Chez qui acheter ses tubes en fait ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
Je reprend la réponse de ZebWolfie
Je viens d'installer des 6L6 GC TAD,le bias demande à être un peut plus chaud
j'étais à 38ma,je suis descendu à 42ma,cathode masse
ZebWolfie
TheSoulsRemain a écrit :
ZebWolfie a écrit :
oldamp a écrit :
en fait, la plupart des amplis "modernes" prennent les mêmes valeurs de composants que les vieux... pourquoi payer un bureau d'étude alors qu'il suffit de pomper des schémas qui ont fait leur preuves... avec quelques modifs cosmétiques et le rajout de plein de gadgets (relais, optocoupleurs, potards de préprémasterpostvolumehigainchose....). donc même un ampli "moderne" marchera mieux avec des "vieux" tubes !

Et si dans la démarche ou le constructeur aurait construit son ampli réellement autour des lampes actuelles, est ce que ces lampes actuelles sonneraient mieux ou bien les NOS seraient toujours supérieurs?

Qu'est ce que tu appelles 'sonneraient mieux" ? Certains tubes NOS dans un recto (2 canaux) sonnent tellement medium en V1 que tu peux plus en retirer et t'es toujours en avant dans le mix. Ben du coup j'ai pas trouvé ça intéressant. Je préfère jouer sur les tubes de puissance (KT77/6L6), c'est plus une question de feeling.

Je réagissais dans le cadre de ce que nous a apporté oldamp au sujet des Electro Harmonix:

oldamp disait: "dans le baratin du "chief engieneer" Morisson de EHX, il est dit : The Electro Harmonic 12AX7-EH needs a different grid voltage, in order to draw the same current as NOS tubes... ça veut dire tout simplement qu'une 12AX7 EH n'est pas une vraie 12AX7 ! ! ! donc faudrait changer les résistances de cathode pour avoir la bonne polar, et donc le bon courant d'anode, dans des amplis construits pour des NOS (tous les amplis de plus de 25 ans ?). c'est du n'importe quoi.... d'où mon interrogation : c'est pareil pour leur EL84, 6L6 etc....???"

... d'ou ma question du NOS vs production actuelle
Zeb
Une petite visite sur la page Youtube du Groupe Kwijibo?
https://www.youtube.com/user/KwijiboZeb
ZebWolfie
TheSoulsRemain a écrit :
ZebWolfie a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
ZebWolfie a écrit :
oldamp a écrit :
en fait, la plupart des amplis "modernes" prennent les mêmes valeurs de composants que les vieux... pourquoi payer un bureau d'étude alors qu'il suffit de pomper des schémas qui ont fait leur preuves... avec quelques modifs cosmétiques et le rajout de plein de gadgets (relais, optocoupleurs, potards de préprémasterpostvolumehigainchose....). donc même un ampli "moderne" marchera mieux avec des "vieux" tubes !

Et si dans la démarche ou le constructeur aurait construit son ampli réellement autour des lampes actuelles, est ce que ces lampes actuelles sonneraient mieux ou bien les NOS seraient toujours supérieurs?

Qu'est ce que tu appelles 'sonneraient mieux" ? Certains tubes NOS dans un recto (2 canaux) sonnent tellement medium en V1 que tu peux plus en retirer et t'es toujours en avant dans le mix. Ben du coup j'ai pas trouvé ça intéressant. Je préfère jouer sur les tubes de puissance (KT77/6L6), c'est plus une question de feeling.

Par rapport au fait que certaines lampes actuelles sont hors specs comparées à des NOS, je me dis bêtement que sur un ampli de conception moderne, qui serait conçu avec des tubes de fabrication actuelle, il serait peut être plus judicieux de relamper avec de la lampe actuelle plutôt que de la NOS pour profiter pleinement des capacités de l'ampli. C'est un peu ce que je comprend dans ton exemple concernant ton recto.

Je disais ça parce que partout on peut lire que les lampes NOS sont bien supérieurs en qualité sur la prod actuelle mais est-ce toujours vraiment valable dans le cas cité?

Il y a un truc qui me parait pas clair à te lire.
Citation:
certaines lampes actuelles sont hors specs comparées à des NOS,

Les lampes qui ne correspondent pas aux specs qu'elles aient 100 ans ou 1 jour, elles sont hors specs.
On ne peut pas en déduire pour autant que les amplis de conception moderne ont été conçu avec des tubes de fabrication moderne mais hors specs.

Les amplis de conception moderne ont été conçu avec des tubes de fabrication récente mais répondant aux specs.

Si ce n'est pas le cas, il y aurait une trop grande disparité sonore dans les amplis d'un même modèle en sortie d'usine.

Citation:
C'est un peu ce que je comprend dans ton exemple concernant ton recto

Et pourtant ce n'est pas du tout ce que j'ai écrit.

