GUY777 a écrit :
Non , ça n' est pas qu' une question d' argent
par exemple combien d' heures j' ai pu passer sur E-bay pour trouver la pedale de mes " reves " d' alors : une Chandler Tube driver .... je l' ai acheté 40 euros je crois , pas plus , mais j' etais content d' avoir assouvi cette recherche , d' avoir atteint ce but
Pour reprendre ma metaphore a deux euros , et pour aller plus loin meme avec l' analogie du collectionneur " Don Juanesque " pour faire dans le neologisme ,
qu' est ce qui fait qu' on se mets a l' instrument , ou plutot qu' on persiste , bien souvent ( pas tout le temps ne faisons pas de generalités ) cela part d' une situation relevant d' un schema classique :
Timidité , besoin de reconnaissance , desir de s' affirmer , bref , manque de confiance en soi , névrose on ne peut plus commune chez le musicien en general et le guitariste chevelu ado en particulier ( ah , c' est loin tout ça ! )
Hors le collectionneur amoureux souffre du meme symptome , il a besoin de reconnaissance , il la gagne au travers du prestige de ses conquetes ou de leur difficulté a les obtenir ( et donc pas de notion d' argent là dedans ) .
Inconsciemment , le matos vehicule une image de marque que l' on veux se faire sienne quand on la possede , le principe est le meme avec les vetements d' ailleurs ( phenomene d' identification ,
achetes ces Nike air Jordan , et tu sera un homme meilleur )
ouaip mais tu courras pas plus vite
en plus ce qui est marrant c'est qu'apres, souvent t'as l'extreme invers et t'as les mecs qui ne jurent plus que par l'acoustique et veulent etre reconnus pour cela, il s "trichent plus " quoi et apres te parle de 'linutilité des effets etc , une autre forme de reconnaissance, les "vrais" zicos quoi :-)
ah la nevrose ..... quand tu nous tiens.... ca me rappelle de bons souvenirs "etat nevrotique pre psychotique" ecrivait doucement la psy de l'armée pour me reformer
pour etre plus serieux je crois que les motivations de tout un chacun sont differentes face a l'instrument et la musique, besoin de crier pour l'un, besoin de briller pour l'autre etc etc, mais connaissant la junte guitaristique je n'y vois pas que des timides nevrosés, bien au contraire (lol)
le gros matos a pour lui plusieurs pb s'il vehicule une image de marque faut l'assumer (le mec qu'a les dernieres nike qui tuent et qui finit dernier au cross pas cool pour lui ... meme s'il se fait plaisir vis a vis des autres qui courrent en basquette 2 bandes made in "tati" il va , (c'est un fait....) avoir une drole d'image...)
tu dis que le collectionneur a besoin de reconnaissance comme tout le monde, ok , chercherait il dans le matos haut de gamme une certaine reconnaissance qu'il ne trouverait dans le jeu (je pose une question hein !!!!!!!) d'ou cette vilaine tendance de bcp de gens a penser cela ?
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=