecs s'en tapaient de tout ce délire de geek (dont je ne m'exclus pas d'ailleurs).
Ouais quand c'était grillé ils se pointaient chez le réparateur TV du coin qui leur changeait parfois un seul tube de puissance sur deux, sans réglage de bias, et roule ma poule, tant que ça fonctionnait...
Ca ne voulait pas dire qu'ils n'avaient pas d'oreilles mais que tout ça n'était pas tellement important tu vois ?

j'oserais te résumer en disant : autrefois on écoutait sa musique, aujourd'hui on écoute son ampli...

Oui c'est ça.

TheSoulsRemain a écrit :

C'est sur qu'un mec comme Pete Townshend n'a jamais fait bidouiller aucun de ses amplis et qu'en 68 c'était pas la grande époque des tubes et de la musique.

Bien au contraire ce délire de geek comme tu l'appelles a commencé dès le commencement de l'amplification à tubes.

Il n'empêche que je n'ai pas tellement apprécié la remarque condescendante de mr Zebwolfie.

Condecendance?

Quand j'ai un pote qui traîne dans son ampli un quartet de lampes qui ont dix pige et qui sont rincées, que l'ampli ne sonne plus comme il faut même si il joue bien, qu'il me demande un coup de main pour l'aider à changer ses lampes, que je prends du temps pour l'aider et qu'un an plus tard il a toujours le même quartet vidé et qu'il se plaind en plus du son de guitare sur son dernier enregistrement je trouve que oui c'est donner du lard au cochon.

Ceci n'est pas un exemple esseulé et je pourrais t'en donner plein d'autres... Hélas...
Dsl ce n'était point de la.condescendance mais plutôt une petite touche d'ironie
Zeb
Une petite visite sur la page Youtube du Groupe Kwijibo?
https://www.youtube.com/user/KwijiboZeb
TheSoulsRemain
ZebWolfie a écrit :
David Watts a écrit :
oldamp a écrit :
David Watts a écrit :

Oui c'est ça.

TheSoulsRemain a écrit :

Condecendance?

Quand j'ai un pote qui traîne dans son ampli un quartet de lampes qui ont dix pige et qui sont rincées, que l'ampli ne sonne plus comme il faut même si il joue bien, qu'il me demande un coup de main pour l'aider à changer ses lampes, que je prends du temps pour l'aider et qu'un an plus tard il a toujours le même quartet vidé et qu'il se plaind en plus du son de guitare sur son dernier enregistrement je trouve que oui c'est donner du lard au cochon.

Ceci n'est pas un exemple esseulé et je pourrais t'en donner plein d'autres... Hélas...
Dsl ce n'était point de la.condescendance mais plutôt une petite touche d'ironie

Et ce pote en question, je crois que j'y ai eu droit un an ou deux avant toi !

Oui il y a une part de vérité dans ce que tu dis.
Dans certains cas c'est donner de la confiture aux cochons !

Bah, c'est comme ça, mais ça ne veut pas dire pour autant qu'il faut laisser faire et ne rien dire quand on voit certaines pratiques commerciales à la limite de l'escroquerie.
Maxcreed
MusashiChan a écrit :
Les techos des grands guitaristes testent les lampes qu'ils mettent dedans ??? A vous lire je ne suis pas sûr qu'ils prennent autant de soin au matos et pourtant Bonamassa, Gilmour ou celui que vous adorez sonnent plutôt pas mal...

En ce qui me concerne, je sais que je pourrais aller jusqu'au tripatouillage de nouille pour être sûr que mon ampli est bien tubé avec des lampes fiables et de bonnes qualités.

Pourquoi ? Parce que je ne retube pas souvent tout comme la plupart d'entre nous et si il se passe une merde juste avant un concert, bah je suis dedans... (j'ai pas encore de guitar-tech personnel).

Les techs de Bonamassa & co s'en foutent, ils doivent retuber tous les 3 jours ça se trouve (j'exagère un peu), que la lampe ait une durée de vie limitée ou même parfois quelques faiblesses, hop ils changent et ça tourne.
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
vintageamps
Salut

Pas d'intervention de ma part sur le topic depuis un moment, ayant eu un gros pépin de santé d'une part, mais aussi et surtout n'ayant pas de concret de la part de Gillou pour les tests de tubes malgré nos MP échangés et le fait qu'il me disait que ça le brancherait de faire quelques tests.

