C'est impressionant, le temps et les efforts que Stef déploie pour essayer de comprendre pourquoi certains guitaristes n'ont pas de réponse à une question qu'ils ne se posent pas.
Voici mon cas perso, au cas où ça intéresserait quelqu'un:
- j'ai essayé un CAE; j'ai trouvé ça super; mais je n'en ai pas l'utilité; donc je n'en achèterai pas.
- je ne sais pas si le CAE est plus de haut de gamme qu'une tête Marshall 1959 SLP RI, vu que j'ai vu les deux à vendre pour 1500€. La notion de haut de gamme, c'est très subjectif.
- je ne cherche pas le "son ultime"; je ne prétends pas non plus avoir un "son ultime". En fait, je ne sais pas ce qu'est le "son ultime", et quoi qu'il en soit je ne pense pas avoir besoin d'avoir un "son ultime"
Le "son ultime", je laisse ça aux autres (c'est une notion qui garantit la frustration, d'ailleurs).
Moi, je réfléchis plutôt en "good enough": c.a.d. suffisant pour moi. Si mon son a un niveau de qualité suffisant, je suis content. Je n'ai pas besoin d'avoir un hypothétique meilleur son du monde.
- Et puis le "son ultime", c'est très subjectif, et ça passe bien après la musique, en ce qui me concerne. Eric johnson joue très bien, a un son excellent, et pourtant sa musique me saoûle grave, tout comme Vai, Satriani, Lukather et plein d'autres.
Donc le son ultime, ce n'est pas le critère d'appréciation principal de la musique, en ce qui me concerne.
- Je n'oublie jamais que je ne suis qu'un petit guitariste de province, moyen, qui joue sur des scènes de maximum 200 personnes. Ca me va très bien comme ça; je n'ai donc pas besoin du matériel d'un gars qui joue dans des stades.
- Je n'oublie jamais que la totalité des gens qui se déplacent pour venir me voir s'en foutent complètement de mes histoires de matériel.
- je n'oublie jamais que le son, c'est l'ensemble du groupe, ce n'est pas que moi (c'est d'autant plus vrai en ce moment, on est 45 sur scène avec orchestre à cordes et tout et tout).
- Savoir si je joue sur du haut de gamme ou pas ne m'importe pas. Savoir si je mérite ou pas mon matériel ne m'importe pas. Il se trouve que je peux me le payer. Si ça choque certains, c'est eux qui ont un problème, pas moi.
- je joue chez moi et en concert; je ne joue pas sur Internet. Je n'ai jamais ressenti le besoin de faire des samples. Je n'ai jamais compris en quoi un sample était utile (ok ça donne une vague idée du grain, et encore). En plus, je ne sais pas faire des samples et je n'ai pas le matos pour faire des samples. Je n'ai pas non plus envie de passer du temps à faire des samples. Lorsque j'ai ma guitare en main, c'est pour jouer, pas pour bidouiller ma carte son.
- le jour où j'enregistrerai, je ferai faire ça par un professionnel, et ça sera dans un but précis (et ce but ne sera pas la publication sur un forum de guitare). Ca sera toujours mieux que de perdre mon temps à bidouiller un sample avec une carte son à 2 balles et un mp3 compressé.
Bref: tout le monde ne fait pas les choses pour les mêmes raisons.
Ceci étant dit, je n'oblige personne à réfléchir comme moi. Chacun son truc.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.