Changer les lampes de ma Mesa dual rectif pour que ça sonne

Forum Mesa Boogie
Forum
lord_ayron666
bonjour,

je souhaite changer les lampes de ma mesa 3 canaux parce que ça sonne pas exactement comme je voudrais que ça sonne.

Disons ca bave et y a un petit grrrrrrrrrrrrrrrrr qui m'enerve et puis ca manque de chaleur

un pote a changé ses lampes sur la meme tête que la mienne et franchement le son est différent!

Il m'a recommandé ces lampes la et j aimerai avoir votre avis :

- En préamp :
==> Mettre des Electro Harmonix 12AX7 EH valve

- En power amp :
==> Mettre des SOVTEK 6L6W XT

Ensuite il m'a parlé des Svetlana 6L6 ou des MESA GRADE ROUGE 6L6

Qu'est ce donc que ces deux sortes de lampes?

Merci des infos,
Inside
  • Inside
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Inside
    le 04 Sep 2007, 11:08
Par curiosité tu n'avais pas une Powerball avant dont tu étais content?
noctua
  • noctua
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    noctua
    le 04 Sep 2007, 14:27
ça bave ,parce que c'est la signature sonore de cet ampli!

revoit ton équa
le gain à 13h30 14 h max
les aigues à 12h max
les basses à 0
présence à 12

les eh en lampe sonnent tranchantes!
son moins baveux!
lord_ayron666
Inside a écrit :
Par curiosité tu n'avais pas une Powerball avant dont tu étais content?

bah en fait je me lasse vite des amplis :p

disons que j ai eu un mesa rectoreverb qui sonnait pas alors je l ai revendu pour un powerball en effet
puis ma powerball manquait de peps alors je l ai revendu pour m acheter une mesa 3 canaux (mon actuelle)
et en studio le mois dernier ,pour notre premier album, on a testé mon mesa et le powerball de mon grateu (avec la meme gratte) et on a écarté le mesa qui sonnait baveu et dont les PM étaient super crado
bref ce passage en studio m'a redonné gout au powerball et m'a surtout redégouté de mon mesa
bref je vais changer les lampes et si j arrive pas à ce que je veux, je le revendrai et je ne voudrai plus jamais entendre parler de rectif!!

lord_ayron666
noctua a écrit :
ça bave ,parce que c'est la signature sonore de cet ampli!

revoit ton équa
le gain à 13h30 14 h max
les aigues à 12h max
les basses à 0
présence à 12

les eh en lampe sonnent tranchantes!
son moins baveux!

les basses à 0 ???
oki les basses sont présentes mais de la à les mettre à 0.....
mon reglage moi c'est tout à 13h et le gain et les basses à 16h

parce que le gain à 14h ca va pour les accords plaqués mais moi j ai toujours utilisé le max de gain pour jouer mes riffs qu'en aller simple et c'est bete mais sans trop de gain j'arrive moins à les jouer :p
disons qu avec un gain à 8 sur le mesa tu gagnes au moins 5 bpm sur un riff
microwAves
lord_ayron666 a écrit :
les basses à 0 ???
oki les basses sont présentes mais de la à les mettre à 0.....
mon reglage moi c'est tout à 13h et le gain et les basses à 16h

faut pas t'etonner que ca bave et que ca soit degueulasse alors
noctua
  • noctua
  • Publié par
    noctua
    le 04 Sep 2007, 16:04
les basses à 0 ,je me répète !

Et le gain à 13h30 14h voir 15 ,mais grand max!

En enregistrement ,même avec les basses à 0 ,il y en encore trop!

Je ne sais pas comment tu peux faire pour jouer avec de tels réglages!

Les basses ,c'est pour le bassiste
lord_ayron666
je conçois que le gain à 15h ca marche aussi, je le baisse des fois

mais les basses à 0 je continue à dire que c est impossible
aucun reglage d aucune personne que j ai vu jouer n avait ça!

alors oui avec 8/10 de basse je suis un peu extreme, mais avec 0/10 toi aussi!

je pense que 4 ou 5 de basse peut etre déja pas mal.

0 de basse voudrai dire que le le potard ne sert à rien.....
et si tu transmet ton EQ bouton avec 0 de basse en numérique ca te fait un passe haut. en gros ouais t a un bon son pour faire du Burzum mais en accord plaqués ou en PM bah t'a walou
worm
  • worm
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    worm
    le 04 Sep 2007, 16:20
. Lord Ayron :

. si le son du recto de ton pote, te plaît, c'est que tu n'a pas besoin de revendre le tien, as tu regardé ses réglages ? l'as tu testé ?

. tu as vraiment un réglage de gain trop extrême, combiné au réglage de basse, ça favorise le côté "baveux", qui est malgré tout typique de la machine.

pour peu que tu joues accordé plus bas et avec des gros micros, c'est vite le bordel.

15 H en gain, c'est déja vraiment limite

. avec le recto, si tu joues avec des riffs en notes, c'est sûr que c'est différent qu'en accords, et tu dois trouver un compromis, mais c'est pas évident de le trouver, en accord, faut pas grand chose pour que ça sonne...

mettre du gain pour lisser le son, c'est pas forcémment top, car cet ampli n'est pas fait justement pour ça....

