Changer ses lampes [mesa in]

Forum Mesa Boogie
Forum
One-R
  • One-R
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    One-R
    le 27 Nov 2004, 12:00
je dois réstaurer un dual rectifer acheté d'ocaz et qui est un peu faiblard. Niveau volume en répete on le pousse presque à 11h (sur le général sachant que les volumes par canaux sont à 13h30), puis en placant le gain à 15h sur le canal 3 la disto n'a pas beaucoup de gain come tout le monde le dis. donc quelles lampes changer?
on m'a dis que seules les lampes mesa sont adaptables sur du mesa, mais parles-t-on ici des 6l6 de puissance? ou peut on mettre d'autres lampes de préampli (toujours en ne refaisant aucun réglages)
merci
manulonch
Je te conseillerais de tout changer... c'est plus sur ne sachant pas l'age des tubes.

Pour les tubes de preamps tu peux panacher pour modeliser ton son en suivant tes gouts, pour les tubes de puissance je ne pourrais que te conseiller de faire monter des tubes de puissance X ( mais pas Mesa Boogie ) en EL34 et de faire regler le bias pas un technicien competent.
bimuff72
Le bias n'est plus fixe sur les mesa ?

Si ton bias est fixe, ne te pose pas de questions, achette des super tubes en paire, en quad ou en sextet selon le nombre, ne lesine pas sur la qualité (Electro Harmonix ou Sovtec mais pas EI !!) et c'est fini !

Pour la préamp :
Tout est bon sauf les tubes chinois (Son top brouillon)
Attention aux tubes a plateaux longs (Long Plates) ils recuperent le son exterieur lorsqu'ils sont utilisés avec beaucoup de gain ou qu'il y a bcp de decibels autour (Combo ou tete Haute puissance)
Aprés, c'est une question de gout :
si tu lis l'anglais http://www.thetubestore.com/
donne des appréciations sur tout les tubes (puissance et préamp).
Pour mon cas, elles se sont toujours revelées pertinentes et vraies, c'est un bon début pour choisir une marque.

A++
" Just because the sun want a place in the sky no reason to assume i wouldn't give her a try..."
F.Z
Membre des Clubs Kramer, Greco et Dunlop Jazz III
manulonch
bimuff72 a écrit :
Le bias n'est plus fixe sur les mesa ?

Si, justement c'est bien ca le problème, il est fixé à une valeur par defaut pour obliger a acheter des tubes estampilés Mesa.
D'ou l'interet de faire modifier l'ampli pour permettre le reglage du BIAS avec n'importe quels tubes X ou Y.
One-R
  • One-R
  • Publié par
    One-R
    le 28 Nov 2004, 14:44
disons que vers chez moi des tecos compétents j'en conais pas trop eyt puis pour l'instant la modif n'est pas trop dans nos myens. je pense remetre des 6l6 mesa, Mais en préampli si je met autre chose que des mésa esy ce ke je suis obligé de faire régler quelque chose?
One-R
  • One-R
  • Publié par
    One-R
    le 28 Nov 2004, 14:44
disons que vers chez moi des tecos compétents j'en conais pas trop eyt puis pour l'instant la modif n'est pas trop dans nos myens. je pense remetre des 6l6 mesa, Mais en préampli si je met autre chose que des mésa esy ce ke je suis obligé de faire régler quelque chose?
Kent Frusciante
te cassse pas la tête Mesa à classer ses lampes par couleur, essai les "yellow", trop de la balle ,et pas d'histoire de bias à régler, et grosse patate assuré.(les préampn'ont rien a voir avec ton probleme de peche et elle sont rarement à changer.
elvisnc
  • Publié par
    elvisnc
    le 29 Nov 2004, 17:10
Kent Frusciante a écrit :
te cassse pas la tête Mesa à classer ses lampes par couleur, essai les "yellow", trop de la balle ,et pas d'histoire de bias à régler, et grosse patate assuré.(les préampn'ont rien a voir avec ton probleme de peche et elle sont rarement à changer.

pffffffff!!!
Fend
  • Fend
  • Publié par
    Fend
    le 29 Nov 2004, 17:19
manulonch a écrit :
Si, justement c'est bien ca le problème, il est fixé à une valeur par defaut pour obliger a acheter des tubes estampilés Mesa.
D'ou l'interet de faire modifier l'ampli pour permettre le reglage du BIAS avec n'importe quels tubes X ou Y.

C'est ce que je t'expliquais... Mais si tu passes par Lyon un de ces 4 (c'est pas si loin, t'étais bien venus nous voir jouer pas loin :wink tu n'auras qu'à l'emmener chez Terb pour qu'il te fasse la modification. Et pas très loin tu as Gillou qui vend les lampes que tu veux.

Enfin je penses que ça vaut le coup d'y aller pour faire ça.

Demande leur d'abord leur avis et arrange toi avec eux pour fixer une date.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
tyler core
On en est au 456297826 ème post sur les lampes du dual recto... et on demande encore si le bias est fixe, si faut utiliser des lampes mesa, à quoi sert le bias, est ce que la modif vaut le coup....

C'est pas le forum "amplification" mais plutôt "possesseurs de mesa dual recto handicapés de la souris"

Au fait, pour ceux qui ne le savent pas encore mesa ne fabrique pas de lampes (c'est dingue non )...

En ce moment sur amplification et Mesa Boogie...