OK je vois, donc le transfo d'une section puissance doit avant tout être adapté à la section dans son ensemble plutôt qu'impérativement surdimensionné ou identique à celui d'un modèle d'ampli "grand frère" (par contre on est d'accord que par bon transfos, je n'entendais pas "parfait" techniquement, pour un ampli guitare ça n'a aucun sens j'imagine
).
En fait, je pose cette question par curiosité technique, mais je ne cherche pas personnellement une copie conforme de SB ou SL. En revanche, j'apprécie le "coffre" (désolé pour le terme fort peu technique), la dynamique d'un ampli à la puissance généreuse, ayant eu l'occasion de jouer à burne sans atténuateur ni rien un 2204 sur un bon cab ça reste un souvenir très marquant
! Et du coup si je comprend bien, utiliser un transfo ultra surdimensionné (et adapté au son recherché) n'aura pas non plus d'impact pour retrouver ces sensations sur un ampli à faible wattage.
Au bout du compte la puissance de l'ampli en elle-même fait partie intégrante du son si j'ai bien compris? Et si tu aimes les sensations de jeu d'un ampli 50 ou 100w, le PPIMV est définitivement la meilleure solution?
Citation:
Si bien sûr qu'on peut l'enlever. Tout comme on peut enlever le turbo d'une Subaru.... (si tu vois ce que je veux dire )
Citation:
Mais je pense qu'il faut surtout penser avant tout au son qu'on recherche et à l'utilisation. Je dis souvent que pour jouer à volume très bas rien ne vaut un bon ampli à transistor, par exemple. SI on cherche le son d'un Plexi alors rien de sert de tricher, à mon avis.
Autant la modélisation numérique je peux pas, pas tant pour le son en lui même que pour les sensations de jeu autant le transistor ça m'intéresse de plus en plus pour la maison... Un bon préamp à lampe, genre les Fredamp associé à une section puissance transo par exemple. Mais un ampli de puissance transo de bonne facture (format rack du coup), ça se trouve facilement? Enfin, je dévie peut-être un peu trop là.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété