Changer les lampes de ma Mesa dual rectif pour que ça sonne

Forum Mesa Boogie
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
lord_ayron666
l accoustique de la salle joue évidemment! je suis d accord avec toi!

mais comme je l ai dit lors de notre enregistrement studio, TOUT était pareil (la prise micro, le sm57, la salle,le bafffle, la gratte, le jack...) bref j ai juste foutu ma gratte dans la tete MESA ou dans la tete ENGL sans rien toucher d autre et franchement une fois dans la console, le mesa sonnait mouche sans couilles et le powerball plutot mieux!

mais bref je parlais juste des lampes moi , le reste c'est pas grave, je veux pas débattre :p

je voulais juste savoir si telle ou telle lampe était mieux !

lord_ayron666
mon probleme c est plus le grrrrrrrrrrrrrr et le grain pas tres chaleureux

sinon c est que les mesa sont pas toutes les meme

parce que j ai essayé celle de mon pote et ça sonnait grave, pourtant c était la meme chose..une 3 canaux achetée à l ampli à lampes

du coup qqes mois apres j ai acheté la meme que lui au meme magasin, et la mienne est un niveau en dessous!

et tout ce qu il a fait c est changer les lampes
du coup j ai pris ses references de lampes et je vous pose la question

d ou mon topic

ouf :
Inside
  • Inside
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Inside
    le 04 Sep 2007, 16:50
Ok, mais tu ne peux pas prétendre obtenir le même son en sortie de console avec un recto et une powerball. Pour ma part je ne suis pas ingé son mais j'ai quand même pas mal lu et entendu que le recto était vraiment la mort à régler en studio comparé à une Powerball qui sonne toute seule (peut-être du à son caractère plus haut-medium).
Je suis assez d'accord avec les autres, selon-moi tu devrais revoir tes réglages et tenter des trucs même s'ils te semblent un peu dingues ou pas crédibles (du genre basses à 0), qui sait ce qui ressortira en mix avec la basse ?
Sinon ne t'attend pas à un changement radicale avec le changement de lampes, ça ne change pas grand chose au son d'un ampli, en particulier à son caractère.
worm
  • worm
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    worm
    le 04 Sep 2007, 16:53
le mieux avant d'investir dans des lampes seraient que tu testes la tête de ton pote qui te convient et la tienne l'une après l'autre, même endroit, même conditions.

au pire, tu prends la sienne et tu lui laisse la tienne

après, aucun ampli ne sonne a 100% comme un autre, je peux te l'assurer, mais l'usure des lampes, type etc ... ça joue aussi.
microwAves
tu a dis que c etait powerball et recto que t avais comparé en studio
(et par experience, le recto en studio est super decevant en disto, par contre en live c est une tuerie si il est bien reglé)

apres le coté baveu et le coté fuzz, c est le grain, eput etre que t aime pas le recto,c est tout
Inside
  • Inside
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Inside
    le 04 Sep 2007, 16:55
Par curiosité tu entends le buzz également quand tu joue avec ton groupe ou seulement tout seul. N'oublie pas aussi que pour faire sonner un mesa (surtout une triple) il faut quand-même le pousser comme il faut, et jouer seul devant dans ces conditions ça ne peut qu'amener la surdité ou du degout voir meme les deux.
millenofx77
bon, je viens d ecouter ce que tu fais (c est bon, soit dit au passage , meme si c est pas du tout mon style)
clairement vu les ryhtmiques tu n as aucun besoin de mettre le gain à 15h
13 devrai suffir.
par ailleurs quelle mode de compression utilises tu, car le silicon diode est assez froid.
enfin au mixage , avec la compression ca va lisser le signal donc moins l impression de brrrrr.
pour finirle grrrr est la signature de l ampli (mais ca ne veux pas dire que ca bave )
perso mesa+v30
les paul avec duncan sh 5 ca ne bave pas du tout
mes lampes
v1 tung sol
v2 eh
v345 sovtek.
micors de la gratte tres important avec ma sg stdt qui a les gibson 498 ca bave deja plus
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
lord_ayron666
microwAves a écrit :

(et par experience, le recto en studio est super decevant en disto, par contre en live c est une tuerie si il est bien reglé)

c'est exactement ça!
en repete , ou en live, le mesa sonne énorme et le powerball de mon grateu un peu moins
mais quand c'est en studio et qu on est repris par un 57, le mesa ne transmet plus du tout les énormes couilles et l'aspect 'in your face' que l'on a si on se met juste devant le baffle !
lord_ayron666
Inside a écrit :
Par curiosité tu entends le buzz également quand tu joue avec ton groupe ou seulement tout seul. N'oublie pas aussi que pour faire sonner un mesa (surtout une triple) il faut quand-même le pousser comme il faut, et jouer seul devant dans ces conditions ça ne peut qu'amener la surdité ou du degout voir meme les deux.

c'est une DUAL
je la met à 4/10 de master général et à 6/10 du master high gain
c est assez fort quand meme, on a les bouchons d oreilles et j entends bien mon ampli !
et le buzz se fait toujours entendre, meme tres fort.

car effectivement auto le powerball je le trouve progressif sur le master (à bas volume il sonne pas trop mal) , autant le recto si tu balances pas assez la patate, il sonne tres tres mal à bas volume (c'est ce que je trouve)
lord_ayron666
millenofx77 a écrit :
bon, je viens d ecouter ce que tu fais (c est bon, soit dit au passage , meme si c est pas du tout mon style)
clairement vu les ryhtmiques tu n as aucun besoin de mettre le gain à 15h

mes lampes
v1 tung sol
v2 eh
v345 sovtek.

bah typiquement en studio evidemment je baisse le gain et les basses!
le titre 'dance for me' sur myspace il a été enregistré avec le powerball de mon grateu avec 3/10 de basses et 4/10 de gain!

maintenant une fois en repete bah ca manque de peps alors on refout les réglages de bourrin

et moi pareil pour le mesa, j ai pas les meme reglages en repete qu un studio!
meme en live ca m'arrive que l ingéson me dise de rajouter on enlever tel ou tel parametre pour que ça sonne mieux dans les enceintes.
la dessus je suis d accord avec vous!

par contre tes V1 V2 V3 c est preamp, poweramp, redresseuse?
millenofx77
ce sont les lampes du preamp, la v1 determine le gain, donc autant mettre la tungsol qui est la plus élevée, v2 est aussi importante donc eledtro harmonix qui est excellente et colore differeùent de la tung sol v3v4v5 c est moins important
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
worm
  • worm
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    worm
    le 06 Sep 2007, 10:29
ça c'est clair qu'une recto a faible volume, c'est vraiment pas beau, et qu'une powerball à côté................ça le fait bien mieux.

pour le problème de repiquage micro, en studio j'ai pas vraiment eu de soucis, mais on s'est pas pris la tête des masses là dessus (timing oblige aussi), l'ingé a vérifié immédiatement que le son ne soit pas trop chargé en basses + gain, j'ai gardé les même réglages que concert / répét et roco n'roll..........

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...