Je dis simplement que certains tubes de préamp NOS, ne sonnent pas mieux dans mon utilisation que des tubes récents.
Si on avait le test tous les 2, tu aurais peut-être trouvé un argument contraire au mien.
Je ne parle pas de qualité de fabrication, je parle juste de préférence sonore.

mon pote qui a sa 2203 VHM tourne de mémoire aussi avec des tubes modernes et que des GT car c'est ce qu'il y avait quand VHM lui ont rendu.....Et v'là le son qu'il a (David a dû t'en parler je pense)

Yes David m'a souvent parlé du 2203 VHM Il faudrait que je l'entende un jour d'ailleurs

Je ne doute pas que des tubes de production actuelle sonnent mortels dans tel ou tel ampli, d'ailleurs je n'ai jamais eu de lampes NOS dans mes amplis et j'ai toujours trouvé le son qui me plaisait. Comme je te disais dans le post précédent, ma question venait de la remarque d'oldamp par rapport aux 12ax7 EH...
Zeb
ZebWolfie
Sinon j'ai demandé quelques conseils sur des 6550 et KT88 à Watfrod Valves et leur réponse est vraiment détaillée et instructive. Comme ils ont l'air de faire eux même les test il faut que je zieute plus précisément leur charte mais je pense passer commande chez eux dans l'avenir pour tout ce qui est production actuelle. Leur marque Harma n'est pour une fois pas de la lampe chinoise rebadgée mais de la prod européenne, du JJ trié et rebadgée Harma.
Zeb
lifsebcbien
J'ai eu des résultats très aléatoires chez Harma.
jeff10
  • jeff10
Oui,embêté pour choisir des 6L6GC,Olivier doit les changer aussi,mais les quels prendres, à 100€ le tube serait peut être un peut chère,il lui en faut 4
appairés

Que prendre en qualité prix?
jeff10
  • jeff10
ah ? merci Richard
vintageamps
Salut

Juste pour vous dire que j'ai reçu aujourd'hui de Gillou un 1er lot de tubes à tester (120 ECC83S JJ et 20 EL34 EH), je vais m'en occuper d'ici la fin de la semaine
Merci à toi Gillou de faire le test, je pense que ça intéressera pas mal de gens de pouvoir acheter des tubes bien testés / triés, et merci aussi pour le bordereau de retour

Sinon, pour les tubes neufs et les justifications de leur état (cf commentaire cité par oldamp de l'ingénieur en chef chez EH), pour moi dans la majorité des cas c'est exactement comme les grades sur les lampes de puissance : de la pure esbrouffe, c'est juste une réflexion marketing de la part des fabricants pour pouvoir écouler le plus de tubes possible ... (je ne fais pas de généralité sur le marketing)
En effet, sur les 12AX7EH pour reprendre l'exemple, il y en a qui testent aux specs ou au dessus (quand j'en achète ça représente généralement à peu près 50%), donc dire qu'il est normal que ce tube teste en dessous des specs car ça correspond à ses caractéristiques, c'est en fait de mon point de vue une façon déguisée de dire qu'ils acceptent de vendre des tubes testant en dessous jusque dans une certaine marge. Et pourquoi ? à mon sens parce qu'ils veulent en jeter le moins possible ...
D'ailleurs quand on regarde le datasheet dispo sur le site de New Sensor (http://www.newsensor.com/TubeSpecification.aspx), ils le reconnaissent puisqu'ils donnent pour la transconductance en nominal 1,7mA/V et sur une autre ligne pas moins de 1,4mA/V, et pour le courant, ils ne donnent pas de nominal mais donnent juste pas moins de 0,75mA (au lieu de 1,2mA normalement pour une 12AX7)
Et pourtant (et c'est le plus important), quand on regarde les courbes de caractéristique de leur 12AX7 EH, on retrouve les 1,2mA / 1,6mA/V d'une 12AX7 "classique", donc ça n'éclaircit pas du tout leur discours ...

Après, ce n'est pas valable sur tous les tubes neufs, il y en a d'autres pour lesquels les specs sont différentes je pense, notamment des tubes de puissance

ZebWolfie a écrit :
Sinon j'ai demandé quelques conseils sur des 6550 et KT88 à Watfrod Valves et leur réponse est vraiment détaillée et instructive. Comme ils ont l'air de faire eux même les test il faut que je zieute plus précisément leur charte mais je pense passer commande chez eux dans l'avenir pour tout ce qui est production actuelle. Leur marque Harma n'est pour une fois pas de la lampe chinoise rebadgée mais de la prod européenne, du JJ trié et rebadgée Harma.