J'ai relancé Gillou plusieurs fois par MP suite aux demandes formulées ici sur le topic, et également à quelques MP reçus de forumeurs intéressés, il me disait qu'il m'enverrait des tubes, et mon dernier MP du 7 mai est resté sans réponse

Pourtant Gilles, je n'ai pas le sentiment de t'avoir forcé la main ? je t'ai même demandé dans mon dernier MP que tu me tiennes au courant même si tu décidais de ne pas tester de tubes, comme ça ça m'éviterait de te relancer régulièrement sur le sujet, ce qui pourrait te saouler si tu avais finalement décidé de ne pas faire de tests (je te relançais car c'était important à mes yeux de tenir au courant des avancées sur le sujet les gens qui avaient initié cette idée sur le topic)
Donc bref Gilles ça aurait été sympa de répondre à mon dernier MP, mais ce n'est pas grave ...

D'ailleurs Gilles désolé mais vu que tu sembles répondre plus facilement sur les topics qu'en MP, je me permets un petit hors sujet : je te rappelle que tu m'avais dit que tu m'envoyais un bon de retour pour les tubes que je t'avais commandés et reçus il y a 1 mois et demi et que j'avais testés et que je ne garde pas car ils testent sensiblement en dessous des specs notamment sur le courant (sur 4 quads de tubes de puissance, 1 retenu, et sur 35 tubes de preamp, 12 retenus)
Je n'ai tjs pas reçu ton bon de retour, donc comme je te le disais dans mon MP du 7 mai resté sans réponse, dis moi s'il te plait si tu souhaites toujours m'envoyer ce bon ou si tu as changé d'avis, car ça fait 1 mois et demi que j'ai tes tubes, je souhaite que tu les récupères, donc si je dois payer le retour, ce n'est pas un problème, je le ferai, mais dis le moi car c'est toi qui m'avais parlé d'un bon de retour
vintageamps
Gillou a écrit :
croalex a écrit :
dommage de faire des annonces,en parler et ne rien faire...

N'oublie pas que je vais le faire uniquement pour satisfaire 3 ou 4 geeks par an, qui apparemment n'en seront même pas reconnaissant....
Tout le reste de ma clientèle est parfaitement satisfaite de mes tubes tels qu'ils sont actuellement, et ça représente 50 000 tubes par an.

D'un point de vue gestion d'une entreprise, ça n'a même aucun sens....

Je ne suis pas persuadé que le fait de pouvoir acheter des tubes correctement triés dont les acheteurs sont sûrs qu'ils testent à 100% des specs voir au delà n'intéresse que 3 ou 4 "geeks" par an, mais si c'est ce que tu penses, ça n'a effectivement aucun intérêt commercial pour toi de tester les tubes que tu achètes et revends à tes clients ...

Personnellement, je pense que c'est parce que la majorité des acheteurs n'a pas conscience de la disparité en terme de specs des tubes achetés qu'ils continuent à acheter des tubes sans trop se poser de questions, et parce que aussi ils n'ont pas toujours suffisamment d'expérience pour dire d'un tube qu'il ne sonne pas terrible car il ne teste pas terrible, ils peuvent par exemple se dire qu'ils n'aiment pas le tube en question, sa couleur, son grain, son gain etc ... mettre ça sur le compte du modèle / marque du tube mais pas de son état électrique
Mais quand ils auront lu ici ou là des descriptions objectives et argumentées de la réalité du business des tubes, et se seront fait leur propre expérience (ça prend du temps), je pense que ça va en refroidir plus d'un ...

Déjà rien que l'existence des catégories de tubes que tu décris si elle est bien réelle fait "froid dans le dos" ... Surtout quand on voit l'état des tubes catégorie A que tu vends (qui je suis désolé de le répéter mais ne sont pas vraiment meilleurs qu'ailleurs si je me base sur les résultats de mes tests), je n'ose même pas imaginer ce que donnent en terme de mesures de transconductance et courant les tubes de catégories B, C, D etc ...

