lemg a écrit :
Stef, je ne vais pas quoter ton message, d'autant que ma réponse est globale, alors...
Pour ce qui est des pros qui utilisent un POD en sono, il y en a, et pas des inconnus. Et justement, c'est la raison pour laquelle j'ai écrit un message plus long que ce que tu as quoté, l'important étant sans doute dans ce que tn n'as pas quoté.
Prend des maniaques du son (et parfois du son vintage) comme Kravitz ou Gallagher (Noel pas Rory). Pourquoi se trimballent-ils des POD dans leurs racks alors qu'ils ont aussi une montage d'amplis vintage ?
Gallagher par exemple joue (en live en ce moment) sur
_ une tête fender (je ne sais laquelle, ça ressemble à une bandmaster)
_ un fender blues Jr.
_ une tête vox, sans doute son ac-50
_ des baffles marshall (4X12)
_ des THD hotplate pour tout le monde
_ des pédales à la pelle, et pas n'importe quoi (Pete Cornish, Z-vex...)
Ma question est simple, que vient foutre un POD là-dedans ?
Ma réponse (ce que je suppose donc) : il lui apporte un son qu'il apprécie et apparamment, seul le POD lui fournit ce son. Parce que le gars, s'il devait trimballer d'autres amplis vintage, il ne se gènerait pas.
Peut-être qu'il s'en sert uniquement pour les effets, n'empêche qu'il s'en sert.
Je ne vous parlerai même pas de Dave Evans, la réflexion est la même que précédemment, mais son cas est encore pire. Lui c'est l'usine vox qu'il emmène en tournée.
L'usine fender aussi.
Et visiblement, l'usine line6 prend le même chemin.
Bref, même si comme je l'ai dit je suis d'accord avec toi (tout le monde l'est d'ailleurs, personne n'a dit qu'un POD serait toujours meilleur qu'une OD-100, qui au passage ne m'attire pas du tout mais passons), mon propos est de souligner qu'un POD peut devenir formidable dans certaines applications.
En conclusion, l'apanage des pros est de savoir utiliser ce qui sonne bien à leurs oreilles,
quelque soit l'appareil en question.
Et nous, on a parfois tendance à s'enliser dans nos théories.
J'imagine qu'avec ton millier de tests, ce n'est pas ton cas, alors ne le prend pas comme une attaque déguisée, ça n'en est pas une.
le pod est peut etre utilisé d'e maniere differente, en parallele dans la boucle , (donc la bye bye conversion) , en addition de son ?
y'a quand meme un truc different dans le rendu qu'un pod direct sono : des amplis et des HP !! et meme une modelisation branchée dans le cul d'un lampe + bon Hp repiqué, on reparle plus de la meme chose.
je suis pas dans mes idées recues je t'assure que l'element POD "seul" je l'netend d eplus en plus avce son coté "compressé" et que je toruve qu eca gache le son et que ca respire pas.
et je te le dis pour mon boulot ca devient carrement pesant : "vous avez un POD ?
non j'ai un ampli guitare : je suis guitariste ...