Ok, merci à tous d'avoir écouté et donné votre avis !
Je vais vous expliquer rapidos de quoi il s'agit.
Sur le sample n°3 l'ampli est celui de cette vidéo :
Les HP, la guitare et la prise de son sont différents. La guitare du sample est ma Custom77 London's Burning DL2 avec les micros Bare Knuckle 'The Mule', la guitare que je joue sur au moins 95% des samples et vidéos que je publie. Les HP de la vidéo étaient des Goodmans alors que pour le sample il s'agit dun cab ouvert également mais avec un Tayden AC25 et un Fane Classic 12/65. Enfin pour la prise de son j'ai posé un Cascade Fathead II (micro à ruban) à 50cm du cab, entre les deux HP.
Cet ampli est donc le prototype de celui que j'appelle "Mystery Amp". Les deux autres samples (1 et 2) sont joués sur le Mystery Amp n°1, celui qui restera à l'atelier pour les tests et qui servira d'étalon. Il est composé à 100% d'éléments neufs alors que le proto empruntait ses transfos et son châssis à un vieux Marshall.
Sur les trois samples le circuit est identique pour tout ce qui concerne le préampli, inverseur de phase compris. Mais comme le transfo de sortie du proto ne me plaisait pas j'avais ajouté un filtre qui coupe beaucoup (trop) d'aigus, voilà pourquoi il sonne si sombre.
Les deux premiers samples sont donc fait avec le même ampli à un détail près : l'alimentation. Et pour être plus précis :le choke. La différence est son emplacement (dans le circuit) et par conséquent sa taille et ses valeurs.
Sur le sample 1 il s'agit d'un choke typique de Marshall, clone de Drake 352-114 comme sur les Plexi, placé à l'endroit habituel dans le circuit (entre anodes et écrans). Pour le sample 2 c'est un choke d'inspiration Carlsbro/Selmer, donc beaucoup plus gros et surtout placé AVANT les anodes !
Voici les deux côte à côté :
Malheureusement les prises de son, avec ce satané reamping foiré, ne rendent pas justice à l'ampli, qui sonne nettement mieux en direct. Je vais donc refaire des samples, de meilleure qualité, dès que possible.
Ah j'oubliais : moi aussi je préfère le 2