Je suis un peu intrigué quand même de l'existence de catégories chez tous les fabricants : chez JJ par exemple, je leur ai posé la question : ils ne vendent en direct qu'à partir d'un minimum de commande (1000 euros), avec des tarifs dégressifs en fonction des quantités commandées, et je leur ai demandé si ils testaient leurs tubes et si ils proposaient plusieurs niveaux de tests et plusieurs catégories : ils m'ont dit qu'ils faisaient un test "standard" en sortie de chaîne de production, mais ne proposaient pas de test / tri plus poussé, et ne m'ont pas parlé de catégories, donc peut être as tu un deal spécifique avec eux ainsi qu'avec les autres fabricants ? pour EH aussi, il ne semble pas y avoir de catégorie suivant ce qu'on lit sur le net, notamment ici chez Jacmusic par exemple, c'est assez instructif si c'est la réalité des choses (et suivant mon expérience d'achat à droite / à gauche, j'ai tendance à le croire ...) :

JacMusic a écrit :
I have been in communication with EHX chief engineer, JC Morrison about the fact that they ship out the good 12AX7 and the bad ones together. I wondered if I was the only one with a problem. His answer was as simple as can be, and I must say, I never expected this.

July 2008. This information I have received after many phone calls with Electro Harmonix. We needed engineer's guidelines how to test this tube, but we didn't get it. The final answer came from Chief Engineer, JC Morrison. (text not exactly quoted, but the content is) "On a parametric tube tester, you will not see the same test results for this tube, as you would get from NOS tubes. The Electro Harmonic 12AX7-EH needs a different grid voltage, in order to draw the same current as NOS tubes . If you observe this, it is normal. This was done to achieve the EHX typical sound for this tube. It was the result of a lot of research. Test settings are subject to change, and are not published. The tubes are guaranteed to be good, but parametric testing for tube for HiFi purposes must be done by the tube dealers. There are no factory guidelines for this, each tube dealer must do it his own way"

Well that did not help me much, and I can't use this explanation for HiFi tubes. I want tubes that test good on a normal industrial tube tester. Sorry JC Morisson.

Later on, I bought three Amplitrex AT1000 computer controlled tube testers, as far as I know the best from new production. These rejected many of the EHX 12AX7. I send pictures and test data to my contact person of EHX. He asked in the technical department for me, what they thought of it. Their answer was shocking to me. They said, this tube tester they don't know, so test results can not be trusted. Now hear this... Then they say they have NO test equipment other than a KAYE LABS hand held tester which only tests for gain at a good-bad scale. They send me copies of the KAYE LABS tester, it was no joke. For 10% price adder they can run the tubes on this tester for me. I found this is just a simply hand-held device that guitar players use. It is no HiFi device, and by no means suited to do parametric testing. For the rest, 12AX7 are sold as they come from the factory, AS IS.

So when you buy EHX 12AX7 be aware that all tube dealers are in this situation, but only those that do 100% incoming parametric tests on their tubes, will know. Parametric testing is NOT plug the tube in a Hickok, and get a transconductance value. This is the most common test by USA dealers, but a Hickok tests the tubes at the wrong operating point to begin with, and most of all, it can not test for correct plate current, which is the MAJOR issue with EHX 12AX7. Just wanted to say so here.
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
Ben oui,pas précis précis tout ca
Quartet TAD 98€,il les reçoivent direct comme ça,je les bien reçu,je l'installe
En position AB,impecc,pas de ronron ,donc bien correct
En position A,mini switch sur clean ,bien, la bascule suit sans broncher
En position A ,mini switch sur screamer Ail! le ronron apparait légèrement
et ne devrait pas,avec des tubes boogie je nais pas ce souci

Bon j'ai réglé une tolérance ,pour atténuer ce ronron en A screamer
Mais prouve bien des appairages approximatif
Sur des tube à 24,50€ pièce

De plus mon ampli est un double Push Pull,oufff la puissance est identique de chaque cotés
Mais ...
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
Ils ne le proposent pas spontanément, mais seulement quand ils sont le dos au mur, et je te garantis que ça ne leur fait pas plaisir (perte de temps énorme) et qu'ils le font payer relativement cher...

Je t'envoie le bon de retour ainsi qu'un petit lot de tubes cet aprèm.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
marigold
Donc concrètement il n'y aura pas de triage de tube ?
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse

En ce moment sur ampli et préampli guitare...