Voici en image la restauration d'un CARLSBRO CS60 TC. Enfin, c'est plus qu'une restauration puisque l'ampli de base n'est pas un CS60 ! En fait l'objectif initial était de restaurer un PA60 :
Mais comme je ne voyais pas trop l'intérêt d'un ampli "sono" à 4 canaux et (surtout) vu que je suis un grand fan du CS60 j'ai décidé d'en faire un ! Par "chance" j'avais un châssis "épave" de CS100 qui traînait dans un coin, sans transfo ni board mais j'ai pu récupérer le panneau avant, qui est absolument identique sur les deux modèles, 60 ou 100W.
Le transfo de sortie du PA60 ne ressemblant en rien à celui du CS60 que je connais j'ai récupéré le Drake d'une autre épave Carlsbro, un 50TOP qui dormait lui aussi sur une étagère !
Bon, châssis,transfos et faceplate ok, passons au circuit, je trace un layout qui respecte l'original (en suivant des photos que j'avais faites de l'intérieur du combo CS60 que j'avais) :
Au propre, à côté de la plaque de phénolic vierge :
Ensuite je l'imprime sur un transparent autocollant et je perce le board :
Voici le board après installation des eyelets, à côté de celui du CS100 :
Je pioche dans mon stock de pièces "mojo-vintage-NOS" pour peupler le board, en essayant de rester au plus proche de l'original :
Le châssis est dépouillé de son ancien board, j'installe des résistances de grille-écran neuves et un interrupteur de standby :
Installation du board dans le châssis :
Il ne reste plus qu'à tout câbler :
Et voilà !
Et comme le "hasard" fait toujours bien les choses j'avais dans mon stock un 4x12 (vide) de marque SAI avec exactement le même tolex que la tête ! Je l'ai équipé d'une paire de Goodmans Audiom 12-P et une paire de Fane 122190 'Sound City' :
Et voici au final un (très) beau half stack :
Malheureusement l'ampli est parti tellement vite que je n'ai pas eu le temps de faire des vidéos correctes, je n'ai donc que ces deux extraits filmés avec mon smartphone :
En tout c'est un ampli absolument génial, je suis décidément un grand fan de ce CS60. Bien sûr il ne crunch qu'à volume assez élevé mais quel crunch !!! Le clean "pétillant" est tout à fait splendide et encaisse très bien les FX.
Voilà pour aujourd'hui, à bientôt pour la suite de nos colorifiques et picturesques aventures !