Stef Herbuel a écrit :
c'est pas un pb c'est jsute une judicieuse generalité que l'auteur de ce topic a constaté, pas beauoup de monde a les moyens d'avoir 2 amplis haut de gamme le truc curieux c'est que souvent quand ils en selectionnent un ils le gardent pas c'est tout., c'est un phenomene curieux (apres celui des samples bien sur :-)))))
Oui mais certains les gardent aussi...
J'ai acheté un Mesa Mark IV essayé par hasard en 1998 et acheté sur un coup de coeur (parti pour acheter un 100% lampe à la place de mon Marshall Valvestate, évidemment il était bien au dessus de mon budget initial).
En 2004 j'ai commencé des cours parce que je stagnais vraiment et les circonstances aidant (prof endorsé par Diezel, vie dans une maison isolée,...), j'ai acheté un Diezel VH4 que j'avais essayé auparavant.
J'ai gardé les 2 amplis qui ont un grain très différents.
Par rapport à ce qui a été dit:
* Oui, Jeff Beck ou Van Halen branchés dans un ampli à 150€ seront toujours des dieux.
* "...jouent comme des merdes.." : mon niveau est loin du certains que j'ai pu entendre dans les défis...Mais finalement on s'en fout, je ne joue presque que chez moi...et je prends des cours.
* "faire des centaines de test pour trouver un son": peut être pour enregistrer un album, mais un amateur comme moi, sur un choix d'ampli on doit trouver une sonorité qui plaise en 15mn. Après, c'est une question de feeling. Maintenant si certains s'excitent sur un nouvel ampli tous les 6 mois, pourquoi pas, les goûts changent, on se lasse. Effet de mode aussi, amplifié par ce genre de forum. Mais il y a aussi un effet de mode sur le son des CD.
* "s'enregistrer": on me l'a conseillé et je trouve que ça aide beaucoup à entendre ses défauts, et aussi pour avoir une perception différente du son de l'ampli. Mais je ne suis pas convaincu qu'en écoutant des samples sur des baffles de PC, on puisse avoir une vraie idée du son de l'ampli. Quant à la cuisine, si tu as un mauvais morceau de boeuf, ton steak sera infâme quelle que soit la sauce (cf tous les débutants qui achètent des pédales style MT2 pour avoir le gros son metal de X,...)
* "Un autre monde": dans certains cas oui: polyvalence, qualité de fabrication, fiabilité, connectique, midi, garantie 5 ans...mais tout ça se paye aussi.
Pour conclure, je ne crache pas sur Marshall, ENGL ou autre, je pense qu'on peux trouver le même plaisir dans un vieux JCM800 que dans un VHT dernier cri. Après tout, il y a bien de métalleux qui finissent en bluesmen.
[/list]