Changement de lampes

Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 02 Avr 2012, 19:03
Lulu W a écrit :
Hello même problème chez moi mais sur un classic 30 (peu importe). Mais j'ai une question qui me trotte dans la tete et je ne veux pas ouvrir un topic pour ça.

Est-ce vrai que les lampes se changent par 2?

comme les pneux ! ! ! ou les piles : ne pas mélanger des vieilles et des neuves.... Si l'ampli est bien conçu, elle s'usent au même rythme. donc si l'une meurt, l'autre ne va pas tarder.
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 02 Avr 2012, 19:19
Comme il y a 3 types de lampes, il y a 3 réponses !
- les lampes de puissance se changent TOUJOURS toutes ensemble, par une paire/quartet/sextet etc appairé (dont les valeurs de pente et de gain sont identiques ou dans une fourchette de 3 à 5%).
- la redresseuse, s'il y en a une, se change généralement au rythme des lampes de puissance, soit toutes les 2000 heures.
- on peut changer les lampes de préampli individuellement, par exemple en cas de panne subite ou de recherche d'autres sonorités, mais quand on arrive en fin de vie (4000 heures), il est habituel et logique de toutes les changer.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
glassjail
déjà ca t aidera

http://www.mesaboogie.com/manu(...)I.pdf

achete une paire mesa et tu pourras mettre aussi deux el34

un conseil achete toi un 1 x 12 ou un 2 x12

et si tu n as pas de modèles equalizer..................une mxr sera le bien venu

Hdrien
  • Hdrien
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Hdrien
    le 04 Avr 2012, 14:18
Merci a vous pour ces liens ( même si j'en connaissais deja quelques uns )

J'ai par chance trouver des 6L6GC GRN ( donc Green ) sur le forum et mon ampli était monté avec des Green donc coup de bol ! J'ai aussi investi dans le pramp en prenant du Tung-Sol et du Mullard (russe ) pour lui redonner une deuxieme jeunesse.

Apres pour l'achat d'un baffle, peut etre, pourquoi pas plus tard un 2*12 mais actuellement mon Black Shadow fait bien le taff ca projette deja pas mal

Ensuite oui lui mettre une EQ pour vraiment pouvoir sculpter le son serait une bonne idée je trouve pas que l'eq de base fasse vraiment grand chose.

Petite précision j'ai un Mesa Blue Stripe.
In Gibson LP we trust !

glassjail
la tung sol en V3 , si tu as déjà un mark 3 avec equalizer integré , ca suffit

Par contre pour les règlages.......c est long
tu peux trouver en occase des 1 x12 mesa , ca te changera la vie

blue stripe le plus agressif
Hdrien
  • Hdrien
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Hdrien
    le 05 Avr 2012, 11:28
Ah bon ?

La Tun-Sol je pensais la mettre en V1 pour avoir une bonne grosse disto !

Dans les 3 autres lampes Mullard j'ai une high gain et 2 matched visiblement.

J'ai pas d'eq sur l'ampli faudra que je teste avec voir si ca chnage radicalement mon son.

Apres prendre un cab 1*12 certe mais je vois pas trop l'interet, j'aurais pas une meilleure projection du son qu'actuellement si ?

Blue stripe le plus agressif ouais !
In Gibson LP we trust !

glassjail
tout depend de ton son et ton style si tu veux faire du rock voir plus puissant equa + un autre cab c est ce qu il faut

pour du blues change rien
Hdrien
  • Hdrien
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Hdrien
    le 07 Avr 2012, 15:12
Ouah ! Je te trouve assez extremiste dans tes propos

Même sans eq et sans baffle externe j'arrive a avoir un gros gros son ! Soit de la grosse disto sombre bien lourde ou alors une disto plus "aérée" plus chantante, bref j'adore ce nouvel ampli.

Sinon un nouveau souci apparaît, j'ai changé toutes mes lampes, a l'époque j'avais deja un peu de microphonie et je me suis dit que ca partirait avec les nouvelles lampes, en canal clean rien du tout, en canal lead non plus mais en ne poussant pas trop, mais des que je commence a pousser les potars vers la grosse disto j'ai un "uuuuiiiiiihhhhh !!" assez ignoble qui ne part que quand je joue ou quand je mets en stand-by...

D'ou cela peut il venir et comment y remédier ?
In Gibson LP we trust !

Hell_Rider
tu as des el34 dans ton mark III ou tu es full 6l6? certains ont comparé les deux config (el34 ou 6l6 sur le class A)?
Hdrien
  • Hdrien
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Hdrien
    le 08 Avr 2012, 12:44
Hop alors quelques tests plus tard il semblerait que ca soit la V1 qui est tendance a "microphoner" ! (parce que quand je tapote dessus c'est elle qui fait venir le bruit horrible ).

Et je suis en 6L6 en puissance mais je pense pas que le probleme vienne de la.
Ca vient du fait que quand on pousse la bestiole ca couine si on fait pas de reglages tres précis.
In Gibson LP we trust !

Hell_Rider
mais t'as le model 100W normal ou le simul-class?
Hdrien
  • Hdrien
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Hdrien
    le 08 Avr 2012, 13:05
Euh de mémoire c'est plutot 60W mais non pas de simul-class.
In Gibson LP we trust !

Hell_Rider
ok juste deux lampes alors? je ne savais pas que ça existait..
Hdrien
  • Hdrien
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Hdrien
    le 08 Avr 2012, 13:42
Juste 2 lampes de puissance et 4 de préamp vu que je n'ai pas de reverb sur le mien

J'ai essayé de trouve rmais pas réussi a trouver un schéma expliquant qui étaient V1 / V2 / V3 / V4 dans l'ampli ( sauf V1 puisqu'elle a un cache ).
In Gibson LP we trust !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...