hey ben ca charcle les mecs!
moi je suis d'accord avec ce que dit pascal , c'est pas forcé de mériter son matos pour etre amoureux du beau matos. Si t'avais que les pilotes pro qui pouvaient s'acheter des ferrari ca serait idiot. Faut aussi penser aux guitaristes qui ont simplement envis de se faire plaisir et qui n'ont pas forcement de groupe ou de concert prevu, mais qui possede du beau matos pour leur simple plaisir.
Moi perso, je suis pas un très grand guitariste, je joue depuis 6 ans en autodidacte, simplement pour le plaisir de la musique, et le matos c'est pour le plaisir, et je pars du principe que quand tu trouves ce que tu aimes tu changes pas tous les six mois donc ca reste un super investissement pour des années. Je suis loin d'etre lukather, de jouer comme landau ou autres, mais voila j'ai quand même des oreilles (famille de zicos, mon frero est batteur pro, génétique? ) que j'ai travailler au file des années, même quand je jouais pas encore. Je suis donc capable de faire la difference entre un son et un autre. J'ai testé ya quelques mois le comparo entre pleins d'amplis chez chris un mec du forum, qui possede un matos de fou ( rack cae, bogner xtc,rivera bonehead, knukleheadreverb, marshall, fender etc...un vrai magasin chez lui!) et ben je peux te dire que le son du rack cae est vraiment celui qui est le plus polyvalent et le plus propre. pour moi le preampli sonnait mieux que le bogner xtc( plus de chaleur, clean splendide, si on rajoute des effets je raconte pas le son de fou qu'on a.) Et j'ai branché mon preamp a la place du sien et bien le son etait legerement different ( car le mien est non modifié.) mais toujours tres bon.
au lieu de demander des samples, vas chez ton pote et test le, tu comprendras par toi même si tu aime ce preampli ou non. qui a un grain marshall des années 80 ( les meilleurs quoi!) si tu aimes tant le son de lukather de 82, ben tu vas surement aimer.
Moi je peux enregistrer, mais je voudrais au moins balancer un son réel de la bête et non dans un simu de hp qui rend le son vraiment pourri, sincerement, j'ai des chouffes tout de même.
sinon ben pour sonner grave il faut avant tout savoir que on a beu avoir un rack avec les meilleurs cables etc , ya toujours un elements du bout de la chaine qui evolue, c'est le guitariste! et c'est beaucoup la dessu qu'il faut travailler a mon avis. ( le son peut changer radicalement en fonction de la maniere d'attaquer les cordes, de jouer aux doigts etc...c'est redoutable.)
je tiens a dire qu'il faut aussi laisser libre court a chacun de trouver sa propre identité artistique, en faisant ce qui lui semble bon et donc si quelqu'un comme pascal par exemple à envit de se faire plaisir car ca se voit a sa meniere de parlé que c'est un amoureux passionné su son, comme Bruno ( même si lui c'est un amoureux psychopathe du detail! ), ils arrivenet finalement a se faire plaisir, sans chercher a copier qui que ce soit qui a le même matos.
vouala je revendique le droit au matos de pro même si on ne l'est pas. je le serais peut etre un jour ( mon frereet son producteur veulent que je remplace le guitariste de leur groupe!) mais moi c'est pas mon but , j'ai deja un metier artistique en plus qui me passionne. je joue par plaisir, et je fais pas que m'enregistrer, pour me reecouter, je joue point bar, je fais pas de disque.
pourquoi j'ai commencé la guitare à 18 ans, j'ai perdu 18 ans de bonheur?