. ton problème de palm mute, ça m'étonne, j'ai jamais trouvé un ampli qui en faisait des aussi gros

. en passant c'est quoi ton baffle ? des V30 s'impose, j'ai fait déja fait le test, et le baffle, c'est au moins 30 % du son de la tête ...
lord_ayron666
noctua a écrit :

En enregistrement ,même avec les basses à 0 ,il y en encore trop!

de tt façon les réglages en studio c est de la post prod pour paufiner! mieux vaut un spectre complet de guitare que tu découpes sur un logiciel avant le mastering plutot qu un spectre incomplet avec que des aigus et des médiums dont tu peux rien tirer

et de plus les basses que t enleve avec des EQ sous Cubase bah tu peux pas les virer sur ton potard de basse d amplis! ce ne sont pas les meme!

genre l ingé son vire des basses à 40hz (exemple) alors que celles de ton ampli gratte commencent bien plus haut!
en général moi sous cool edit je fais un spectre en forme de montagne, du coup je vire les extras basses (qu apporteront kick et basse) et les extra aigu (qu apporteront cymballes et autre)!
lord_ayron666
worm a écrit :
. Lord Ayron :

. si le son du recto de ton pote, te plaît, c'est que tu n'a pas besoin de revendre le tien, as tu regardé ses réglages ? l'as tu testé ?

. tu as vraiment un réglage de gain trop extrême, combiné au réglage de basse, ça favorise le côté "baveux", qui est malgré tout typique de la machine.

pour peu que tu joues accordé plus bas et avec des gros micros, c'est vite le bordel.

15 H en gain, c'est déja vraiment limite

. avec le recto, si tu joues avec des riffs en notes, c'est sûr que c'est différent qu'en accords, et tu dois trouver un compromis, mais c'est pas évident de le trouver, en accord, faut pas grand chose pour que ça sonne...

mettre du gain pour lisser le son, c'est pas forcémment top, car cet ampli n'est pas fait justement pour ça....

. ton problème de palm mute, ça m'étonne, j'ai jamais trouvé un ampli qui en faisait des aussi gros

. en passant c'est quoi ton baffle ? des V30 s'impose, j'ai fait déja fait le test, et le baffle, c'est au moins 30 % du son de la tête ...

bah celui de mon pote oui je l ai testé
ses reglages étaient pas compliqué....tout à 13h et juste les basses à 12h !

pour le baffle qu on a testé en studio c est le mien , le mesa standard en V30.
et la gratte c est la meme,c est ma KH2 accordée en Do dièse.

Et ca m a juste mis sur le cul que avec la meme gratte , le meme baffle mais juste en changeant la tete d ampli, le son pris par le sm57 et arrivant dans la console soit si différent!!
le mesa sonnait comme une mouche et le powerball sonnait énorme!

bref c est pas la question, le topic c est pas un comparo powerball - rectif

Changer mes lampes changera le son et c est ça que je veux

Apres bon les réglages, au pire je foutrai le gain à 15H mais ca changera pas mon son de façon énorme non plus
microwAves
tu a quoi comme baffle? effectivement c'est determinent dans le son.

et si, je le maintien, le potar de basse du canal lead sur un recto ne sert pratiquement a rien telement il est impossible a utilisé, le mien est a peine ouvert, genre a 8h, histoire de dire, et j'ai laaaaargement assez de basse,(y'a que sur le canal clean ou il est bien ouvert).
dés qu'on le monte on bouffe completement tout le reste, et on se retrouve avec une simili equa en V, donc completement inutilisable en groupe, a moin de monté le son...
question subsidiaire, tu a quoi comme guitare?

edit: non, changer les lampe n'amene pas de difference enorme de son, la ton probleme d'imprecision vien de tes reglages, je peux te l'assurer...
(et c'est normal qu'en changeant la tete d'ampli le son soit pas le meme, bouricot va )
Inside
  • Inside
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Inside
    le 04 Sep 2007, 16:37
Et ces problèmes de son tu les as dans toutes les conditions? Je veux dire autant en studio qu'en sale de répète par exemple ?
Parce que on a beau dire l'ampli par ci l'ampli par là mais je me suis aperçu que l'environnement influait vraiment énormément sur le son de l'ampli: J'ai une Powerball et j'ai commencé des répètes dans un studio en sale sourde et à ma grande surprise le son n'avait franchement plus rien à voir avec le son que j'avais d'habitude avec les mêmes réglages dans d'autres sales ou chez moi. On reconnaissait le grain mais c'est tout, j'ai du complètement modifier l'EQ pour retrouver à peu prés mon son et encore c'est loin d’être ça.
noctua
  • noctua
  • Publié par
    noctua
    le 04 Sep 2007, 16:40
Les basses à o point barre!

Un son de guitare c'est les médiums et des aigues pour la présence ou pour compenser un creux dans le médium!
Mais certainement pas de basses!

Et à la prise de son ,les fréquences basses ne servent à rien puisque de toute façon ,tu es obligé de les enlever par la suite!
Autant les virer d'entré non?

La plupart des gratteux qui font du metal ne savent pas régler leur matos!
Tu aurais un marshall ,tes réglages seraient cohérent,mais pas avec un recto!

Et si tu aimes tant les basses que ça ,devient bassiste!
lord_ayron666
l accoustique de la salle joue évidemment! je suis d accord avec toi!

mais comme je l ai dit lors de notre enregistrement studio, TOUT était pareil (la prise micro, le sm57, la salle,le bafffle, la gratte, le jack...) bref j ai juste foutu ma gratte dans la tete MESA ou dans la tete ENGL sans rien toucher d autre et franchement une fois dans la console, le mesa sonnait mouche sans couilles et le powerball plutot mieux!

mais bref je parlais juste des lampes moi , le reste c'est pas grave, je veux pas débattre :p

je voulais juste savoir si telle ou telle lampe était mieux !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...