Changement de lampes

Hdrien
  • Hdrien
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Hdrien
    le 01 Avr 2012, 13:52
Plop !

Alors suite a l'achat hier d'un ampli, un Mesa Mark III, j'ai hélas le souci de devoir changer de lampes.

Je m'explique, tout content de rentrer chez moi je réessaye l'ampli aucun souci tout va bien puis quand je reréessaye mon ampli peut etre 2/3h apres, gros bourdonnement, crachotement etc...

Comme j'ai deja connu ca je m'affole pas je vais rafraichir ma culture des lampes sur le forum et le lendemain ( aujourd'hui si vous suivez ) je décide de faire les tests, branchement dans le return pour voir si ca vient des lampes de puissances et apres un ptit tapotement sur les 2 lampes eh bien oui y en a une qui fait " Glonk ! " et l'autre " Gling!" .

J'enleve la plus aigue et effectivement je retrouve du son de la satu etc...

Seulement voila j'ai quelques questions :

Est ce que je peux continuer avec une seule lampe de puissance au lieu de deux, ca coupera la "puissance" par deux certainement ce qui est pas plus mal, mais est ce que ca a des consequences sur l'électronique etc.. ?

La lampe a changer est une Mesa 6L6 GC STR 420, modele que j'ai pas trouvé sur thomann est ce que cela signifie qu'il va falloir obligatoirement changer de 6L6 et donc occasionner un changement de bias ? Ou alors j'ai juste a commander des 6L6gc et espérer que la bias ait été fait correctement avant moi.

Derniere question plus orientée aux possesseurs de Mesa, quelles sont les lampes que vous préférez/utilisez le plus ( préamp et puissance ) pour un son rock / hard rock / thrash etc... ?
In Gibson LP we trust !

juanito007
salut
j'ai recuperé un vieux mesa mk4 retubé en 6l6gc str420 ,j'ai eu le meme probleme que toi .
je suis passé en 6l6gc str440 et tout va pour le mieux

sur le mark 4 le bias est fixe ,non reglable , ce qui nous condamne a consommer des lampes de puissance mesa boogie plus cheres et triées pour ses amplis
Hdrien
  • Hdrien
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Hdrien
    le 01 Avr 2012, 14:32
Ok donc les 6L6 gc de chez Mesa sans soucis ( encore heureux ) !

Mais est ce que tu veux dire que par le bias fixe qu'on est obligé d'utilisé des 6L6 ( JJ, Tung Sol, Groove Tube ) ou uniquement des 6L6 Mesa ?

A ton avis jouer un petit moment le temps de recevoir les nouvelles lampes avec une seule lampe de puissance ca peut avoir des conséquences négatives pour l'ampli ?
In Gibson LP we trust !

juanito007
bias fixe non reglable adapté aux lampes mesa
tu peux utiliser d' autres marques de 6l6 mais le son ne sera pas au top ...quoique avec un peu de chance
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 01 Avr 2012, 20:42
Soit tu montes des lampes Mesa sans avoir à régler quoi que cesoit, soit tu veux monter d'autres 6L6GC et là il faudra faire régler le bias par une station technique.

Et non, bias fixe ne veut absolument pas dire bias impossible à régler !
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Hdrien
  • Hdrien
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Hdrien
    le 01 Avr 2012, 20:49
Gillou mon sauveur !

J'étais deja allé faire un tour sur ton site pour voir les lampes mais point de Mesa

Est ce que tu peux me dire si jouer avec une seule lampe ca peut affecter le bestio négativement ou ca divise juste la puissance et utilise un peu plus la lampe unique qui tourne ?

Je crois que je vais prendre des Mesa 6L6GC st440 Red et je verrais plus tard pour le préamp pour remplacer mes 4 loupiottes no name qui doivent pas vraiment rendre grace a ce bel ampli
In Gibson LP we trust !

Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 01 Avr 2012, 21:20
Ne joue pas ton ampli avec une seule lampe, il n'est pas prévu pour ça.
juanito007
Gillou a écrit :
Soit tu montes des lampes Mesa sans avoir à régler quoi que cesoit, soit tu veux monter d'autres 6L6GC et là il faudra faire régler le bias par une station technique.

Et non, bias fixe ne veut absolument pas dire bias impossible à régler !

sur les amplis mesa boogie mark , il n'est pas possible de regler le bias sans faire une modif sur l ampli chez un tech

quand je dis bias pas reglable , je veux dire avec l'ampli tel quel

http://forum.grailtone.com/vie(...)43944

Fixed Bias non reglable (necessite modif)

Le Bias DOIT être reglé, mais il n'est pas réglable d'origine, donc l'ampli doit etre modifié par un technicien

Mesa Boogie.

Fixed Bias non reglable (necessite modif)

Dual rectifier 2&3 canaux
2.90
50.50
Caliber 50 ( EL84 & 6L6 )
HeartBreaker
MK1, MK2, MK3, MK4
Son of Boogie
SOB
Subway Blues, Subway Rocket
Tremoverb
https://www.guitariste.com/for(...).html
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 01 Avr 2012, 22:54
C'est un bias fixe réglable. Pour le faire, le techno devra simplement ajouter ou retirer des résistances pour arriver à la bonne valeur, ce qui lui prend, allez, 3 minutes de plus que pour un bias réglable par un trimpot.

En dehors de l'aspect purement marketing (produits dérivés rendus quasi-olbligatoires), le bias fixe est réputé plus stable dans le temps qu'un trimpot souvent de mauvaise qualité dont la résistance peut changer avec le temps.
juanito007
oui en modifiant l'ampli tout devient possible
Hdrien
  • Hdrien
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Hdrien
    le 01 Avr 2012, 23:31
Je vois que vous n'aimez pas beaucoup les lampes Mesa y a une raison ou c'est simplement une idée qui traîne ?

Je sais bien que les lampes Mesa sont des lampes rebadgées mais normalement testées pour etre optimales avec les amplis de la marque non ? Sinon je vois pas trop l'interet
In Gibson LP we trust !

juanito007
parce que tu peux avoir mieux pour moin cher en modifiant ton ampli
jj 6l6 gc, Winged "C" (SED) 6L6GC, ect
les mesa boogie mk sont bridés avec un bias "froid"
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 02 Avr 2012, 19:03
Lulu W a écrit :
Hello même problème chez moi mais sur un classic 30 (peu importe). Mais j'ai une question qui me trotte dans la tete et je ne veux pas ouvrir un topic pour ça.

Est-ce vrai que les lampes se changent par 2?

comme les pneux ! ! ! ou les piles : ne pas mélanger des vieilles et des neuves.... Si l'ampli est bien conçu, elle s'usent au même rythme. donc si l'une meurt, l'autre ne va pas tarder.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...