Attention à Watford Valves, j'ai eu très récemment un client qui m'a apporté un duet de 6V6GT RCA NOS, et l'appairage était bon sur le courant (en testant les tubes à 250V), mais pas bon du tout sur la transconductance. Résultat : les tubes sont appairés à 250V en courant, mais plus du tout à 420V sur le Deluxe Reverb pour lequel ils étaient destinés ...
TheSoulsRemain
Pour répondre à vintageamps et à ZebWolfie, il y a maintenant un état de fait qui dit que les fabriquants vendent de la merde et le savent et te trouvent un argument bidon pour te dire qu'ils ont conscience du problème mais que ce n'est pas de leur faute, qu'il faut évoluer.

Imaginez-vous le lambda qui li ce topic mais qui n'a pas le bagage technique pour comprendre ce qui est dit sur le fond. Il mail EH et voilà la réponse :
Il faudra modifier l'ampli s'il est équipé de tubes NOS afin d'y installer des EH lors d'un retubage.

Ce qui veut dire aussi si on va plus loin et partant du principe la désignation des tubes 12ax7 n'est plus commune suivant les fabriquants.

Quand aux grades sur les tubes, si je comprends bien ton raisonnement VintageAmps, c'est pour vendre les tubes qui ne correspondent pas aux specs que tu dis ça ? Oui c'est en partie vrai je pense (ou en totalité diront certains)

Mais au vu de la lecture de ce topic et en partant du principe que pas mal de posteur on indiqué des noms de vendeurs qui vendent à tord ou à raison des merdes, je me dis que finalement l'achat des tubes Mesa Boogie est finalement une des options la plus sûr.

J'ai fait tester quelques 12AX7 (spax7) et Duet 6L6 (8 tubes) STR420 qui finalement sont à 100% correspondant à ce qu'on attend d'eux.
Les 12AX7 sont dans une marge de 10%.
Après faut aimer leur 12ax7......mais pour les tubes de puissances, ils ont du choix.
lifsebcbien
Non, les 12AX7 Mesa sont pourries, j'en ai testées pas mal et aucune n'arrivait aux specs.
Maxcreed
En même temps les fabricants ne peuvent pas faire autrement que d'écouler un max de lampe et tant pis pour les specs...

C'est soit ça, soit la mort de cette industrie. On vit à une époque où on ne peut plus faire la fine bouche sur le tri des lampes car nous savons très bien que si les fabricants s'amusent à tester leurs tubes au poil, il les vendront 4x plus cher.

Qui voudrait payer ses lampes 4x fois plus cher ?

Sans compter que les machines doivent se dérégler avec le temps, y a t il encore des techniciens qualifiés pour les entretenir ? Rien n'est moins sûr...

Ça n'engage que moi, mais il est clair que nous utilisons une technologie qui est condamnée à disparaître ou à faire payer sa production à prix d'or.

Bref, les fabricants sont obligés de produire et de vendre un max de leur prod s'ils veulent vivre.

Juste les 2 centimes.
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
vintageamps
TheSoulsRemain a écrit :
Quand aux grades sur les tubes, si je comprends bien ton raisonnement VintageAmps, c'est pour vendre les tubes qui ne correspondent pas aux specs que tu dis ça ? Oui c'est en partie vrai je pense (ou en totalité diront certains)

Oui, c'est exactement ça, c'est une bonne ruse marketing pour vendre des tubes faiblards ...
Les tubes à faible grade sont ni plus ni moins que des tubes testant nettement en dessous des specs en terme de courant (et souvent aussi la transconductance est en dessous, ça va souvent ensemble), et quand un tube teste nettement en dessous sur ce paramètre, alors nécessairement l'ampli n'aura pas la puissance en sortie qu'il devrait avoir (combien de fois je mesure à l'atelier sur des amplis des puissances inférieures de 20% à 40% à ce qu'elles devraient être, uniquement à cause des tubes de puissance ... et l'ajustement du bias ne peut pas rattraper ça, puisque un tube qui sort - de courant que la "normale" à une tension de grille de -30V par exemple sortira aussi - de courant que la normale à une tension de grille de 0V (limite de la saturation pour la quasi totalité des amplis), et donc donnera - de puissance
Sans compter que des tubes en dessous des specs sur le courant le sont souvent aussi sur la transconductance, donc l'ampli est moins dynamique, répond moins bien aux nuances de jeu, est moins "touch sensitive", ne sonne pas comme il sonnerait avec des tubes à 100%

Pour les tubes Mesa, j'ai eu aussi des tubes neufs (preamp notamment) achetés par des clients (je n'en n'achète jamais) qui testaient sensiblement en dessous des specs, donc je n'ai pas halluciné sur la qualité de leur tri, mais je n'en n'ai pas testés suffisamment pour donner une impression vraiment tranchée

En ce moment sur ampli et préampli guitare...